Comment choisir sa machine à café ?
Si vous ne parvenez à démarrer votre journée qu’après votre première tasse de café, vous avez sûrement besoin d’investir dans une machine à café. Vous pouvez vous concocter rapidement un café au sortir du lit en ayant sous la main la machine nécessaire pour ce faire. Mais quelle est la machine à café faite pour vous ?
Plan de l'article
Connaître votre profil de buveur de café
Il existe une très grande variété de modèles de machine à café s’adressant à des publics différents. Quel type de café buvez-vous, quelle quantité et à quelle fréquence ? Si vous travaillez à la maison, vous allez peut-être solliciter votre machine à café plusieurs fois dans la journée. Une machine à café peut être capable de produire de nombreux types de boissons en une certaine quantité.
Lire également : Étagères murales – comment les choisir pour qu'elles soient belles ?
Les machines les plus polyvalentes sont idéales si vous n’êtes pas seul.e à la maison. Elles vont vous permettre de produire de l’espresso, du cappuccino, du café plus ou moins corsé ou encore du latté. Une machine qui ne produit qu’un seul type de café est idéale si vous ne cherchez pas à varier les goûts ou si vous êtes le seul à avoir besoin de la machine. Ces types de machines à café sont plus abordables.
Prendre en compte la praticité de la machine à café
A lire également : Comment réaliser l’achat de vos fenêtres en ligne ?
On est souvent pressé dans notre vie moderne. On n’a pas toujours le temps de concocter un bon café avec une cafetière italienne ou une cafetière à piston. Une machine à café à filtre vous permet de vous en sortir rapidement. Avec ce type de machine, vous pouvez fabriquer du café en grande quantité et avec une plus ou moins bonne qualité.
A noter qu’il s’agit jusqu’à présent de la catégorie de machine à café la plus vendue en France. Les machines espresso et les machines à dosettes, quant à elles, vous permettent de gagner du temps. Les machines les plus modernes et comportant le plus de fonctionnalités sont les plus faciles à utiliser. Vous pouvez commander votre café grâce à des touches ou un écran tactile.
La machine effectue pour vous le dosage parfait ou la reproduction d’une boisson en particulier. Certaines machines à dosettes vont encore plus loin. Elles reconnaissent directement le sachet ou la dosette de café – par le biais d’un code QR – et ajustent automatiquement leurs réglages pour reproduire la bonne boisson.
Penser à l’entretien de votre machine à café
Une machine à café est un appareil qui s’utilise plusieurs fois par jour. Il s’agit également d’un appareil qui se salit et selon le modèle, la machine à café nécessite nettoyage et entretien. Plus une machine à café dispose de pièces, plus elle est difficile à entretenir et à garder propre.
Notez par exemple qu’une machine à expresso nécessite l’utilisation d’un kit spécial d’entretien. Les machines à café avec production de lait intégrée ont besoin d’être entretenues quotidiennement. Dans la grande majorité des cas, les machines les plus automatiques sont celles qui nécessitent le moins d’intervention de votre part. Enfin, il ne faut pas oublier que votre budget reste également un critère limitant vos choix.