Comment nettoyer son lave-vaisselle ?
Depuis son invention, le lave-vaisselle s’est montré bien utile car il nous dispense de la corvée que représente le lavage de vaisselle. Grâce à cet appareil électroménager, on dispose de plus de temps pour s’occuper d’autre chose. Comme tout appareil, il a besoin d’entretien pour toujours être performant. C’est pourquoi vous devez penser à le nettoyer quand des odeurs nauséabondes s’échappent de cet appareil. Puisqu’il ne s’agit pas d’un appareil comme les autres, plusieurs personnes se demandent souvent comment nettoyer un lave-vaisselle. Ce guide vous montre comment procéder.
Plan de l'article
La fréquence de nettoyage du lave-vaisselle
La première chose à savoir, c’est quand il est temps de nettoyer son lave vaisselle. Pour cela, plusieurs indices vous mettent sur la voie. Vous pouvez constater que des mauvaises odeurs sortent de l’appareil quand vous offrez la porte. Vous pouvez aussi constater l’état général de la vaisselle quand vous la lavez.
A découvrir également : Comment faire des construction en kapla
Si vous constatez qu’il y a des dépôts de calcaire, des résidus alimentaires, des reflux ou des produits de lavage sur la vaisselle, alors cela traduit l’encrassement de la machine. Aussi, les joints de la porte sont des éléments qui s’encrassent très rapidement. Vous devez penser à le nettoyer pour qu’il garde la même performance que lorsque vous l’avez acquis. Il est recommandé de nettoyer votre lave-vaisselle une fois par mois. Pour maintenir l’appareil fonctionnel, vous devez penser à passer un coup d’éponge de temps en temps avec du liquide vaisselle sur les joints de la porte et du cadre. Passez aussi sur les interstices et les compartiments.
Comment nettoyer son lave-vaisselle de façon rapide
L’entretien rapide est un bon moyen de garder votre machine en bon état. Vous pouvez le faire avec deux produits spécifiques : du vinaigre blanc et de l’acide citrique.
A lire en complément : Tout ce qu'il faut savoir pour faire un double de clé de coffre-fort
Avec le vinaigre blanc, vous devez utiliser environ 25 cl dans un bol. Le bol plein de vinaigre doit être placé dans le tiroir supérieur de la machine. Paramétrez ensuite l’appareil à sa température maximale pour qu’il fasse un tour rapide avec uniquement le bol de vinaigre. Le vinaigre blanc est un désinfectant et anti-odeur naturel. Il va nettoyer la machine et la désinfecter durant ce tour rapide.
Si vous optez plutôt pour l’acide citrique, vous devez procéder de la même manière. Mettez six cuillères à soupe du produit dans la machine et lancez un tour rapide à la température la plus élevée. L’acide citrique et le vinaigre possèdent les mêmes propriétés. Vous pouvez aussi en profiter pour passer un coup d’éponge rapide sur la poignée, la porte et les boutons.
Comment nettoyer son lave-vaisselle en profondeur
Si le nettoyage rapide ne vous convient plus et que vous pensez qu’il est temps de nettoyer plus profondeur, suivez ces quelques étapes :
- Avant toute chose, commencez par éteindre et débrancher le lave-vaisselle. Dépiécer-le en enlevant les parties amovibles s’il s’agit d’un type de modèles de lave-vaisselle encastrables.
- Vous aurez besoin d’une eau chaude, une éponge ou un chiffon ainsi que du liquide de vaisselle. Frottez les bras de lavage pour enlever la saleté en imbibant l’éponge dans de l’eau chaude et du liquide de vaisselle.
- Servez-vous d’une brosse dure pour nettoyer le filtre. Elle doit être imbibée d’eau chaude et d’un peu de liquide de vaisselle pour désincruster les déchets alimentaires. Cette partie est très importante car c’est lorsque le filtre est obstrué que les mauvaises odeurs remontent à la surface. Le filtre reçoit le plus de graisses et de résidus lors des lavages de vaisselle. De ce fait, vous découvrirez beaucoup de choses lors du nettoyage. Ce sont ces déchets qui bloquent l’évacuation et endommagent la pompe avec le temps. ils peuvent même aller jusqu’à rayer la vaisselle lorsqu’il y a des déchets solides comme des os ou du gravier.
- Le joint de porte devrait être démonté puis, lavé à l’aide d’une éponge propre imbibée de vinaigre blanc. Nettoyez aussi la gouttière de réception du joint.
Nettoyer la cuve du lave-vaisselle
La cuve ne doit pas seulement se nettoyer lors des sessions d’entretien périodiques. Vous devez la nettoyer même pendant un nettoyage en profondeur. Comme cela se fait pendant un nettoyage rapide, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer cette partie. Le procédé est le même, puisque vous devez placer un bol de 25 cl dans le tiroir supérieur de la machine.
Avec la température au maximum, vous devez vous assurer que l’appareil est vide avant de le mettre en marche. Lancez ensuite un cycle rapide pour permettre au vinaigre blanc d’agir par ses qualités naturelles pour nettoyer et désinfecter. Puisque vous procédez à un nettoyage plus en profondeur, vous devez saupoudrer une bonne poignée de bicarbonate de soude sur le fond de la cuve. Programmez ensuite un nouveau tour rapide à la température maximale et laissez le produit agir. Le bicarbonate durant ce cycle va absorber les odeurs et assainir l’appareil en enlevant les dernières traces de saleté qui s’y trouvent.
Nettoyer les bras du lave-vaisselle
Pour nettoyer les bras, vous devez les démonter de la machine afin de les passer sous une eau bien chaude. Débarrassez les buses qui peuvent être bouchées par la saleté. Pour cela, servez-vous d’une petite pointe ou une épingle qui facilitera ce travail.
Quelques conseils d’entretien du lave-vaisselle
- Utilisez uniquement de l’eau chaude pour lancer votre lave-vaisselle : en effet, le résultat du lavage sera meilleur si vous utilisez de l’eau chaude dès le départ. De ce fait, laissez couler l’eau du robinet jusqu’à ce qu’elle soit chaude.
- Réglez la température du chauffe-eau : vérifiez que l’eau soit suffisamment chaude avant de lancer votre lave-vaisselle. Vous pouvez régler le chauffe-eau à 50°C qui est la température idéale pour utiliser un lave-vaisselle.
- Disposez bien la vaisselle dans l’appareil pour faire des économies : pour réguler votre consommation en eau et énergie, vous devez éviter de recommencer une vaisselle. De ce fait, ne lancez l’appareil que lorsqu’il est rempli. D’un autre côté, si les assiettes et les plats sont trop serrés, ils ne seront pas bien lavés. Vous devrez recommencer le lavage, ce qui n’est pas économe en eau et en énergie.
- Evitez de rincer la vaisselle sale avant de la placer au lave-vaisselle : certains pensent réduire la saleté en le faisant mais cette action est contreproductive. En réalité, les poudres et tablettes de lave-vaisselle ont besoin de trouver un peu de graisse et de saleté sur les assiettes afin que leur travail soit impeccable.