Comment faire dormir bébé dans son lit ?
Vous avez pris beaucoup de temps pour confectionner la chambre idéale pour bébé. Le berceau, la peinture, et les accessoires ont été choisis avec tendresse. Toutefois, bébé s’endort partout dans la maison sauf dans cette pièce apprêtée avec beaucoup d’amour. Dormir dans son lit est l’une des préoccupations auxquelles les jeunes parents font face. Il n’est pas rare que certains enfants refusent de s’endormir dans leur lit. Cela cause bien des soucis aux parents qui souhaitent trouver une solution. Voici quelques astuces pour faire dormir bébé dans son lit.
Source: Corryne Wooten sur Unsplash
A découvrir également : Famille nombreuse : 5 conseils pour organiser vos vacances
Plan de l'article
Pourquoi votre bébé ne veut pas dormir dans son lit ?
Les enfants disposent d’un seul langage quand ils veulent s’exprimer : pleurer. Alors, si vous remarquez que votre bébé pleure chaque fois que vous envisagez de le faire dormir dans son lit, c’est loin d’être un simple caprice. Il partage par ce moyen son inconfort et ses émotions. Au lieu de vous focaliser sur l’ennui que vous cause cette situation, vous gagnerez plutôt à comprendre ce que votre bébé souhaite. Si vous essayez de réfléchir à la situation, vous pouvez déterminer quelles sont les raisons pour lesquelles il refuse de dormir dans son lit.
Voici quelques raisons qui peuvent expliquer cette raison :
A lire aussi : Choisir des boissons de mariage économiques sans compromettre le plaisir
- La maladie: les tout-petits ont quelques bobos qui résument à un petit rhume, aux poussées dentaires, ou encore à un inconfort digestif.
- L’angoisse de la séparation: depuis sa naissance, vous vous tenez près de lui, même quand il s’endort. Mais le fait de le coucher dans une autre pièce et tout seul en plus l’angoisse fortement. Il aura des difficultés à trouver un sommeil paisible alors qu’il ne sent pas votre présence près de lui. Dans cette situation, le bébé vit cette séparation difficilement.
- Les cauchemars: lorsqu’il dort tout seul, ses réveils nocturnes se compliquent plus quand il ne voit pas. Le fait de mettre un peu de temps à arriver pour le consoler le rend inconsolable. Pour bébé, c’est un cauchemar dont l’existence est reliée à son berceau ou à cette nouvelle pièce.
- Environnement trouble: les enfants sont les plus sensibles à l’environnement qui les entoure. Si les parents traversent des moments difficiles ou si son quotidien a été modifié (une rentrée en crèche par exemple), votre enfant peut avoir le sommeil difficile.
Apprendre à faire dormir le bébé dans son lit
Dormir loin de ses parents constitue pour bébé une séparation qu’il n’est pas prêt à accepter. Il ressentira alors de l’anxiété au moment de se coucher. Vous devrez lui apprendre à s’endormir dans son lit sans avoir peur de se retrouver seul. S’il est capable de le faire, il comprendra qu’il peut passer d’autres étapes de sa petite vie. Pour y arriver, vous pouvez suivre certaines étapes :
Arrêter de partager le même espace de couchage que le bébé
Il est recommandé d’arrêter le cododo le plus tôt possible pour permettre à votre bébé de s’adapter rapidement. Plus vous attendrez avant de l’installer dans son propre lit, plus il sera difficile pour lui se séparer de vous. Plusieurs spécialistes recommandent de le faire à partir de l’âge de 6 mois. Attention, il faut y aller progressivement.
Pour arriver à un résultat satisfaisant, commencez par isoler progressivement bébé de vous quand il dort. Dans la nuit, relevez la paroi amovible du lit cododo si vous en avez un ou alors éloignez légèrement le berceau de votre lit. Dans la matinée, installez bébé dans sa chambre pour qu’il fasse sa sieste. Cet exercice a pour but de l’habituer à sa future chambre. Ensuite, après quelques jours, répétez l’exercice pour la sieste de l’après-midi. C’est seulement après avoir fait cet exercice pendant suffisamment longtemps que vous pouvez envisager de l’installer dans sa chambre pour la nuit. Aussi, il faut éviter d’être angoissé quand vous mettez bébé au lit. Il est capable de ressentir vos émotions alors déléguez cette tâche à quelqu’un d’autre si vous n’êtes pas en condition.
Installer une routine chez bébé
Généralement, bébé angoisse à l’idée de se retrouver seul, d’être dans le noir, de se trouver dans un environnement inconnu. Votre mission est donc de le rassurer face à tous ces changements. Vous devez y aller pas à pas et l’accompagner jusqu’à ce qu’il soit capable d’affronter ses peurs. Pour l’aider, vous pouvez l’accompagner dans sa chambre dans la journée pour passer le temps et quand il doit faire sa sieste. Restez avec lui pour qu’il puisse prendre confiance dans cet environnement qu’il découvre.
La qualité du matelas a aussi son importance. Vous devez choisir une literie qui offrira un confort optimal pour que bébé passe de bonnes nuits. Si bébé est confortablement installé, il aura un sommeil moins agité. Optez pour un matelas enfant fabriqué à partir de matières naturelles. Cela éliminera tout risque d’allergie.
Source: Aditya Romansa sur Unsplash
Comment créer une routine pour bébé
Il est important d’installer une routine pour bébé. Cela se fait de façon méthodique afin que bébé accepte plus facilement de se coucher seul dans sa chambre. Pour réussir, vous devez inspirer de la sérénité, du calme et de la douceur à votre bébé. Vous procéder comme suit :
- Fixez une heure particulière chaque soir pour l’endormissement du bébé. Cette heure devra être pareille tout le temps, week-ends et vacances inclus.
- Instaurez un véritable moment de partage entre vous. Vous pouvez chanter une berceuse, faire des câlins ou lire une histoire. Libre à vous de faire ce qui vous convient.
- Créez une ambiance appropriée en tamisant la lumière et en maintenant la température dans la pièce entre 18° et 20°.
- Quand le rituel est déjà institué, vous pouvez dire au revoir à bébé en lui donnant rendez-vous au lendemain après avoir passé votre moment de partage.
Rassurez-vous, les premiers jours et semaines seront très difficiles. Vous devrez composer avec l’agacement et la fatigue pour réussir à lui faire accepter son lit. Il faudra donc persévérez jusqu’à ce que la routine s’installe.
Si votre bébé refuse de se coucher dans son lit, c’est tout à fait normal. Il peut arriver même que pendant la nuit, il vous retrouve dans votre chambre pour dormir avec vous. Il ne faudra pas le repousser. Au contraire, raccompagnez-le à son lit et restez dans la pièce jusqu’à ce qu’il retrouve le sommeil. Vous pouvez aussi laisser une veilleuse allumée pour éclairer la pièce.