À quoi sert le couteau de survie ?
Étant un équipement très utilisé dans l’aviation militaire, le couteau de survie est composé d’une lame lisse et crantée en acier traité, d’un brise vitre et d’un coupe ceinture. À l’origine, comme son nom l’indique, il servait à survivre en cas de crash dans les milieux hostiles. Au cours de cet article, vous allez découvrir les différentes situations dans lesquelles vous pourrez l’utiliser.
Plan de l'article
Le couteau de survie : une arme de défense
Lorsqu’on vit dans un milieu sauvage, il faut se préparer à se défendre en cas d’attaque. En effet, en pleine forêt, dans le désert ou en zone polaire, vous devrez vous adapter pour augmenter vos chances de survie. Il ne faudra surtout pas dormir sur vos lauriers car vous êtes dans un environnement où vous êtes constamment exposé à d’éventuelles attaques d’animaux sauvages. C’est dans ce genre de situation que le couteau de survie vous sera utile. Avec sa lame tranchante et son bout ultra-pointu, il deviendra votre arme de défense par excellence.
A lire également : La collection Heineken : une palette de saveurs à explorer
D’ailleurs, les experts peuvent s’en servir à distance en l’accrochant à une lance ou de façon rapprochée. Dès lors, la manière de l’utiliser peut différer selon la nature ou la poigne de la bête que vous ciblez ou qui se trouve en face de vous.
Un outil nécessaire pour la construction d’un abri
Le couteau de survie est également un outil indispensable pour se construire un abri en forêt. Il peut vous aider notamment à couper des bambous pour aménager votre tente. Ainsi, vous resterez au chaud durant les nuits d’intempérie et serez protégé de la rosée.
Lire également : Dinard : les lieux à visiter pendant un séjour
En outre, vous pouvez vous servir de cet outil pour creuser des trous, percer le bois destiné à la réalisation de cloison, etc. Il est évident qu’avec ce canif, la construction d’un abri deviendra un jeu d’enfant peu importe l’environnement où vous vous trouvez. Cette lame vous permet aussi de faire du feu dans votre tente grâce au copeau obtenu par le grattage de bois sec. Ce qui vous permettra de vous réchauffer et de vous sauver de la fraîcheur.
Le couteau de survie pour se nourrir en milieu hostile
Le couteau peut servir dans le cadre de la chasse, principalement dans les milieux hostiles. C’est une arme multifonction et en ce sens, il peut être utilisé dans diverses activités. En milieu forestier, cette lame est le meilleur outil pour tuer des gibiers et les dépecer. Aussi, en milieu aquatique, il peut aider dans le cadre de la pêche aux poissons. Par ailleurs, il intervenir dans la réalisation du feu pour griller ou faire cuire votre gibier ou votre poisson.
Il vous suffira tout simplement de l’utiliser pour sectionner des copeaux de bois par raclage de petites branches. Ensuite, vous n’aurez qu’à gratter du bois afin d’obtenir le nécessaire pour allumer le feu. Après la dégustation de votre repas, le couteau sera utile pour grimper sur un arbre fruitier et cueillir des fruits ! Qui plus est, ce canif se révèle être très pratique grâce à son brise vitre. En effet, celui-ci peut briser une vitre aisément en cas d’accident.