E-commerce : 6 Astuces efficaces à essayer
L’e-commerce est l’une des idées de projets de commerce les plus intéressantes et surtout rentables. Il s’agit d’une expérience où la polyvalence est la première clé de réussite. Des entrepôts dédiés au stockage des marchandises, au site internet, au service après-vente, etc.
C’est une expérience enrichissante mais qui n’est pas exempte de défis.
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La bonne nouvelle c’est qu’il existe différentes stratégies et approches marketing que vous pouvez envisager et mettre en place afin de réussir votre e-commerce et bien faire connaître votre marque.
Vous êtes prêts à relever le défi? Vous êtes prêts à investir dans des stratégies et techniques e-commerce pour stimuler vos ventes en ligne ? Alors, poursuivez votre lecture.
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Plan de l'article
Etablissez une bonne stratégie d’optimisation
Les efforts et investissements en référencement ( référencement payant et organique) sont des investissements à fort ROI.
Commencez par établir une stratégie en passant par certains points, notamment :
- la recherche de mots clés,
- une rédaction de bonne qualité,
- l’entretien d’un blog,
- la constructions de liens,
- une stratégie de ciblage, etc.
Créez une page “À propos de nous” impressionnante
Généralement, la page “À propos de nous” est la moins privilégiée dans les sites e-commerce. Par conséquent, ce que vous ignorez, c’est que les consommateurs fuient les commerces sans personnalité. Ils sont plus fidèles et préfèrent effectuer des transactions avec un commerce ou un commerçant ayant une histoire, des ambitions et des valeurs.
Dans ce sens, vous créez chez vos clients un sentiment de partage et d’appartenance, et vous pouvez facilement les fidéliser grâce à ce lien de proximité créé indirectement.
N’hésitez pas à mettre en avant les actions caritatives, environnementales ou sociales effectuées par votre entreprise ou votre personnel.
Classez vos stocks
L’organisation des entrepôts dédiés au stockage des marchandises est l’un des facteurs clés d’un e-commerce réussi.
En effet, pensez à classer vos stocks en fonction de leur fréquence de rotation. Cette astuce vous permet de:
- maintenir des niveaux de stocks suffisants pour tous les produits surtout ceux ayant une rotation rapide,
- éviter des ruptures de stocks qui risquent d’impacter vos ventes et votre Chiffre d’affaires,
- identifier les produits les plus commandés,
- optimiser le temps de traitement des commandes.
Mettez en avant les caractéristiques de vos produits
Aujourd’hui, les consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants, et leurs décisions d’achat se basent sur les arguments que leur présente chaque marque. C’est pour cette raison qu’il vous faut une description de produit captivante, dans laquelle vous mettez en avant les avantages offerts par vos produits, leur valeur ajoutée et pourquoi ils doivent choisir le vôtre et non pas celui des concurrents. Évitez de les mettre en bas du produit ou de la page, afin d’offrir aux consommateurs une expérience client agréable et efficace.
Anticipez les lancements de nouveaux produits
Le lancement d’un nouveau produit, pour créer une nouvelle gamme ou élargir une ancienne, se fait en plusieurs étapes. Notamment, l’étude du marché, une veille concurrentielle, une évaluation de la demande du marché, l’évolution des comportements des consommateurs, etc.
La meilleure manière de faire les choses est de proposer des produits innovants pour répondre à un besoin des consommateurs, lancer le produit ou la gamme en prévente pour avoir une idée sur le nombre de consommateurs intéressées par votre nouveau produit.
Instaurez un système de fidélité
La conversion est une étape importante dans le processus de vente de tout e-commerce, mais la fidélisation est encore plus importante. Oui ! Parce qu’il ne suffit plus de convertir un client mais il faut créer un lien d’attachement à travers la valeur ajoutée et les caractéristiques du produit et avec d’autres techniques marketing. A titre d’exemple, l’une des techniques les plus efficaces est d’instaurer un système de fidélité ou de récompenses, sous forme de réductions ou de bons d’achat personnalisés. Vous devez vous baser sur une bonne analyse de toutes les informations que vous avez sur vos clients afin de leur offrir des réductions et offres personnalisés et donc une meilleure expérience client.