Quels cocktails faire avec du whisky ?
Parmi les boissons les plus consommées à travers le monde, figure le whisky. La simplicité de sa composition lui permet d’être mélangé à d’autres saveurs pour en faire des cocktails. Ces derniers sont apparus principalement aux États-Unis et en Angleterre vers la fin du 18e siècle. Ils furent un grand succès, car pour plusieurs les cocktails permettaient d’atténuer le mauvais gout de l’alcool. Plusieurs cocktails sont réalisés à base de whisky. Voici trois recettes de cocktails faits avec cette eau-de-vie.
Le whisky cocktail Sour
Le whisky cocktail Sour est l’un des cocktails faits avec du whisky les plus connus et appréciés de tous. Ce mélange apprécié a été inventé aux États-Unis en 1766. À cette époque, il se vendait chaud en raison du manque de congélateurs et réfrigérateurs. La préparation du whisky cocktail Sour nécessitait entre autres du:
A voir aussi : Comment dessiner un vélo ?
- whisky Bourbon (4cl) ;
- jus de citron (3cl au plus) ;
- sucre ou de sirop d’érable (1cl) ;
- bitter angostura (3 traits) ;
- blanc d’œuf si vous voulez donner une autre texture à votre cocktail ;
Pour faire cette recette chez vous, versez tous ces ingrédients dans le shaker accompagné de quelques morceaux de glaçons. Pendant quelques secondes, secouez correctement le mélange. Votre cocktail est prêt, versez le mélange dans un verre et ajouter des glaçons.
Old Fashioned
Le cocktail Old Fashioned fait partie des anciens cocktails. Il a été inventé par le barman James Pepper en 1884 dans le Kentucky. D’après les écrits, ce barman à travers ces différents voyages dans le monde aimait ce cocktail qu’il demande aux barmans qu’ils croisent de lui réaliser ce dernier. Pour réaliser ce cocktail, il vous voudra comme ingrédients :
Lire également : Découvrir les Petites Antilles en catamaran
- du sucre en poudre ou du sirop (2 à 3 cl) ;
- du jus de citron (3 cl) ;
- de l’angostura bitters (3 à 4 traits) ;
- du whisky Bourbon ou de seigle (4,5 cl) ;
- et un peu d’eau gazeuse.
Pour préparer ce cocktail, il faut le réaliser directement dans un verre à whisky. Comme recette, mettez les ingrédients au fur et à mesure en commençant par l’angostura bitters ensuite le jus de citron et le whisky. Mélangez correctement le contenu du verre pour diluer le sucre et ajoutez quelques glaçons. Pour finir votre cocktail, ajoutez deux tranches de citron et un peu d’eau gazeuse. Si vous êtes barman et vous désirez attirer vos clients à déguster votre cocktail, déposez en dessus du verre le zeste de citron.
Le cocktail Perfect Nikka Manhattan
Ce cocktail fait partie des cocktails japonais et est l’une des boissons incontournables dans le monde. Grâce à son goût original et unique, il décroche en 2013 le prix du Meilleur Cocktail lors du salon de Paris. Ce cocktail est un mélange de 4 ingrédients à savoir :
- du whisky Nikka Coffey Grain (6 cl) ;
- du Vermouth sec (1,5 cl) ;
- du Vermouth rouge (1,5 cl) ;
- du Bitters angostura (1 trait) ;
Pour la réalisation de cette recette, versez tous les ingrédients cités ci-dessus dans le verre à service et remplissez ce dernier avec de la glace. À l’aide d’une cuillère, remuer le mélange pendant quelques secondes. Ensuite, laissez rafraîchir le mélange. Mettez un zeste de citron ou d’orange en dessus du verre et dégustez votre cocktail.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.