Quel document fournir pour un achat immobilier selon Sébastien Rogge ?
Vous avez certainement passé du temps pour rechercher la propriété idéale à vos besoins. Maintenant que vous l’avez trouvée, nous allons passer à l’étape suivante. C’est la constitution de votre dossier. Ceci est valable aussi bien à l’acheteur qu’au vendeur.
C’est une étape très importante et il va vous falloir de la patience pour rassembler toutes vos pièces. Si vous n’êtes pas habitué à ce genre de procédure, vous pourrez omettre plusieurs documents importants susceptibles de retarder l’acquisition de votre propriété. Heureusement que Sébastien Rogge est là pour vous. Découvrez dans cet article les documents à fournir pour un achat immobilier.
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Plan de l'article
Les documents à fournir par l’acheteur Selon Sebastien Rogge
Vous n’êtes pas sans savoir que la concurrence est très rude sur le marché immobilier. La plupart du temps, les vendeurs reçoivent plusieurs offres d’achat pour la même propriété. Selon le conseiller immobilier Sébastien Rogge, les vendeurs sélectionnent habituellement, les offres d’achat qui semblent les plus sérieux et convaincants.
C’est pour cette raison que vous devez constituer un bon dossier avec tous les papiers nécessaires afin de prouver votre sérieux au vendeur. Voici tout ce qu’il vous faut pour constituer votre dossier d’achat.
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La pièce d’identité ou le justificatif d’identité
Le justificatif de votre identité est la première pièce que vous devez inclure dans votre dossier d’achat. Il permettra à l’acheteur de connaître votre vraie identité. Sébastien Rogge précise que la pièce d’identité est une preuve de confiance qui prouve au vendeur que vous n’êtes pas un arnaqueur.
Vous pouvez utiliser votre carte d’identité nationale, votre passeport ou tout autre document officiel déclinant votre identité complète.
Un justificatif de domicile
Le justificatif de domicile est le document qui renseigne votre adresse précise. Il permet à l’acheteur de savoir avec précision d’où vous venez.
En effet, d’après Sébastien Rogge, vous pouvez utiliser une facture d’eau, d’électricité ou encore une facture téléphonique pour justifier votre identité. Ces pièces doivent être datant de moins de 3 mois.
Un justificatif de situation familiale
Cette pièce n’est pas souvent considérée par les acheteurs. Généralement, ils ne voient pas son importance. Alors que, le justificatif de la situation familiale est aussi l’une des pièces les plus importantes du dossier d’achat. Il renseigne sur votre état social.
Vous pouvez utiliser à cet effet, un livret de famille ou de mariage ou un certificat de Pacte Civil de Solidarité.
Attestation de financement
Selon Sébastien Rogge, c’est le document le plus important de votre dossier. L’attestation de financement permet de justifier que vous êtes en mesure d’acheter la maison et que vous en avez la capacité.
Les expériences ont prouvé que les acheteurs qui présentent une bonne attestation de financement ont 2 fois plus de chances de convaincre les vendeurs. Vous devez donc obligatoirement l’inclure dans votre dossier.
Votre banque peut vous délivrer une attestation de finançabilité. Pour l’obtenir, vous devez fournir vos trois derniers bulletins de salaire. La copie de votre relevé de compte sur les 3 derniers mois ainsi qu’un justificatif d’épargne.
Si vous voulez financer votre achat par la vente d’un autre bien, vous devez présenter le contrat de vente qui prouve que votre apport vient de cette vente.
Par ailleurs, si vous désirez partir d’un prêt, vous devez fournir au vendeur un accord avec votre banque et un plan de financement de la part de votre banque qui lui donnera l’assurance de votre possibilité d’achat. En outre, Sébastien Rogge confirme que beaucoup de vendeurs préfèrent maintenant les paiements en cash.
En conséquence, votre dossier avec un achat sur prêt aura moins de chance qu’un dossier avec achat sur paiement cash.
La lettre d’achat
La lettre d’achat est le résumé de votre projet immobilier. C’est cela que l’acheteur lira en premier avant de commencer à vérifier vos pièces. Pour écrire une bonne lettre d’achat, Sébastien Rogge vous conseille d’y inclure, les informations relatives au financement, ainsi que vos intentions par rapport à la finalité du bien.
Expliquez donc, dans cette lettre, ce que vous envisagez de la propriété après son acquisition. Est-ce pour votre résidence principale, souhaitez-vous faire des travaux de rénovation à des fins de location ? Vous devez pouvoir le mentionner clairement. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel comme Sébastien Rogge si vous avez besoin d’aide.
En définitive, pour l’acquisition d’un bien immobilier, toutes ces pièces sont importantes. Vous devez veiller à ce qu’elles soient à jour avant de commencer votre processus d’achat. Pour Sébastien Rogge, ce n’est que de cette manière que vous pouvez éviter les pertes de temps durant le processus.
Par ailleurs, l’accompagnement d’un professionnel est toujours recommandé pour ce process. Sébastien Rogge est là pour aider à acquérir la maison de vos rêves.