Tout savoir sur les verres simples et verres complexes !
Les problèmes d’yeux sont très fréquents dans la société aujourd’hui. En fonction du niveau ou de l’état de santé de vos yeux, des traitements appropriés sont proposés. Si la maladie de vos yeux nécessité le port des verres, savoir lesquelles choisir est essentiel pour leur bon fonctionnement. En optique, il existe plusieurs types de verres correcteurs.
Lorsqu’il s’agit de verres simples, on parle de verres unifocaux ou encore à simple foyer. Les verres complexes quant à eux sont encore appelés multifocaux ou mi-distance ou encore progressif. Si vous ignorez tout sur les deux modèles, on vous donne toutes les informations nécessaires sur ces différents verres.
A lire en complément : Vertus de la pierre verte : harmonie et prospérité retrouvées
Plan de l'article
Verres simples et verres complexes : quelles différences ?
Lorsque vous avez les problèmes de vue, en fonction du degré du problème, votre médecin spécialiste en ophtalmologie peut vous prescrire de lunettes simples ou des lunettes complexes. S’il y a quelque chose que ces verres ont en commun, c’est en rapport avec le prix.
Sur ce point, il faut savoir qu’il sont tous deux coûteux et demande souvent une importante somme d’argent pour leur acquisition. Pour le prix du verre progressif par exemple vous allez compter au moins 180 euros pour la paire. Quelles différences existe-t-il entre ces deux types de verres ? Pour mieux les appréhender, il vous sera présenté singulièrement chacun de ces verres.
A lire également : Comment choisir l’opticien idéal pour vos soins optiques ?
Les verres simples
Encore appelé verre unifocal ou encore monofocal (rarement), les verres simples sont des verres correcteurs destinés à corriger un seul type de vision. Cela dit, si vous êtes myope, presbyte, astigmate ou encore hypermétrope, ce sont les verres simple que votre spécialiste devra vous prescrire. Les verres simples améliorent alors la vision de loin, celle de prêt ou même encore la vision intermédiaire comme dans le cas d’une presbytie.
Pour la vision de loin, si vous souhaitez obtenir les verres monofocaux, il faut préalablement que votre ordonnance précise ‘’vision de loin’’. Ainsi donc, ce type de verres vous aidera à corriger la myopie ou l’hypermétropie, même si celle-ci est sévère, et ce, avec ou sans cylindre. Vous l’aurez donc compris, ce sont les verres simples qui vous permettent d’améliorer votre vision tous les jours de votre vie. Ils vous offrent notamment un champ de vision complet de près ou même de loin lors de toutes vos activité.
Pour ce qui est de la vision près, lorsque votre ordonnance précise ‘’vision de près’’, vous pourrez utiliser les verres simples pour vos séances de lecture dès le début de la presbytie, qui est souvent fréquente entre 40 et 42 ans. Les verres simples pour ce type de vision corrigent la myopie (sphère), avec ou sans correction (cylindre) et additionnent également la presbytie.
Pour ce qui est des matériaux de fabrication, les verres simples peuvent être fabriqués en verre (matériel minéraux), ou même en plastique. Ce dernier type est la forme de matériaux la plus utilisée pour les verres simples.
Les verres complexes
Les verres complexes sont encore appelés verres multifocaux. Ils possèdent plusieurs foyers, ce qui leur permet de prendre simultanément en compte plusieurs pathologies. Ils sont par exemples utilisés pour les patients de presbytes ou qui ont été opérés de cataracte. C’est ainsi que fonctionnent également les verres progressifs. La partie haute du verre complexe améliore la vision de loin, la partie basse quant à elle corrige la vision de près et la parie intermédiaire assure la vision à mi-distance ainsi que le passage d’un foyer à l’autre sur les verres progressifs. Contrairement aux verres simples, ceux multifocaux présentent un désavantage.
Concrètement, ils ont les foyers délimités de façon visible et abrupte pour la personne qui porte les lunettes ainsi que pour celle qui est devant. En outre, les verres multifocaux obligent à avoir un verre plus épais, ce qui conduit également à avoir une monture plus adaptée. Pour ce qui est des matériaux des verres complexe, les différents matériaux sont également utilisés. Cela dit, le verre notamment le matériel minéral ainsi que le plastique sont utilisés pour ce type de verre.
Verres simples et verres complexes : deux types de verres pour corriger la vision
S’il est bien vrai que ces deux types de verres sont différents, il faut tout de même dire qu’ils sont tous deux des moyens de remédier aux troubles de la vision, malgré qu’ils n’aillent pas corriger les mêmes anomalies oculaires. Comme il a été dit dans les développements précédents, les verres simples aident à remédier aux problèmes de myopie, l’hypermétropie ou encore l’astigmatisme. Cependant, ils ne peuvent pas intervenir pour la résolution simultanée de plusieurs troubles oculaires car ils sont conçus pour résoudre particulièrement une des pathologies sus évoquées.
Pour ce qui est des verres complexes, le fait qu’ils soient composés de plusieurs foyer est déjà un net avantage car son utilisateur pourra résoudre plusieurs anomalies oculaires en portant uniquement ce type de verres. Ceci étant, il est possible d’être myope et presbyte en même temps, dans ce cas la solution en termes de verre qui s’offre à vous est le type dit complexe. Pour connaître davantage sur les verres simples et les verres complexes consultez adpassurances.fr.