Comment calculer le coût d’une impression en ligne ?
L’impression en ligne permet de mettre à votre disposition des pièces numériques que vous trouvez sur le net grâce à des sites d’imprimerie. Elle associe à la fois le print et le digital. Accessibles 24 h/24, les plateformes d’impression en ligne vous donnent la possibilité d’obtenir des produits de communications tels que des affiches, des panneaux ou des cartes de visite à un coût abordable. Comment estimer le prix d’une impression ?
Plan de l'article
Calculer le coût d’une impression en 3D
En général, le tarif d’impression d’un produit en 3D se calcule en fonction de certains facteurs qui caractérisent la pièce. Pour fixer le coût final, la plupart des sites tiennent compte du montant de préparation, du volume de la pièce, du matériau et du temps nécessaire pour réaliser l’impression. En effet, des éléments comme la taille et l’épaisseur affectent énormément le tarif du service. Ainsi, plus le produit est grand, plus le prix s’avère élevé.
A lire en complément : Comment calmer les rougeurs après épilation ?
Calculer le coût d’une impression de page
Ici, vous devez tenir compte des caractéristiques de votre commande. Le prix d’une impression en ligne dépend souvent du type de produit, mais également du format et de la matière. Votre image peut être imprimée sous format A4, A5 ou A3. Vous pouvez choisir entre des impressions sur papiers calques, souples, rigides, etc. De même, vous aurez la possibilité d’opter pour une impression en blanc noir ou en couleur. Ainsi, lors du calcul du coût de votre commande, vous devez prendre en considération :
- le coût minimum par pièce ;
- les frais de livraison ;
- les caractéristiques du produit ;
- les différents matériaux nécessaires.
Le modèle d’imprimante utilisé influe également sur le prix de l’impression. Généralement, les sites disposent des imprimantes monofonctionnelles, des imprimantes à photo et des imprimantes multifonctions. Cela agit sur le coût à la page, car lorsqu’un service recourt à du matériel de pointe, cela améliore non seulement le rendement, mais aussi la qualité. Ces technologies avancées peuvent donc impacter les coûts d’impression.
Lire également : Pour quelles raisons contacter le service client d'une enseigne alimentaire ?
Recourir aux simulateurs de prix d’impression
Aujourd’hui, vous pouvez vous servir d’un simulateur ou d’un calculateur de prix d’impression pour avoir un aperçu du budget à prévoir. En effet, certaines plateformes d’impression proposent à leur client la possibilité d’effectuer un calcul du tarif d’impression avant de passer leur commande.
Dans ce cas, vous devez fournir des informations précises sur la nature de l’impression à réaliser ainsi que la quantité. Notez que les données demandées peuvent varier en fonction du prestataire. Très souvent, vous retrouverez des calculateurs destinés soit à l’impression en 3D ou à l’impression de copie. Prenez donc soin de choisir le simulateur qui convient à vos projets.
Recourir à un simulateur de coût d’impression en ligne vous fait gagner du temps, mais cela vous permet également d’obtenir une valeur plus approximative. En effet, les calculateurs sont conçus de sorte à prendre en compte un certain nombre de critères pour déterminer le tarif final. Il se base généralement sur le prix des matériaux et de la main d’œuvre, le coût de fonctionnement de l’imprimante et du toner…