Entreprise à reprendre : les points clés de l’opération
Reprendre une entreprise peut être la solution idéale pour agrandir la vôtre ou pour vous lancer pour la première fois dans l’entrepreneuriat. Hormis l’incontournable phase de recherche de financements pour ce type de projet, il y a quelques autres points que vous devez connaître.
Lire également : Les tendances du marché de la vente de cigarettes en gros et comment en profiter
Plan de l'article
Bien mener la phase prospection de la reprise d’entreprise
Le marché des entreprises à reprendre est relativement difficile à appréhender. Le fait est qu’il est rare de trouver une entreprise a reprendre qui réponde exactement à vos attentes et objectifs. Les entreprises à reprendre les plus nombreuses sur le marché sont, dans leur grande majorité, des TPE. Sur le marché tendu de la reprise d’entreprise, les repreneurs sont friands d’entreprises à reprendre de plus de 10 salariés.
Tout cela pour dire que la prospection est une des phases les plus déterminantes de la procédure de reprise d’une entreprise. Par ailleurs, il est utile de signaler que le marché de l’entreprise à reprendre peut être divisé par deux. Vous avez d’un côté le marché visible et de l’autre côté, le marché caché.
A lire également : Comment réussir son bilan de compétences pour booster sa carrière
Sur le marché visible de l’entreprise à reprendre, vous avez des dizaines de milliers d’offres. Cependant, la prospection d’une entreprise à reprendre se passe rarement aussi facilement. Le fait est que la prospection nécessite du temps et un budget assez conséquent pour ne pas voir le projet s’avorter. Les meilleures entreprises à reprendre se trouvent sur le marché caché.
Effectuer une valorisation et un audit des entreprises choisies
Reprendre une entreprise est bien sûr une opération pouvant être très bénéfique pour la croissance de la vôtre. Pourtant, un repreneur ne peut pas souvent agir seul, il lui faut de l’accompagnement à travers les différentes étapes de la reprise d’une entreprise. Il est indispensable de faire une évaluation des entreprises cibles sélectionnées.
Il ne faut pas oublier qu’il y a des milliers d’euros en jeu dans l’acquisition d’une entreprise. Autant s’assurer de faire la bonne démarche auprès de la bonne entreprise. Avec l’accompagnement d’un cabinet spécialisé comme Kray&Co, votre démarche s’effectuera avec sûreté. Le principe de ce type de cabinet est de déterminer avec leurs clients, vous, l’entreprise cible idéale correspondant à vos projets et objectifs.
Le cabinet que vous aurez choisi effectuera pour votre compte tous les valorisations et audits nécessaires pour sélectionner uniquement les entreprises qui répondent à vos critères de recherche. D’une manière générale, il peut être utile d’effectuer la valorisation et l’audit de quelques dizaines d’entreprises cibles avant de trouver la bonne et d’entamer les négociations finales.
Quelques pièges à éviter dans le cadre d’une reprise d’entreprise
Trouver une entreprise à reprendre peut être particulièrement chronophage. Ce qui peut amener certains repreneurs à faire des erreurs. Par ailleurs, la démarche peut traîner encore plus parce que le cédant n’est pas encore réellement sûr de vouloir vendre son entreprise. Ce dernier peut faire blocage.
Reprendre une entreprise en difficulté comporte de nombreux risques qu’il est particulièrement utile de connaître avant de vous lancer. Il ne faut pas oublier qu’en dehors du coût de l’acquisition d’une telle entreprise, vous devez également songer aux énormes investissements à faire pour relancer les activités de l’entreprise.