Quelle évolutivité pour le Bitcoin ?
Le Bitcoin s’appuie sur la blockchain pour traiter les paiements et traite actuellement environ 7 à 10 transactions par seconde. Cependant, c’est loin d’être suffisant pour répondre aux besoins de presque 8 milliards de personnes dans le monde que vise le Bitcoin. L’évolutivité reste un problème important pour Bitcoin en raison de la demande croissante du marché et des volumes de transactions, https://bitcoin-prime.cloud/.
La blockchain du Bitcoin ne peut traiter que 7 à 10 transactions par seconde car les blocs sont créés toutes les dix minutes en moyenne. Plusieurs utilisateurs du Bitcoin ont proposé diverses suggestions pour résoudre le problème de scalabilité afin d’augmenter la vitesse et le nombre de transactions traitées sur le réseau. Voici quelques-unes des meilleures façons de mettre à l’échelle le réseau Bitcoin.
A lire également : Cours de l'or et l'argent : quels sont les faits marquants ?
Plan de l'article
Mise à l’échelle de la blockchain
L’inventeur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto, a établi l’intervalle de 10 minutes entre les blocs, qui ne changera probablement pas à l’avenir. Cependant, il a modifié plusieurs fois la limite de la taille de chaque bloc. En 2010, l’inventeur du Bitcoin a établi qu’aucun bloc ne devait dépasser 1 Mo.
Cette limite a ensuite été portée à 4 Mo, grâce à la mise à jour SegWit, mais la plupart des blocs Bitcoin ne contiennent toujours qu’environ 1,3 Mo de données. Cette amélioration s’est progressivement répandue sur le réseau, augmentant la capacité de transaction et réduisant les frais.
A lire également : Comment acheter et vendre de l’or ?
Les créateurs du Bitcoin ont fixé ces limites pour empêcher la taille de la blockchain de croître trop rapidement. Il est donc peu probable qu’elles changent de sitôt. Par conséquent, la mise à l’échelle de la blockchain Bitcoin devrait mettre l’accent sur la réduction des données requises dans les transactions. Par exemple, la mise à jour Taproot a introduit des transactions plus efficaces pour occuper moins d’espace dans un bloc.
Les signatures Schnorr permettent de consolider les données de signature et de réduire l’espace qu’elles occupent dans un bloc Bitcoin. En outre, elles contribuent grandement à renforcer la confidentialité. La combinaison des signatures Schnorr et de SegWit pourrait permettre au réseau de traiter plus de transactions rapidement sans modifier la taille limite des blocs.
Solutions de mise à l’échelle en couches
Les améliorations de l’efficacité ne constituent peut-être pas une solution complète pour la mise à l’échelle du Bitcoin, mais elles pourraient apporter des avantages progressifs importants. Les solutions de mise à l’échelle en couches offrent des méthodes supplémentaires pour transférer des Bitcoins. Une couche est un réseau différent de la blockchain Bitcoin, permettant aux utilisateurs d’effectuer des transactions en Bitcoins. Elles permettent aux transactions de représenter ou de régler des paiements plus importants par lots.
Les solutions de mise à l’échelle en couches peuvent aider les plateformes cryptographiques telles que qui traitent généralement des volumes de transactions plus importants, à gagner en efficacité. Les couches se connectent à la blockchain Bitcoin mais ne diffusent pas toutes les transactions sur le réseau distribué. La possibilité de régler des paiements Bitcoin plus importants par lots facilite le traitement rapide des transactions et la réduction des frais.
Le réseau Lightning Network (Le réseau Éclair)
Le réseau Lightning Network (LN) est sans aucun doute la couche la plus importante au sommet de la technologie blockchain du Bitcoin. Il facilite les micropaiements, les petites transactions quotidiennes étant considérées comme moins économiques pour la blockchain. Le réseau lumineux assure des paiements instantanés et gratuits ou presque entre les parties.
Le LN dispose de canaux dédiés, ouverts et fermés, utilisant des transactions Bitcoin ordinaires et la blockchain. Un utilisateur du Bitcoin peut exécuter de nombreuses transactions instantanées dès que la voie est ouverte.
Le Liquid Network (Le réseau liquide)
Certaines couches s’appuient sur des blockchains indépendantes au lieu de la technologie sous-jacente du Bitcoin. La blockchain du Liquid Network est similaire à celle du Bitcoin, mais elle est gouvernée par des entités différentes et non entièrement décentralisées. Cela lui permet de garantir un règlement rapide des paiements et des frais peu élevés. Cependant, le Liquid Network utilise divers jetons pour représenter le Bitcoin réel transigé par les utilisateurs.
L’amélioration de la fonctionnalité évolutive est essentielle pour libérer le potentiel du Bitcoin et de sa technologie blockchain sous-jacente, alors que son adoption massive se poursuit dans le monde entier. Les experts recommandent de construire des couches supplémentaires au-dessus du Bitcoin pour faciliter des transactions transparentes, instantanées et peu coûteuses. De nouvelles améliorations du protocole Bitcoin et de nouvelles couches innovantes permettraient à terme de prendre en charge des milliards de transactions Bitcoin quotidiennes, y compris les petits micropaiements et les transferts d’argent internationaux.