Comment perdre 10 kilos en un mois ?
Lorsque vous êtes en surpoids, il y a de fortes chances que vous vous exposiez à certaines maladies. Qu’il s’agisse d’un problème hormonal ou lié à l’alimentation, l’urgence est de retrouver un poids santé sans tarder. Pour cela, vous devez connaître quelques astuces utiles pour une perte de poids optimale. Découvrez ici quelques moyens pour perdre 10 kg en un mois.
Plan de l'article
Contrôlez les calories ingérées
Une surcharge pondérale est généralement liée à la quantité de calories ingérées. Ainsi, lorsque vous avez des kilos en trop, il est fort probable que vous mangez plus qu’il n’en faut. Il est possible de perdre du poids en mangeant moins.
A découvrir également : Chirurgie esthétique Tunisie : les raisons d'un succès fulgurant
Pour contrôler les calories ingérées, il suffit de calculer la valeur nutritive de vos aliments. À la base, le besoin journalier en calories varie selon le sexe. Pour un homme, il faut entre 2 400 et 2 700 kcal. Les femmes auront quant à elles, un besoin journalier compris entre 2 000 et 2 200 kcal.
Alors, pour maigrir, vous devrez consommer moins que ce qu’il vous faut. Pour y arriver, vous devez savoir comment calculer l’énergie que renferment vos plats. Dans ce processus, il vous faut connaître la composition de votre aliment. Un menu est généralement composé de glucides, de protéines et de lipides.
A découvrir également : Taxis conventionnés : Comprendre la prise en charge par ce service
Pour déterminer la quantité de calories contenue dans un plat, il faut multiplier le pourcentage de chaque groupe d’aliments par la quantité d’énergie fournie. 1 g de lipide fournit 9 kcal, contre 4 kcal pour le gramme de protéines et de glucide. Soit E cette énergie, on a : E = (% glucide)*4 + (% lipide)*9 + (% protéine)*4. À l’aide de cette formule, vous pouvez réduire au besoin votre apport journalier.
Par conséquent, vous obligez votre organisme à puiser dans vos réserves de graisse, ce qui induit une perte de poids sur la durée. Plus vous réduisez l’énergie apportée, plus vous perdrez du poids.
Adoptez le régime Thonon
Dans l’optique de perdre 10 kg en un mois, le régime Thonon sera une parfaite option. Cela est d’autant plus vrai puisqu’il permet d’atteindre le résultat désiré en 14 jours. Néanmoins, il s’agit avant tout d’un régime privatif.
Le régime Thonon est une diète hypocalorique, mais hyperprotéinée. Il consiste à réduire drastiquement l’apport en glucides, ce qui comme dans le cas précédent, oblige l’organisme à puiser dans ses réserves.
La diète se déroule en deux phases. Lors de la première, l’apport calorique journalier ne doit pas dépasser les 600 calories. De même, la consommation des aliments glucidiques n’est pas autorisée. Il s’agit notamment de consommer de la protéine maigre sur les 14 jours que dure cette première phase. Au dernier jour, vous aurez remarqué une perte pondérale avoisinant les 10 kg.
La seconde phase du régime est celle de la stabilisation. Une semaine est consacrée à chaque kilo perdu. Ainsi, elle durera 10 semaines. Toutefois, l’apport reste le même sauf que vous êtes autorisé à consommer 1 500 calories au maximum. C’est un régime qui vous offrira d’excellents résultats.
Choisissez une activité sportive adaptée
Si l’adoption d’une bonne hygiène alimentaire vous permet de perdre rapidement du poids, le choix d’une activité sportive adaptée viendra en soutien. En effet, cela permet d’accompagner et de maintenir le déficit pondéral dans le temps.
Cependant, selon votre âge et vos antécédents, toutes les activités sportives ne sont pas adaptées. Il sera donc important d’avoir l’avis de votre médecin pour choisir le sport le plus adapté à vos besoins. Lorsque vous en êtes éligible, vous pouvez opter pour les activités de type cardio.
Il s’agit entre autres du CrossFit, de la course à pied, de la natation, de la corde à sauter, du vélo, etc. Toutefois, la méthode de pratique sera déterminante dans le rythme de perte du poids. Pour perdre 10 kg en un mois, optez pour des pratiques en mode HIIT. Il s’agit de mettre de l’intensité dans vos actions suivant de petits intervalles de temps, mais régulièrement.
Par exemple, mettez de l’effort intense dans votre pratique pendant 10 secondes et reposez-vous pendant 15 à 20 secondes. Répétez les efforts avec intensité 6 à 10 fois pendant vos exercices. Vous réussirez à perdre du poids de façon plus optimale.