C’est quoi une Tour Montessori?
À la maison ou au parc, certains dispositifs sont conçus pour aider les petits enfants à être autonomes. C’est le cas de la tour Montessori utilisée par beaucoup de familles. À l’évidence, il y a beaucoup à savoir à propos de la tour Montessori.
Plan de l'article
Une tour Montessori : qu’est-ce que c’est ?
Initiée par Maria Montessori, la tour est devenue un instrument très utile, et pratique pour les enfants. En effet, c’est un dispositif, généralement en bois qui permet à l’enfant d’atteindre une hauteur. Que ce soit sur un plan de travail, sur un lavabo ou une table, elle facilite la tâche aux enfants.
A lire aussi : Pompes funèbres : un coût trop élevé pour les familles en Suisse ?
Elle est conçue avec des marches et des garde-corps pour garantir la sécurité des enfants. Par ailleurs, la tour Montessori connaît de jour en jour des améliorations structurelles. Ainsi, vous avez des tours Montessori converties en ensemble siège bureau, ou en toboggan.
Nombreux sont ces modèles qui s’adaptent à la croissance des enfants. Cependant, l’usage de cette tour commence généralement quand l’enfant est en parfait équilibre.
A découvrir également : 5 bonnes raisons de mettre ses enfants à la crèche
Quels avantages avec une tour Montessori ?
L’usage d’une de ces tours présente plusieurs avantages. En premier lieu, elle confère une stabilité qui éloigne un risque de basculement éventuel des enfants. Ce qui rassure d’un côté les parents. Ses garde-corps maintiennent l’enfant en toute sécurité. Aussi, la tour est un excellent facteur d’association des enfants à certaines activités familiales.
De ce fait, elle favorise l’apprentissage de l’enfant. Cet apprentissage devient encore plus intéressant quand il s’agit d’un modèle de tour Montessori en chaise haute. Notez que les promoteurs de la tour Montessori ne cessent de créer des modèles évolutifs qui facilitent l’autonomie des enfants.
Certaines attentes des familles sont très bien comblées avec cette fameuse tour à la disposition de leur enfant. L’enfant s’initie aux réelles tâches de la vie quotidienne.
Où l’utiliser?
La tour Montessori est utilisable presque partout. Mais, des endroits spécifiques la font intervenir dans une maison.
À la cuisine
La cuisine est l’endroit où l’enfant peut vouloir accéder à l’évier, à la table ou au plan de travail. C’est un espace qui attise la curiosité des enfants à partir d’un certain âge. L’usage de la tour Montessori devient une réalité pour l’enfant, une occasion pour lui, de mettre la main à la pâte.
Dans la salle de bains
L’autre pièce de la maison où cette tour est aussi sollicitée est la salle de bains. Avec un tel dispositif dans la salle de bain, l’enfant s’initie à brosser les dents, à se coiffer et à faire les soins du corps.
À la table familiale
La tour joue plus qu’un rôle à la table familiale. Non seulement il fait participer l’enfant aux activités et jeux de famille, mais aussi crée un contact particulier entre lui et ses parents.
Outre cela, devant la fenêtre sans risque de basculement ou dans un atelier avec une table de travail en hauteur, la tour Montessori est sollicitée.
Elle est le fidèle compagnon des enfants pour explorer les activités en hauteur. N’hésitez pas à vous en procurer pour vos enfants, afin d’encourager leur autonomie.