L’importance de la communication dans un couple
Les couples qui durent ont généralement certains secrets parmi lesquels figure bien évidemment une bonne communication. En effet, un couple est composé de deux personnes provenant d’horizons divers, avec des éducations différentes et des personnalités bien spécifiques. Vivre ensemble implique dès lors une ouverture sur l’autre et un effort conséquent sur soi, ce qui n’est pas possible sans une bonne communication. Dans cet article, nous rappelons les nombreux avantages de la communication dans le couple.
Plan de l'article
Elle permet de mieux se connaître
La communication dans le couple permet de mieux se connaître. On apprend alors ce qui plaît ou déplaît au conjoint, ce qu’il vaudrait mieux éviter et ce qu’il faudrait multiplier pour l’harmonie globale du couple. C’est donc un aspect indispensable des couples qui souhaitent durer dans le temps. Car il est impossible d’aller loin avec quelqu’un qu’on ne connaît pas. Parmi les situations auxquelles on s’expose faute de communication, on distingue :
A découvrir également : Pourquoi louer des habits pour son bébé ?
- Les désaccords ;
- Les frustrations ;
- Les disputes fréquentes ;
- Les blessures intérieures.
Elle permet de mieux s’accorder
C’est en communiquant que l’on parvient à s’accorder au mieux pour le bien du couple. On découvre à l’occasion le langage d’amour de son conjoint et on peut aussi adopter une position commune sur la façon de conduire le couple. Il peut aussi être question de s’accorder sur l’éducation des enfants ou à l’occasion de prendre de grandes décisions. Dans un cas comme dans l’autre, la communication s’avère absolument indispensable. Faute d’une bonne communication, les points de désaccord occasionneront de fréquentes disputes, ce qui aura pour effet de fragiliser votre couple.
Une sexualité épanouie
La sexualité est l’un des piliers de la stabilité du couple et on ne peut en profiter qu’en étant ouverts l’un à l’autre sans tabous. Cela requiert naturellement une bonne communication. Vous pourrez ainsi parler des pratiques sexuelles que vous affectionnez, de vos fantasmes, de l’usage ou non de godemichets dans votre couple et de beaucoup d’autres choses. C’est vraiment important pour éviter toute frustration dans ce domaine, ce qui pourrait avoir des répercussions fâcheuses sur votre relation.
A découvrir également : 5 conseils pour faire un arbre généalogique et réunir tous les membres de la famille
Le règlement des conflits
Il n’existe pas de couple sans conflits. Un jour ou l’autre vous ferez face à l’incompréhension et aux disputes dans votre couple. Afin de les régler et continuer d’aller de l’avant, il faudra communiquer. Chacun doit pouvoir exprimer clairement son ressenti, et être écouté sans être jugé. Lorsque vous mettez la communication au centre de la résolution de vos conflits, les points de désaccord sont traités en profondeur et cela aura pour effet de vous rapprocher davantage et de consolider le couple.
Une meilleure fusion
Il existe des couples où les conjoints donnent l’impression d’être des frères et sœurs d’une même famille. À force de communiquer, ils parviennent à un tel degré d’intimité et de fusion qu’ils peuvent savoir ce que pense l’autre sans même qu’il n’ouvre la bouche. Ils peuvent anticiper la réaction l’un de l’autre dans de nombreuses situations de la vie courante et cela permet d’éviter au maximum les conflits. C’est une dimension à laquelle l’on accède avec le temps, mais le chemin est clairement celui d’une bonne communication.