Combien de temps pour miner 1 bitcoin ?
Parmi les méthodes rentables dans l’univers de la crypto, le minage est l’une des plus connues. Cependant, pour ceux qui débutent dans son usage, surtout pour le bitcoin, se demande souvent le temps qu’il faut pour miner à bien 1 bitcoin. Alors si vous faites partie de cette catégorie, pour laquelle le temps de minage de 1 bitcoin demeure un casse-tête, cet article vous est adressé.
Plan de l'article
Temps de minage d’un bloc de bitcoin
Le Bitcoin ou plutôt son réseau fonctionnent en effet sur la base de l’algorithme Pow. Avec un tel modèle, les mineurs de bitcoin reçoivent des récompenses en fonction du nouveau bloc qu’ils auraient ajouté au réseau. Le temps pour miner un bloc de bitcoin est alors de 10 minutes. De ce fait, toutes les 10 minutes, un nouveau bloc est ajouté au réseau, quel que soit le nombre de mineurs.
A voir aussi : Qu'est-ce qu'un effet de levier ?
Le nombre de mineurs étant élevé, ils se concurrencent pour l’ajout d’un nouveau bloc en cherchant à deviner l’hexadécimal (à 64 chiffres) qu’il faut. Exploiter un seul bloc avec succès prendrait des années si un mineur travaillait en solo. Voilà pourquoi plusieurs mineurs s’associent pour effectuer le travail et partager les récompenses qui en résultent.
Temps nécessaire pour miner 1 bitcoin
Déterminer le temps requis pour miner 1 bitcoin est presque impossible, car il n’y a encore aucun moyen de miner 1 bitcoin. Cette impossibilité est souvent nommée « la difficulté de minage ». Ce paramètre permet de contrôler la puissance de calcul qu’il faut pour le minage d’un bloc de bitcoin. Il change, en prenant en compte la puissance actuelle d’extraction du réseau Bitcoin, tous les 2016 blocs.
Lire également : BNP Paribas : la banque idéale pour le prêt viager hypothécaire
Le processus de confirmation est fait par bloc puisque le réseau bitcoin fonctionne par bloc avec une récompense de 6,25 BTC par bloc. Mais dans le but de diminuer le nombre de bitcoins frappés chaque fois qu’un nouveau bloc est découvert, ladite récompense est divisée par deux. Ceci se produit tous les 4 ans et une fois les 210 000 blocs travaillés.
Le pool minier
Comme dit plus haut, miner un bloc de bitcoin prend 10 minutes pour une récompense de 6,25 BTC par bloc. Mais du fait du grand nombre de mineurs dans le réseau, miner du bitcoin devient plus compliqué. Ainsi, miner un bloc de bitcoin demande encore plus de puissance de calcul. Les chances pour un seul mineur de découvrir le bon hexadécimal sont très faibles.
Cependant, les mineurs pour palier à ce problème forment et rejoignent des groupes dénommés pool minier. Ils appliquent donc la fameuse principe du « ensemble on est plus fort » en combinant la puissance de calcul qui fait souvent défaut dans le réseau. La puissance collective qui en résulte permet de miner avec succès un bloc et de partager les récompenses entre mineurs proportionnellement à la puissance apportée par le mineur.
Par conséquent, le mineur qui contribue au succès du pool minier avec 1% comme taux de hachage recevra également 1 % des récompenses du nouveau bloc découvert. Ce qui permet à chaque mineur du pool de recevoir une part du butin.