Entreprise : quel est l’intérêt de recruter des apprentis
L’embauche d’apprentis est un procédé à partir duquel les entreprises recrutent des jeunes et les forment de manière pratique à des métiers. Il faut savoir que l’État Français encourage fortement ce modèle de formation. Ce dernier constitue un véritable levier permettant aux entreprises et aux apprentis de bénéficier l’un de l’autre. Découvrez en détail l’intérêt pour une entreprise de recruter des apprentis.
Plan de l'article
La formation d’un personnel qualifié
Le recrutement en apprentissage permet aux entreprises d’accueillir et de former des jeunes qui désirent entrer dans le monde du travail. La période d’apprentissage oscille généralement entre 6 mois et 3 ans. Pour les travailleurs handicapés, elle peut atteindre 4 ans. Cette formation pratique permet à l’entreprise de développer une main-d’œuvre motivée, compétente et qualifiée. L’entreprise constitue ainsi un réservoir de compétences pour ses futurs recrutements.
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Sachez que vous avez la possibilité d’adapter les formations aux besoins de votre entreprise. En outre, si vous envisagez de recruter en apprentissage, n’hésitez pas à chercher des infos sur les cotisations sociales des apprentis en 2022. Ce faisant, vous serez à jour en ce qui concerne les dispositions et normes actuelles.
La possibilité de transmettre le savoir-faire de l’entreprise
Le contrat en apprentissage est un accélérateur d’expérience. Il plonge l’apprenti dans les réalités de la vie professionnelle. En plus, il l’initie à la culture de l’entreprise qui l’accueille. La formation dans le cadre d’un contrat d’apprentissage a pour but de transmettre un savoir-faire lié aux activités de l’entreprise.
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Pour dynamiser ces activités, la formation en apprentissage aide l’entreprise à développer son équipe. Elle peut ainsi répondre à une augmentation d’activité ou assurer le renouvellement de son management. Il faut noter que les contrats d’apprentissage se sont élargis et se déclinent désormais à des niveaux de formation qui varient du Bac +5 à 7 et même au-delà.
Ces contrats s’adressent spécialement aux candidats qui souhaitent s’intégrer dans l’entreprise pour construire au mieux leur avenir professionnel. Du côté de l’entreprise, la décision de former des apprentis permet de répondre précisément au profil défini pour un poste et de garantir la capacité des candidats à s’adapter aux attentes.
Les avantages financiers et fiscaux
En plus d’offrir de futurs employés dynamiques, le recrutement en apprentissage propose certains avantages financiers non négligeables aux entreprises. Il s’agit entre autres :
- de l’attribution, dans certains cas, de crédits d’impôt ;
- de diverses subventions pour l’admission d’apprentis handicapés ;
- d’une aide à la signature du contrat de recrutement des apprentis ;
- de l’exonération complète ou partielle des cotisations sociales selon la taille de l’entreprise ;
- de l’obtention d’un crédit d’impôt entre 1600 et 2200 € pour un emploi d’apprenti jusqu’au bac+2 ;
- du fait que les entreprises de moins de 11 salariés bénéficient d’une prime de formation de 1000 € (minimum) par an ;
- du fait que les apprentis recrutés par une entreprise ne sont pas comptabilisés comme des effectifs de cette entreprise.
Toutes ces mesures ont été mises en place pour inciter et encourager l’apprentissage au sein des entreprises.
L’apprentissage donne à des personnes, qui n’en ont peut-être pas les moyens, l’opportunité de profiter d’une formation professionnelle. L’entreprise contribue, de cette manière, à rééquilibrer les chances d’insertion sociale. Notez que de nombreuses institutions sont chargées d’informer, de soutenir et d’orienter les entreprises à la recherche de contrats d’apprentissage.
De plus, la Chambre de Commerce a mis en place un réseau, pour informer les employeurs des procédures de recrutement. Les autres chambres consulaires, Pôle emploi et surtout l’OPCO (opérateur des compétences) sont des acteurs œuvrant pour l’apprentissage en entreprise.
Tout ce système de soutien montre l’importance de l’apprentissage pour la société. Ce qui fait qu’une entreprise peut aisément mettre en avant son implication sociale. Cela contribuera à améliorer son image aux yeux de l’État, du public et potentiellement de ses clients.