Pourquoi les commerçants aiment-ils le Bitcoin ?
Si le Bitcoin sert également de réserve de valeur, il s’agissait avant tout d’une monnaie de transaction alternative. La majorité des utilisateurs du Bitcoin l’utilisent principalement comme moyen de paiement pour des biens et des services. Des leaders de l’industrie tels que Microsoft et Tesla ont été les premiers à adopter le Bitcoin comme moyen de paiement, mais il n’a pas fallu longtemps pour que plusieurs médias et petits commerçants leur emboîtent le pas à visiter sur: https://xn--la-formule-franaise-kyb.com
Aujourd’hui, le Bitcoin est la crypto-monnaie la plus importante, reconnue et acceptée dans le monde entier. L’article suivant explique pourquoi le Bitcoin est tant apprécié des commerçants du monde entier.
A voir aussi : Optimisez vos contenus web avec un compteur de mots pour Word
Plan de l'article
Une exposition accrue avec moins de risques
Les cartes de crédit, les cartes de débit et les autres systèmes de paiement électronique permettent aux commerçants de traiter les paiements de clients situés dans différents pays étrangers. Toutefois, ces transactions restent soumises à diverses restrictions gouvernementales et influences institutionnelles. Par exemple, les commerçants ne peuvent pas traiter les paiements provenant de pays sanctionnés.
En outre, les gouvernements limitent également les volumes de transactions que les commerçants peuvent traiter en monnaie fiduciaire au-delà de leurs frontières. Le système financier centralisé rend extrêmement difficile et coûteuse l’expansion des entreprises locales sur les marchés étrangers.
A lire en complément : Du digital à l’imprimé : comment fusionner les supports de communication dans votre stratégie d’entreprise
Le Bitcoin offre une excellente solution car il s’agit d’une monnaie universelle décentralisée. Contrairement aux transactions en monnaie fiduciaire, le Bitcoin n’est pas soumis à des influences politiques ou institutionnelles. Cela permet aux commerçants de réaliser des transactions sur les marchés étrangers sans risque d’intervention extérieure. L’adoption du Bitcoin comme moyen de paiement permet aux commerçants de cibler et d’attirer des clients sur différents marchés mondiaux.
Traitement rapide et sécurisé des paiements
En raison des réglementations gouvernementales et de la bureaucratie institutionnelle, les transferts de fonds internationaux ont été très coûteux et inefficaces. Le traitement des paiements transfrontaliers prend généralement plusieurs heures, jours ou semaines, ce qui entraîne des pertes énormes pour les commerçants. En outre, les systèmes de paiement traditionnels exposent également les commerçants à divers risques de sécurité, notamment à la fraude, principalement en raison des multiples tiers impliqués.
Aucune autorité ou entité centrale ne réglemente l’utilisation et la circulation du Bitcoin. En outre, les commerçants n’ont pas besoin de banques ou de processeurs d’argent pour envoyer ou recevoir des Bitcoins dans le monde entier. Toutes les transactions en Bitcoins s’effectuent sur la blockchain, sans aucun intermédiaire, ce qui facilite un traitement rapide des paiements qui ne dure généralement que quelques minutes.
Au lieu de tiers, la blockchain du Bitcoin vérifie et valide toutes les transactions sur un grand livre numérique partagé. Le Bitcoin fonctionne sur un réseau distribué avec des nœuds aléatoires qui rendent pratiquement impossible la manipulation des transactions. Le grand livre du Bitcoin est crypté et irréversible, ce qui protège les commerçants contre les risques de fraude tels que les doubles dépenses.
Transactions à faible coût
Le Bitcoin supporte également des coûts de transaction inférieurs à ceux des cartes de crédit, des cartes de débit et des virements bancaires. L’absence d’intermédiaires dans les transactions en Bitcoins réduit considérablement les frais lors de l’envoi de fonds à l’échelle mondiale. En outre, le Bitcoin n’exige pas de solde minimum, ni de frais de tenue de compte, ni les nombreux autres frais prélevés par les banques et les processeurs d’argent.
Les tradings de crypto-monnaies tels que Bitcoin Pro facturent généralement de petits frais de transaction pour le traitement des paiements au nom des commerçants et des particuliers. Ils calculent principalement les coûts en fonction des volumes de transactions. Outre les frais de transaction peu élevés, le Bitcoin n’est pas non plus soumis à des frais de conversion de devises puisque les commerçants peuvent recevoir et envoyer des paiements en crypto. Ces caractéristiques uniques du Bitcoin permettent aux commerçants d’économiser beaucoup d’argent sur le long terme.
Avantage technologique
Le Bitcoin a inspiré d’importantes avancées technologiques, aidant les commerçants à passer à une économie numérisée plus efficace. Le Bitcoin permet aux commerçants de traiter les paiements et de stocker leurs fonds virtuellement, sans aucune paperasse. Sa blockchain conserve un enregistrement précis de toutes les transactions auxquelles les commerçants peuvent facilement accéder en ligne à leur convenance. En outre, la blockchain soutient également le développement et l’amélioration de divers processus commerciaux fondamentaux tels que les contrats intelligents, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et la gestion des stocks.
Le Bitcoin offre de solides avantages aux commerçants, notamment une exposition accrue, des transactions à faible coût et un traitement sécurisé et rapide des paiements. Sa blockchain est une technologie révolutionnaire, qui aide les entreprises à découvrir et à améliorer divers processus pour une croissance et une durabilité à long terme.