Comment fonctionne un arceau de parking ?
L’arceau de parking est un dispositif de stop-parking particulièrement pratique pour la gestion des aires de stationnement et des parkings. Il existe de nombreux modèles et concepts d’arceaux de parking. Toutefois, ils fonctionnent presque tous de la même manière.
Plan de l'article
L’arceau de parking : le dispositif stop-parking indispensable
Disposez-vous d’une place de parking attitrée au sein de votre entreprise ou dans le parking souterrain de votre immeuble ? Pour sécuriser votre place de parking et empêcher que l’on y stationne sans autorisation, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un stop-parking. Les stop-parkings sont également les meilleures alternatives pour le gestionnaire de parking de gérer les places de parking à sa disposition.
A lire aussi : Les qualifications et compétences requises pour travailler comme aide à domicile
Vous avez différentes options en ce qui concerne le type de stop-parking à installer. Mettre en place un arceau parking robuste et sécurisé est le choix de nombreux particuliers, entreprises et collectivités. Comme tout stop-parking, le rôle d’un arceau parking est de bloquer l’accès à tout véhicule non autorisé à un emplacement spécifique. En ce sens, on peut également parler d’arceau anti-stationnement. L’arceau parking est rabattable, son fonctionnement est particulièrement simple.
Fonctionnement de l’arceau de parking
L’arceau se présente comme en tube d’acier en U – formant l’arceau – qui s’articule sur ses deux bouts. L’arceau est relié à un troisième pied qui s’articule également, rendant le tout rabattable/relevable. Une fois relevé, l’arceau a une certaine hauteur, environ 40 centimètres. Il est bloqué par un système de verrouillage intégré dans le troisième pied. Ainsi, pour déployer l’arceau et bloquer l’accès à une place de parking, il suffit de relever l’arceau.
A lire en complément : Nos 3 astuces pour bien choisir son entreprise de nettoyage de bureaux à Paris
L’arceau de parking est un dispositif stop-parking très pratique et ingénieux. Même les arceaux de parking les plus standard se bloquent automatiquement quand ils sont relevés. En ce qui concerne le déverrouillage, pour libérer le passage, il existe de nombreux modèles. L’arceau parking peut être à déverrouillage à clé ou par code. Plus pratique et moderne, vous avez également l’arceau à télécommande.
Comment fonctionne l’arceau parking flexible ?
Avant de faire l’achat d’un arceau de parking, sachez qu’il existe plusieurs modèles et technologies. Avec un arceau standard, vous avez la protection et/ou dissuasion qu’il faut. L’arceau standard est un arceau en tube d’acier d’un certain diamètre avec une finition galvanisée ou zinguée. Pour plus de visibilité, il est doté de deux ou plusieurs bandes réfléchissantes – souvent rouges pour plus d’effet. L’arceau est fixé au sol grâce à des platines apparentes.
L’arceau standard est robuste et une fois relevé il reste solidement en place. L’arceau de parking flexible a tout de l’arceau standard à une différence près qu’en cas de choc, il ne se déforme pas ou, plus probablement, n’abîme pas la voiture. L’arceau de parking flexible peut s’incliner jusqu’à un certain angle sous la poussée du pare choc d’une voiture. Il se remet en place après le choc sans laisser aucune trace sur la voiture.
Arceau parking flexible : en polyuréthane ou à amortisseurs
Il existe effectivement deux types d’arceau de parking flexible. Le modèle le plus simple est fabriqué avec du polyuréthane à mémoire de forme. La partie haute de l’arceau, coloré en jaune très souvent, est faite avec ce matériau flexible et le reste est en acier. Quand un véhicule vient écraser l’arceau, comme dans le cas d’une manœuvre maladroite, cette partie haute de l’arceau suit le mouvement pour revenir à sa place une fois libéré.
Le principe de fonctionnement de l’arceau de parking à amortisseurs est à peu près le même. Une partie de l’arceau peut également être en polyuréthane à mémoire de forme teintée en jaune. Par contre, il présente plus de flexibilité grâce à la présence de deux ressorts. L’arceau peut s’incliner jusqu’à un angle de 45° grâce à ces ressorts. Dans ce cas ou dans l’autre, il faut noter que cette flexibilité a une limite.
D’autres types d’arceaux de parking intéressants
Dans les parkings où il y a le plus de circulation, les arceaux sont exposés à des passages intensifs. Ce qui en abîme très vite la finition, mais surtout le système de fixation au sol peut se désintégrer très vite. Pour contourner ce problème, certains arceaux sont conçus avec un socle en caoutchouc à fixer ou encore un socle en béton à sceller.
La particularité de ces modèles est que tout l’arceau vient se loger dans sa moule, presque rien ne dépasse de la surface du parking. Dans une autre version un peu plus simple et plus abordable, vous avez des arceaux de parking à calottes de protection. Comme alternative à l’arceau parking, vous avez également la barre de parking ou encore le stop-parking à double arceau.