Comment augmenter le lait maternel naturellement ?
Si vous êtes mère, vous vous êtes sûrement déjà demandé comment augmenter votre lait maternel. Le lait maternel est en effet, indispensable pour bien croitre chez un bébé. Il est donc important que vous arriviez à en produire de façon conséquente pour répondre à ses besoins. Voici donc dans cet article, quelques astuces pour pouvoir augmenter votre lait maternel naturellement.
Plan de l'article
Réduisez l’utilisation des biberons pour booster votre lactation
Pour allaiter leurs jeunes nourrissons, certaines mères sont parfois tentées d’utiliser des biberons. Cependant, une telle attitude est une erreur surtout si vous désirez augmenter votre lait maternel. En effet, la production de lait maternelle dépend entièrement de la stimulation des seins. Plus le Bébé tète, plus vous avez du lait. Cela est dû au fait que le taux de prolactine augmente lorsque le bébé stimule les seins en les suçant.
A découvrir également : Des dragées pour un mariage à Marseille
Si vous prônez donc pour l’utilisation abusive des biberons en nourrissant très peu votre nouveau-né au sein, vous ne pourrez pas avoir beaucoup de lait maternel. Moins il tète, moins votre organisme produira du lait.
Se détendre : une astuce très efficace pour la production de lait maternel
Le stress, l’anxiété et tous les adjectifs allant dans le même sens que ces mots, sont des moyens qu’a notre organisme pour se protéger ou faire face à un danger. Ce sont de très bons réflexes qui toutefois, représentent des blocages à une mère lors d’un allaitement.
A lire en complément : 4 idées de cadeaux de naissance pour un bébé
L’ocytocine est une hormone entraînée par la stimulation des mamelons par Bébé lors de la tétée. Cette hormone présente dans l’organisme est à l’origine de la contraction des cellules qui entourent les alvéoles. En d’autres termes, l’ocytocine permet l’éjection du lait. Or la production de cette hormone est souvent inhibée lorsque vous êtes stressé. Cela engendre donc un allaitement difficile pour la maman et quelque peu frustrant pour le bébé. Nous vous conseillons donc d’être le moins stressé que possible.
Vous pouvez par exemple, déléguer des tâches fatigantes au père de votre bébé ou à une tierce personne. Nous vous conseillons également de vous reposer autant que possible soit en vous amusant ou en faisant une sieste. Votre production de lait maternel n’en sera qu’augmenté et meilleur.
Le peau à peau : parfaite pour avoir plus de lait
Une autre astuce pour augmenter le lait naturellement, c’est la technique du peau-à-peau. C’est une méthode utilisée juste après la naissance pour rassurer Bébé. Elle permet au nouveau-né de prendre sereinement le chemin du sein de sa mère pour se faire allaiter. Le peau-à-peau permet en premier lieu au bébé de réguler plus facilement sa température corporelle. Sa température corporelle étant régulée, il dépense donc beaucoup moins d’énergie. Cette technique garantit également une stimulation optimale et une lactation préservée à votre enfant.
Donnez-lui les deux seins à chaque tétée
Savoir si l’on doit donner les deux seins à son enfant à chaque tétée est une question assez récurrente. Déjà, la première chose qu’il faut savoir est que durant les six premières semaines de vie de votre enfant, le contexte hormonal est favorable à l’augmentation du volume de lait produit chaque jour. Il faut donc proposer automatiquement les deux seins à chaque tétée si vous une augmentation de votre lait maternel.
Quelle nourriture pour avoir plus de lait ?
Le choix de vos aliments représente aussi un facteur prépondérant si vous désirez avoir plus de lait maternel. Plusieurs aliments inhibent en effet la production de lait maternel chez certaines mères. Nous vous conseillons donc d’adopter les aliments galactogènes. Encore appelé galactogogue, un aliment galactogène est un aliment qui favorise la production de sécrétion de lait maternel en vue de l’allaitement chez les femmes.
Vous pouvez donc donc mangez des légumes frais. Le fenouil contient également des pectines au pouvoir galactogène. Ils sont donc très utiles si vous souhaitez produire plus de lait. Les pommes, les pâtes, la confiture de coings ou encore l’Ovomaltine sont très connues pour leurs pouvoirs pour la production en lait maternel.