Humidité de l’air : comment régler ce problème ?
A cause de l’humidité de l’air, les champignons et les moisissures peuvent proliférer à l’intérieur de la maison. En dehors des problèmes d’allergies que cela peut provoquer chez les habitants de la maison, les murs et les installations de cette dernière peuvent également en pâtir. Les problèmes d’humidité sont toujours à traiter en urgence. Souvent, quand les signes apparaissent, c’est que les dégâts sont déjà plus ou moins graves.
Plan de l'article
Les conséquences d’un excès d’humidité dans la maison
Vivre dans un intérieur où l’air est trop sec ou trop humide est source de soucis de santé sur le long terme. Parce que l’excès d’humidité est connu pour favoriser la prolifération des acariens et des microbes, il peut être incriminé pour un certain nombre d’infections comme la bronchite, la conjonctivite ou encore la rhinite. L’humidité excessive de l’air entraîne également des dégâts au niveau des murs intérieurs de la maison.
A lire aussi : Quel type de carrelage pour votre piscine
A cause de l’humidité et de la formation de gouttelettes d’eau sur les murs et les plafonds, vous risquez de voir l’apparition de tâches, de moisissures d’écaillements des peintures. Les papiers peints se décollent, et dans le cas d’excès d’humidité grave et continue, les matériaux comme le bois sont victimes de putréfaction. L’humidité peut également mettre à mal les pièces électroniques et les éléments en métal si ces derniers sont exposés de manière permanente.
Les sources les plus probables de l’humidité de l’air
A voir aussi : Comment refaire une clé de porte : astuces et conseils pratiques
Les causes de l’excès d’humidité dans une maison peuvent être nombreuses. L’une des plus connues et des plus récurrentes est sûrement celle de l’humidité causée par la capillarité des murs. Quand ce type de problème est déterminé, il convient de faire tout de suite appel à des professionnels afin d’effectuer un diagnostic complet. Le fait est que le problème de remontée par capillarité peut cacher d’autres problèmes plus graves.
Outre les problèmes de capillarité des murs, les causes d’un excès d’humidité de l’air à l’intérieur de votre logement peuvent également être un problème d’étanchéité. Après des années, les joints silicones ou acryliques utilisés pour étanchéifier les installations sanitaires et les menuiseries arrivent à leur fin de vie. Il est recommandé de les remplacer avec des produits sans étiquette adv afin d’éviter que le problème ne revienne.
Avec le temps, l’étanchéité des murs laisse à désirer. Ce qui expose la maison à des problèmes d’infiltration d’eau plus ou moins graves comme l’infiltration pluviale. A l’origine d’un tel problème peut être une gouttière bouchée, un toit envahi par la mousse, des fissures dans le toit ou la façade ou encore des fuites. Afin de résoudre le problème, il est important d’identifier avec exactitude les vraies sources du problème.
Comment résoudre les problèmes d’humidité dans son logement ?
La solution à mettre en place pour résoudre les problèmes d’humidité dans une maison dépend évidemment de leurs sources. Dans un premier temps, il convient d’étanchéifier la maison. Pour les travaux les plus importants et qui demandent beaucoup de moyens comme l’étanchéification de la toiture et des murs, il est possible de compter sur des aides financières de l’Etat.
Installation d’un VMC
Outre les aides pour les travaux, il existe également des aides pour les installations. Après l’étanchéification de la toiture et/ou des murs ainsi que des menuiseries et ouvertures, vous pouvez effectivement penser à l’installation d’un système de VMC. Il s’agit de la solution idéale, mais également une des plus onéreuses.
Les absorbeurs d’humidité
Raison pour laquelle, il est souvent nécessaire de pouvoir compter sur une aide financière. Si le problème d’humidité n’est pas trop important, une solution plus accessible et abordable comme l’utilisation d’absorbeurs d’humidité Rubson pour les petits et grands espaces peut être largement suffisante. Néanmoins, il est recommandé de régler les problèmes sous-jacents avant d’opter pour ces solutions.