Les méthodes d’un bon cabinet de recrutement commercial
Avec la reprise économique, les entreprises ont retrouvé des couleurs. Les recrutements dans les secteurs de la vente et du commerce également. Or, plus que jamais les entreprises se battent pour attirer les meilleurs talents et notamment les profils commerciaux. Dès lors, et pour rester sur les chemins de la croissance, les entreprises vont devoir se démarquer.
Nous allons vous dévoiler dans cet article les méthodes d’un bon recrutement de cabinet commercial en quelques points. Externaliser un cabinet de recrutement spécialisé sur les fonctions des commerciaux et des managers commerciaux va vous être d’une grande aide tant au niveau du temps que de la méthodologie que ce dernier va vous apporter.
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Plan de l'article
La stratégie d’identification des profils dans le recrutement des commerciaux
Le premier élément que doit mettre en place le cabinet de recrutement commercial sera la stratégie à définir avec précision concernant les profils à détecter. Cette étape est primordiale et doit se faire dès que les besoins de l’entreprise en termes de recrutement ont été déterminés.
L’ensemble des paramètres sera vu à la fois avec le client mais également au sein des équipes internes de consultants du cabinet. Dans un second temps, il sera possible de mettre en place une stratégie de sourcing pour déterminer au sein du département quels seront les canaux les plus appropriés ton terme de spectre de diffusion que de délai pour obtenir la meilleure des réactivités possibles sur les candidatures.
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Ces paramétrages sont d’une grande aide sur un marché du recrutement des commerciaux en très forte tension ou le nombre de candidatures est désormais extrêmement limité.
La chasse de tête : stratégie indispensable d’un cabinet de recrutement commercial
Quand on parle du recrutement de commerciaux, il convient également de préciser que deux autres paramètres entrent en ligne de compte, à savoir la zone géographique d’intervention du commercial mais également la spécificité sectorielle dans laquelle il intervient.
Ces dernières années ont vu l’émergence progressive de l’hyperspécialisation technique sur les postes de commerciaux. Ainsi le recrutement s’apparente désormais un véritable parcours du combattant.
Dès lors la chasse de tête de commerciaux devient un outil extrêmement utile et efficace. Mais cette méthode particulière de recrutement demande à savoir-faire bien spécifique. En effet, il faut savoir détecter avec précision le profil recherché, alors que dans le dépôt d’annonce, on attend le retour des candidats qui postulent. Cette démarche nécessite beaucoup d’outils, d’abnégation et de temps. Le cabinet de recrutement commercial qui le propose devra également vérifier la disponibilité des profils commerciaux, ce qui est très complexe dans un marché spécialisé et en forte tension.
Normaliser les rapports avec les talents
Les candidats commerciaux se savent demandés. Il est impératif de ne pas passer outre les phases d’entretiens et d’évaluation. Cela permet de créer un rapport équilibré entre l’employeur et l’employé. Il s’agit là d’une donne essentielle pour comprendre le fonctionnement du candidat et sa capacité à se projeter dans le long terme au sein de la société.
Vous l’aurez compris, il est essentiel de mettre toutes les chances de votre côté notamment pour des postes aussi recherchés.
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