Quelles sont les options à prendre en compte lors de la souscription d’une assurance habitation pour un jeune en études supérieures ?
Pour des études supérieures, l’idéal serait de réunir les conditions essentielles pour vivre sereinement. Lorsque vous quittez les parents et louez, il est bien d’avoir une assurance habitation. Avant de faire un choix, comparez les offres en termes de garanties, de conditions et de prix. Tenez compte de ces principaux paramètres.
Plan de l'article
Les garanties incluses
Les offres de bases d’assurance habitation pour étudiant offre principalement la garantie responsabilité civile. Cette garantie vous assure les réparations dans le logement après un sinistre. Il vous permet également de prendre en charge les garanties matérielles ou corporelles causées à autrui, vos visiteurs et vos voisins par exemple. Pour plus de couvertures, on recommande l’assurance habitation multirisque. C’est la formule la plus complète. En effet, la garantie responsabilité civile ne couvre pas complètement ; les cas de vol sont la plupart du temps occultés. Avec une assurance multirisque, les garanties sont plus étendues.
A découvrir également : Un enfant perdu dans un magasin IKEA retrouve sa mère au bout de 10 ans
Avant de souscrire à une formule, il faut donc vérifier les garanties offertes. Si vous le voulez, vous pouvez choisir une formule basique et ajoutez des garanties optionnelles afin d’avoir finalement un contrat qui répond à vos besoins.
Les conditions de l’assureur
Ce n’est pas parce qu’une garantie est inscrite sur votre contrat que vous en bénéficiez automatiquement. En effet, l’assureur impose les conditions pour que ces dernières soient valides. Malheureusement, plusieurs assurés oublient d’en tenir compte. Demandez clairement à votre assureur les conditions exigées pour qu’une garantie soit valable. Si vous ne disposez pas d’une bonne sécurité par exemple, l’assureur peut refuser de vous indemniser en cas de vol. Lisez correctement votre contrat et posez toutes les questions afin de comprendre réellement ce qu’il en est.
A lire aussi : Trouver un bon emplacement de parking pour une entreprise
Lors de votre souscription, vous devez fournir de vraies informations. En cas de mensonges, l’assureur vous assistera moins ou quasiment pas si elle se rend compte de votre véritable situation. Si vous comptez partager votre logement, n’oubliez pas d’en informer votre assureur.
Le type de logement
Quel que soit le logement, il est conseillé d’opter pour une assurance habitation ; bien que vous ne soyez pas toujours obligé. Les étudiants qui optent pour les logements meublés n’ont pas besoin d’assurance. Mais, en cas de dommage causé à une tierce personne, si leurs responsabilités sont établies, ces derniers doivent prendre en charge les victimes. Ceci pouvant représenter de vraies dépenses, il est mieux d’avoir une assurance. Outre les résidences meublées, vous devez avoir une assurance habitation lorsque vous vivez en location ou que vous êtes propriétaire. Même s’il s’agit d’un logement CROUS, l’assurance est exigée. Dans le cas des collocations, l’assurance peut être partagée entre les colocataires ou unique. Il revient aux colocataires d’en décider.
Le coût de l’assurance
En plus des dépenses scolaires, les frais en assurances représentent tout de même un petit pactole. Afin de réduire vos charges, on vous recommande de chercher l’assurance la plus abordable en termes de prix avec les meilleures garanties. La plupart des assureurs estiment que les étudiants ont des moyens limités et proposent donc des tarifs généralement intéressants. Dès 5 €/mois (en moyenne), vous pouvez souscrire à un contrat d’assurance. Vous bénéficierez au moins la garantie responsabilité civile. Pour avoir plus de garanties, vous pouvez dépenser légèrement plus.