Les meilleurs équipements pour la sécurité de son bébé
Plutôt que d’attendre sa naissance avant d’acheter les indispensables pour la maternité, il est préférable de les avoir bien avant.
Pour votre nourrisson, il y a quelques équipements à avoir pour assurer sa sécurité pendant les premiers mois de sa vie.
A lire aussi : 3 règles de base pour bien s’occuper de votre chat
Retrouvez dans cet article les 7 éléments de puériculture à acheter afin de prendre soin de votre petit trésor en toute sécurité !
Plan de l'article
Le lit pour bébé… à barreaux ou cododo
Pour assurer la sécurité à la maison des tout-petits dès la naissance jusqu’à 3 ans, il est indispensable de les faire dormir dans un lit à barreaux.
A voir aussi : Comment réussir l’achat de dragées pour un mariage ?
Il est à la fois sécurisé et confortable pour des sommeils agréables. Si vous préférez dormir à côté de votre bébé et ne pas être contraint de vous lever en pleine nuit pour l’allaiter, investissez dans un berceau cododo. En plus, le lit cododo est utilisable de 0 à 6 mois environ.
La table à langer
Vous devrez changer votre bébé plusieurs fois par jour. Il est donc important de l’installer sur un support confortable et sécurisé.
La table à langer remplit ces caractéristiques et plus encore. Vous changerez la couche de bébé sans craindre le mal de dos.
Car, le support de la table à langer est réglable à la hauteur de celui qui s’occupe de l’enfant. De plus, elle est conçue avec des espaces de rangement afin d’avoir le nécessaire pour le change de bébé à portée de main.
Le transat
Il ne s’agit pas à proprement parler d’un indispensable, mais certaines mamans le trouvent tellement pratique. Avec un transat, vous pouvez installer votre bébé en position allongée en dehors de sa chambre.
Après la tétée, vous pourrez y déposer bébé en relevant un peu le dossier du transat. Les modèles les plus classiques sont utilisables jusqu’à ses 6 mois (et plus pour les transats évolutifs).
La baignoire
Pour donner son bain à bébé, une baignoire s’avère indispensable. En optant pour un modèle sur pieds, vous n’aurez pas à trop vous baisser pour laver votre bébé. Si vous voyagez beaucoup, la baignoire pliable sera votre meilleur allié.
Celui-ci se range facilement dans le coffre de la voiture. Afin d’éviter que bébé ne tombe pendant son bain, placez-le dans un transat de bain avant de le poser dans la baignoire.
Le siège-auto
De 0 à 12 ans, le siège-auto est obligatoire en voiture, que le trajet soit long ou court. Vous devez y installer le dispositif en position dos à la route pour une meilleure protection en cas de chocs. L’âge minimum autorisé pour installer bébé en position face à la route est 15 mois.
La poussette
La poussette demeure le must-have pour protéger votre bébé des rayons UV pendant vos balades en journée. Il est néanmoins important de bien choisir la poussette et ses accessoires en tenant compte de l’état des sols de votre milieu de vie. Sa praticité et sa durabilité en dépendent.
La nacelle pour bébé ou le lit pliable
Si vous deviez passer ne serait-ce qu’une nuit hors de la maison, n’envisagez pas de faire dormir l’enfant dans un lit pour adulte.
Investissez plutôt dans une nacelle pour assurer la sécurité de bébé (jusqu’à 6 mois) lors de vos déplacements.
Par contre, le lit pliable peut servir jusqu’aux 3 ans de l’enfant. À la maison, vous pourrez l’utiliser comme un petit parc pour que bébé s’amuse en toute sécurité.