Quel CRM Open Source existe sur le marché ?
La relation client est l’un des concepts clés de la pérennité d’une entreprise. En effet, lorsqu’elle est mise en œuvre efficacement, elle lui assure plusieurs avantages. Avec l’avènement du numérique, on assiste à la mise en place de systèmes CRM qui améliorent considérablement cette relation client. Quels sont donc les logiciels de CRM Open Source disponibles sur le marché ? En voici quelques-uns.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un CRM Open Source ?
Les outils de CRM sont : utilisés pour suivre toutes les interactions de l’entreprise. Qu’il s’agisse de vente, de marketing et de service d’une entreprise avec ses clients actuels ou potentiels. Les outils CRM traditionnels ou propriétaires sont entièrement développés et prêts à être : utilisés dès l’installation du logiciel. Les logiciels de CRM à code source ouvert sont différents. Ils sont : construits avec des sources ouvertes, disponibles pour être utilisées et modifiées par le public.
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Les logiciels CRM open source sont entièrement personnalisables. De sorte que tout, de l’interface du logiciel aux fonctionnalités spécifiques, peut être modifié. Les entreprises peuvent utiliser un logiciel CRM open source pour personnaliser une solution CRM. Ceci en fonction de leurs objectifs et de leurs flux de travail spécifiques.
Les avantages du CRM open source
Certains peuvent trouver un grand intérêt dans le mouvement open source autour du CRM. Contribuer à l’open source peut donner l’impression de pirater le système ou de produire quelque chose d’original. Avec son sens de la communauté réciproque et sa liberté d’innover. D’autres peuvent trouver que le développement de logiciels open source est une incursion dans « le terrier du lapin ». Ce qui prend du temps et détourne l’attention de l’activité principale.
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L’un des avantages de l’open source, cependant, est que ces systèmes CRM ont tendance à offrir des intégrations plus robustes. Vous pouvez également créer l’intégration exacte que vous souhaitez sans aucune restriction de la part du fournisseur. Si vous êtes : préoccupé par la flexibilité et l’évolutivité dans le temps, l’open source a définitivement l’avantage.
Une autre raison très pragmatique d’utiliser des outils open source est leur coût. En effet, ils sont gratuits ou abordables généralement. De plus, ils sont moins susceptibles d’avoir des engagements dans le temps pour les licences logicielles. Par exemple, vous pouvez vous engager pour un an avec un CRM propriétaire. Puis, vous décidez sept mois plus tard qu’il ne vous convient pas. Dans ce cas, vous devrez supporter des coûts assez élevés. Cela ne se produirait pas avec la plupart des outils open source.
Les meilleurs logiciels de CRM Open Source sur le marché
Parmi les meilleurs logiciels de CRM open source on retrouve :
SuiteCRM
SuiteCRM est : spécialisé dans la gestion des ventes, le service et le marketing. Ceci avec des modules personnalisés, une mise en page et des outils de développement des relations. Ils plairont également à votre service informatique si vous en avez un. SuiteCRM dispose également d’un tableau de bord en temps réel. Cela qui signifie qu’au fur et à mesure que les données arrivent, de nouveaux chiffres offrent des informations plus larges. Ceci sur des éléments tels que les métriques du pipeline, les statuts des projets ouverts et les flux de trésorerie.
En outre, il fonctionne également sur tous les systèmes d’exploitation du monde : Windows, OS/X, Ubuntu, Android, iOS, etc. Avec une faible courbe d’apprentissage et une configuration facile, c’est l’un des systèmes open source les plus accessibles du moment. Il est également l’un des plus populaires.
Odoo
Odoo est une « architecture extensible », avec une conception modulaire qui vous permet de combiner différentes fonctionnalités. L’édition communautaire open source d’Odoo CRM se connecte à plus de 10 000 applications dans l’orbite du fournisseur. Celles-ci sont : configurées pour s’intégrer les unes aux autres de manière transparente.
Odoo offre une application de point de vente très utile. Vous serez peut-être : intéressé si vous êtes dans le commerce de détail, les restaurants ou d’autres entreprises physiques. En travaillant avec d’autres applications Odoo, les données du point de vente peuvent facilement être intégrées. Ceci dans vos opérations de gestion des stocks, de marketing par courriel et de vente.
OroCRM
OroCRM a la réputation d’être le CRM open source le plus flexible. Il est : basé sur le framework PHP Symfony2, largement utilisé et apprécié pour le développement web. Cela signifie que de nombreux développeurs open source trouvent qu’il est facile de comprendre le code d’Oro. Ceci pour créer de nouvelles personnalisations. De façon à rendre relativement facile et rentable la modification de la plateforme en fonction de vos besoins. Les intégrations faciles avec Zendesk, MailChimp et de nombreuses autres applications d’embrayage sont également une bonne idée.
Quels critères pour choisir une CRM open
La gestion de la relation client ou Customer Relationship Management est une mission indispensable pour chaque entreprise. Elle peut être facilitée par l’usage d’outils spécifiques, à l’instar d’un CRM Open Source. Pour sélectionner le logiciel qui répond à vos besoins et vos attentes, vous pouvez vous référer aux critères suivants :
- Besoins de votre entreprise
- Type de CRM
- Caractéristiques du CRM
Besoins de votre entreprise
Il existe une multitude d’outils de gestion de la relation client. Pour trouver la solution qui convient à votre cas, vous devez prendre en considération certains éléments cruciaux, dont les besoins de votre entreprise. Il faut alors se poser les bonnes questions. Est-ce que vous cherchez un logiciel qui facilite la digitalisation des services ou qui contribue à fluidifier les communications avec vos collaborateurs ?
Il y a de nombreux moyens de définir avec précision les besoins de votre société afin de sélectionner un CRM Open Source adapté. Vous pouvez, par exemple, organiser une séance de brainstorming en interne.
Type de CRM
Avant de sélectionner la meilleure solution, vous devez tout d’abord vous informer en amont. Il faut se documenter sur le rôle et l’utilité de ce type d’outil. Renseignez-vous également sur les différents types de CRM disponibles sur le marché.
Ce moyen de gestion de la relation client est décliné en de nombreuses catégories dont, le CRM collaboratif. Ce dernier a comme avantage de faciliter la fluidité des échanges entre les différents collaborateurs. Il assure aussi une bonne hiérarchisation des informations. Cet outil permet donc de mieux satisfaire les besoins des clients. Il répond aux attentes des entreprises qui souhaitent améliorer leur système managérial tout en garantissant une autonomie optimale aux collaborateurs.
Les entreprises dans le domaine du marketing et de la vente sont nombreuses à privilégier le CRM opérationnel qui s’avère particulièrement utile dans ce secteur d’activité. Ce logiciel a une importance capitale lors d’une campagne de communication. Il vous offre la possibilité de stocker efficacement les données sur les clients, ce qui optimise leur accessibilité. Les informations sur les consommateurs vont alors être plus faciles à exploiter.
Si vous souhaitez procéder à une étude et une évaluation approfondie des performances de votre magasin ou de votre boutique, un CRM analytique vous convient certainement. Ce logiciel vous aide dans le suivi de votre équipe.
Caractéristiques du CRM Open Source
Pour savoir si un CRM Open Source répond à vos exigences, vous devez connaître ses caractéristiques. Plusieurs aspects sont alors à vérifier, dont la facilité d’utilisation ou la centralisation des informations. Privilégiez également un logiciel qui met à votre disposition un tableau de bord que vous pouvez aisément interpréter. Sans oublier la compatibilité de l’outil avec les différentes applications utilisées dans votre société ou encore le support client qui est mis à votre disposition.