4 astuces pour apprendre une nouvelle langue rapidement
Comment apprendre efficacement une nouvelle langue ? Bien qu’il existe plusieurs méthodes pour parler une nouvelle langue en quelques semaines, il faut généralement plus de temps pour la maîtriser. Patience, source de motivation et immersion sont les mots d’ordre pour y arriver.
A découvrir également : Black Friday : quels sont les bons plans à ne pas rater ?
Plan de l'article
Trouvez votre motivation
Pourquoi vous souhaitez apprendre une langue étrangère ? Est-ce pour un voyage, le travail ou une toute autre raison ? Qu’importe maintenez votre motivation tout au long de votre apprentissage. Cette motivation va vous aider à rester régulier dans votre travail.
Un autre point essentiel pendant votre apprentissage : amusez-vous ! Vous verrez, vous serez plus attentif et concentré si vous appréciez ce que vous faites. N’hésitez pas à parler de votre projet autour de vous. Il se peut que vous trouviez un proche qui aimerait apprendre le japonais ou la même langue que vous. C’est une occasion de travailler ensemble.
A voir aussi : Qui est la femme de Bruno Jeudy
Plongez en immersion totale
Pour maîtriser rapidement une langue, l’idéal serait de vous rendre directement dans un pays où la langue principale est celle que vous désirez apprendre. Solution, faites vos études à l’étranger !
En effet, il n’y a rien de mieux qu’habiter en Russie pour apprendre le russe, en Italie pour l’italien, en Espagne pour l’espagnol. Seul bémol de cette solution, elle est difficile à concrétiser. Dans ce cas, vous pouvez plonger en immersion chez vous. Entourez-vous d’applications et associations pour des échanges linguistiques à proximité de chez vous ou en ligne. Et si vous appreniez le français à un non francophone, pour qu’il vous apprenne sa langue maternelle aussi en retour ? Ce système gagnant-gagnant est une manière de progresser rapidement et efficacement.
Dès que votre niveau vous le permet, n’hésitez pas à échanger encore plus, à trouver d’autres formulations de phrases, à travailler votre accent. Important, n’ayez pas peur des fautes. Au début, vous allez faire des erreurs de grammaire ou de vocabulaire. Gardez en tête que les erreurs font partie de l’apprentissage.
Travaillez régulièrement
La régularité est un critère très important dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Préférez consacrer 15-20 minutes tous les jours plutôt qu’une demi-journée toutes les semaines. L’essentiel reste toutefois que vous trouviez votre propre routine : lire un livre pendant votre trajet pour aller au bureau, regarder un podcast au petit déjeuner ou une série le soir avant de se coucher… N’hésitez pas à user de tous les supports à votre disposition et planifiez un rythme de travail. Une fois que vous êtes habitués, vous vous entraînerez sans réfléchir.
Conseil : réglez les paramètres de votre téléphone et de vos appareils électroniques dans la langue que vous apprenez.
Prenez votre temps
Ne tombez pas dans le piège du speed apprentissage. Qui n’a pas envie d’apprendre le néerlandais en 3 semaines seulement, au lieu de travailler tous les jours ? Or, il vaut mieux prendre du temps. Pourquoi ? Pour que l’apprentissage soit efficace et surtout pour ne pas tout oublier au bout de quelques semaines.
Avant d’essayer de tout apprendre, déterminez les sujets qui sont importants pour vous, que vous souhaitez aborder en priorité. Par exemple, si vous voulez apprendre l’anglais pour le travail, ce n’est pas une priorité d’apprendre le nom des animaux de la ferme ou des couleurs. Si vous voulez apprendre une langue pour le voyage, privilégiez le vocabulaire sur les structures de phrases récurrentes (pour discuter avec les locaux, pour trouver votre chemin).
Le saviez-vous ?
Le shadowing est une technique en plein essor. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une méthode d’imprégnation qui consiste à écouter un livre audio tout en le lisant. Efficace, elle permet à la fois d’assimiler la prononciation et de maîtriser l’écriture. Commencez par lire un livre que vous connaissez bien, pour que vous puissiez suivre l’intrigue et adhérer au concept.
Cette technique est l’idéal pour préparer une expatriation ou un échange universitaire à l’étranger.