Comment bien investir dans l’immobilier neuf en France ?
L’investissement dans la pierre est l’un des plus sûrs et des plus rentables. De nombreuses personnes investissent dans l’immobilier locatif par exemple pour se créer une bonne source de revenus complémentaires ou encore pour se constituer un réel patrimoine. Si vous souhaitez acquérir un bien à mettre en location, idéalement investissez dans l’immobilier neuf.
Cette option présente en effet de nombreux avantages pour le propriétaire et pour de diverses autres parties. Néanmoins, pour réussir un investissement dans l’immobilier neuf en France, il est indispensable de suivre certaines étapes. Voici comment procéder !
A lire en complément : Les changements récents dans le marché immobilier étudiant à Lille
Plan de l'article
Définir son projet et déterminer le budget nécessaire
Il faut une réflexion minutieuse et poussée pour bien définir un projet immobilier. La phase de réflexion permet en effet de connaître les objectifs à atteindre à court et à long terme à travers l’investissement dans l’immobilier locatif. Posez-vous les bonnes questions.
En définissant clairement vos objectifs, vous aurez plus de facilité à :
A voir aussi : Comment investir dans l'immobilier locatif meublé en partant de zéro ?
- Estimer la superficie du logement à louer ;
- Choisir la zone géographique et l’environnement ;
- Envisager les services à proximité ;
- Déterminer le type de bien immobilier en accord avec vos objectifs ;
- Choisir les types de locataires.
L’étape suivant la réflexion est l’estimation du budget nécessaire pour acheter ou construire le bien immobilier. Allez à la quête des informations nécessaires et du financement.
Rechercher le financement
Si vous désirez construire, demandez des devis détaillés auprès des entreprises de construction. Par contre, si vous préférez un achat, rapprochez-vous d’une agence immobilière fiable. Les banques sont les meilleurs alliés pour la recherche de tels financements.
Cependant, vous devez être en mesure de financer l’acquisition du bien à hauteur de 10 ou 20 % du montant total. En effet, il est important de contribuer avec ses fonds propres. En outre, vous devez comparer les offres de différentes banques pour trouver la meilleure.
Acquérir le bien immobilier en France
Pour acquérir le bien, vous pouvez choisir un programme immobilier. En France, différents programmes immobiliers neufs sont disponibles pour aider les bailleurs. Pour y parvenir, faites-vous accompagner d’un spécialiste.
Vous pourrez investir dans l’immobilier avec gridky.com, un site comparateur fiable. En outre, vous devez minutieusement étudier la rentabilité du bien avant de signer l’acte de vente. Vous pouvez vous faire accompagner d’un expert au moment de la signature.
Choisir le dispositif de défiscalisation
Outre le calcul de la rentabilité du bien immobilier, pensez à défiscaliser vos revenus. Cette défiscalisation permet de réduire le montant des impôts. Il est d’ailleurs possible d’obtenir un crédit immobilier sans apport personnel grâce à la défiscalisation.
Pour bénéficier de ces avantages, vous devez opter pour l’un des dispositifs fiscaux disponibles en France. Vous avez le choix entre les dispositifs suivants :
- Loi Pinel ;
- Censi-Bouvard ;
- Loi Malraux ;
- Loi Girardin ;
- Location meublée professionnelle ;
- Location meublée non professionnelle.
Le choix de l’un de ces dispositifs met également face à certaines obligations. Vous devez d’une part louer le bien immobilier pendant la durée spécifiée. D’autre part, respectez les clauses de chaque dispositif.
Par ailleurs, vous pourrez utiliser un simulateur pour estimer la réduction d’impôt et les éventuelles économies à réaliser en optant pour un dispositif fiscal. Enfin, il est conseillé de confier la gestion locative à une entreprise spécialisée et de souscrire à une assurance.