Comment le ransomware peut s’infiltrer dans votre système informatique
Dans un système informatique, nous avons une gamme variée de logiciels malveillants. C’est le cas du ransomware qui a pour mission de corrompre les données personnelles des utilisateurs. Comment un programme de ransomware réussit-il à s’infiltrer dans le système informatique ? Plus d’informations dans cet article.
Plan de l'article
Via les mails infectés
Les ransomwares peuvent pénétrer dans un système informatique de plusieurs manières, mais ils sont le plus souvent contenus dans des pièces jointes reçues par mail. Les courriels infectés peuvent provenir d’adresses inconnues, mais ils peuvent également provenir d’un de vos contacts dont la boîte aux lettres est infectée. En revanche, le texte du courriel concerné est beaucoup plus clair et plus crédible. Ainsi, les pièces jointes marquées comme factures accélérées nécessitent une extrême prudence.
Lire également : Qu'est-ce qu'un Gacha Club OC ? Tout ce que vous devez savoir
L’une des méthodes les plus courantes aujourd’hui est l’utilisation de spam malveillant (malspam). Il s’agit d’un spam utilisé pour distribuer des logiciels malveillants. Ces mails peuvent contenir des pièces jointes malveillantes (fichiers PDF, Word, etc.) et des liens vers des sites Web malveillants. Malspam utilise l’ingénierie sociale pour inciter les utilisateurs à ouvrir des pièces jointes ou à cliquer sur des liens qui semblent provenir de sources légitimes, par exemple un ami ou une institution. Ces attaques commencent généralement par l’envoi d’un mail de phishing à l’utilisateur. Lorsqu’un utilisateur clique sur un lien malveillant dans un mail ou ouvre une pièce jointe malveillante, un logiciel malveillant est téléchargé sur son ordinateur.
Le malvertising
Le malvertising est une méthode d’infection qui était particulièrement répandue en 2016. La publicité malveillante est une méthode de distribution de logiciels malveillants à l’aide de la publicité en ligne qui nécessite peu ou pas d’interaction de l’utilisateur. Lors de la navigation sur Internet, y compris sur des sites Web légitimes, les utilisateurs peuvent être redirigés vers des serveurs criminels sans cliquer sur une seule publicité. Ces serveurs répertorient les informations sur l’ordinateur de la victime et son emplacement, et sélectionnent les logiciels malveillants les plus susceptibles de les infecter. Ce malware est souvent un ransomware.
A découvrir également : Comment résoudre les problèmes de couverture mobile ?
La publicité malveillante fait souvent usage des iframes qui sont des éléments invisibles des pages Web. Ils renvoient vers une page contenant un exploit, à partir duquel le code malveillant attaque le système via un kit d’exploit. Ce type d’attaque est connu sous le nom de « drive-by download » car l’utilisateur ne sait pas ce qui se passe.
Via un lien de téléchargement
Le ransomware prend la forme d’un ver informatique pour infiltrer un ordinateur et cela, à travers les liens de téléchargement. Les liens de téléchargement peuvent contenir plusieurs types de virus informatiques. En outre, lors d’une recherche ou d’un travail nécessitant le recours à internet, nous avons souvent tendance à cliquer sur divers liens ou ouvrir des pages qui redirigent l’utilisateur vers une autre page web via un lien. Certains de ces liens s’avèrent être des virus informatiques, dont ransomware qui vous amènent vers des sites web malveillants. Prenons pour exemple lors du téléchargement de certains logiciels sur internet qui nécessitent obligatoirement de cliquer sur un lien pour son téléchargement. Ce ou ces liens peuvent contenir des scareware, l’un des trois types de ransomware.