L’ânkh, mystérieuse croix égyptienne, et ses symboliques
Formée d’un bâton vertical, d’un petit bâton horizontal et d’une boucle ovale posée par-dessus, la croix de vie égyptienne est devenue un symbole moderne de spiritualité. Ses origines remontent à plusieurs millénaires avant notre ère, mais elle aurait été adoptée par les premiers chrétiens coptes d’Égypte, vers le 4e siècle. Que signifie vraiment cette croix mystérieuse ? Au fil du temps, l’ânkh a pris bien des symboliques différentes. Aujourd’hui encore, son sens reste très lié à celui que souhaite lui donner son porteur.
Plan de l'article
L’origine de l’ânkh, un hiéroglyphe difficile à interpréter
Précurseurs de l’écriture, les Égyptiens disposaient d’un vaste répertoire de hiéroglyphes dont chacun représentait un objet bien particulier du quotidien (un vase, un oiseau, un arbre), une divinité (Ra, Horus) ou une action (manger, dormir, tuer). L’un de ces hiéroglyphes, toutefois, n’était pas lié à une représentation concrète. Il s’agissait de la croix de vie, l’ânkh.
A voir aussi : Qui est la femme de Benalla
Les scientifiques n’en savent pas beaucoup plus sur l’origine exacte de la croix égyptienne. Toujours est-il qu’elle orne bon nombre de tombeaux et semble liée, quelques millénaires av. J.-C., à des pratiques spirituelles : accompagnement des défunts, prière pour la fertilité, sacrifice animal, bénédiction des cultures, etc.
En langue égyptienne, le mot ânkh se traduit par l’expression « je suis », et désigne également la vie. La croix de vie serait en fait l’expression de la mortalité de l’Homme, mais aussi de la vie immortelle qui l’attend après son décès. En effet, les Égyptiens croyaient fermement à l’existence d’une deuxième vie, plus importante que la vie terrestre, qui leur serait offerte après la mort.
A découvrir également : La psychologie de la projection : 8 sentiments que nous transférons aux autres
Différents sens selon la couleur de la croix
Des différences de symbolique ont pu être mises en évidence en fonction de la couleur de l’ânkh. C’est un point à garder à l’esprit avant de choisir une croix de vie égyptienne pour soi ou à offrir à un proche. Cinq couleurs reviennent fréquemment dans les représentations traditionnelles de l’ânkh :
– le bleu est associé au spirituel, au ciel et aux dieux ;
– le jaune ou l’or désigne la direction du Sud ;
– le vert rappelle l’abondance offerte par le Nil, et symbolise aussi la direction du Nord ;
– l’argent brillant évoque la vie terrestre ;
– l’argent oxydé s’attache à représenter le monde des défunts.
Quelles sont les symboliques les plus courantes de la croix de vie ?
Ses quelques millénaires d’existence ont contribué à assurer de nombreuses symboliques à la croix de vie. Par comparaison avec la croix latine, l’ânkh pourrait d’abord représenter la vie spirituelle et l’immortalité. L’ovale surmontant les deux axes serait l’aboutissement de la vie terrestre.
https://images.pexels.com/photos/415571/pexels-photo-415571.jpeg?auto=compress&cs=tinysrgb&w=600
Toujours autour de cette thématique de la vie, la croix égyptienne est parfois utilisée comme symbole de l’union du féminin et du masculin. La barre horizontale identifie alors les enfants nés du rapprochement des deux êtres.
Dans l’Égypte ancienne, le Nil était considéré comme une véritable divinité. L’ânkh ressemble à ce fleuve capricieux et fécond, dont elle serait une représentation schématique.
D’autres symboliques sont rapprochées de la croix de vie. Celle-ci peut par exemple être vue comme une vertèbre de taureau, qui incarne la puissance, ou comme une boucle de sandale évoquant la marche et le mouvement.
La croix de vie dans la société actuelle
L’ânkh se retrouve régulièrement dans la culture moderne pour symboliser l’aspect mystique, magique ou mystérieux d’un lieu. Au cinéma, par exemple, la croix de vie confère immédiatement une ambiance spirituelle et égyptienne. Elle peut aussi constituer une clé vers la connaissance et la sagesse. Qu’elle soit portée en bijou ou en tatouage, l’ânkh ne prend finalement son sens qu’à travers l’histoire qu’en raconte et qu’en retient son propriétaire.