Quels sont les principaux facteurs qui favorisent la croissance des entreprises du secteur de la beauté en 2023 ?
Le secteur de la beauté fait partie des marchés où les besoins et le comportement des consommateurs se renouvellent sans cesse. Pour pouvoir se maintenir dans un environnement où la concurrence fait rage et où l’innovation est toujours payante, les marques de beauté doivent avoir une bonne stratégie. Plus important encore, les entreprises de ce secteur doivent identifier les facteurs qui impacteront positivement leur croissance en 2023.
Voici quelques facteurs à prendre en considération pour favoriser la croissance des marques de beauté :
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Plan de l'article
Des compositions plus saines
Le secteur de la beauté, et plus précisément celui de la cosmétique, va devoir s’adapter aux exigences de plus en plus pointues des consommateurs en 2023. Cela signifie entre autres, concevoir des produits dont la composition est plus saine pour le corps. Depuis que les consommateurs disposent d’applications pour décortiquer la liste des ingrédients, les marques ne peuvent plus se permettre de négliger cet aspect si elles tiennent à leur croissance. Concevoir des produit de beauté « clean » ou propres, c’est-à-dire, moins chimiques, est devenu une priorité que les entreprises de beauté ne peuvent plus ignorer.
Par ailleurs, cela implique aussi d’être plus transparent à propos de la provenance des ingrédients avec lesquels les produits de beauté sont conçus, mais aussi sur le processus de fabrication. Les consommateurs préfèrent acheter auprès des marques qui ont des valeurs et qui communiquent sur leurs procédés.
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L’inclusivité
À l’image du marketing inclusif qui soutient la diversité et l’inclusion, les produits de beauté inclusifs sont aussi de plus en plus appréciés par le public. Pour avoir du succès auprès des clients, les marques de beauté, doivent donc prendre en compte leurs différentes couleurs de peaux, leurs différents types de peau et même les identités de genre !
Ce souci de considération de l’inclusivité doit aussi se ressentir dans la stratégie globale et la politique de communication des marques de beauté. Actuellement, le public scrute à la loupe chaque action des marques afin de détecter celles qui ont réellement à cœur d’adopter des pratiques plus respectueuses de l’inclusion. Ainsi, si proposer des produits qui remplissent ces critères est une bonne chose, l’impact sur la croissance se verra mieux si l’entreprise entreprend des actions sociales pour promouvoir l’inclusivité.
Les technologies de pointe
Technologie et beauté ne sont désormais plus des termes à dissocier. Avec le succès des innovations en beauty tech, il est évident que le public attend des marques de beauté des solutions en la matière. Les technologies à mobiliser pour ce faire sont nombreuses : l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, le machine learning, etc.
Grâce à elles, les entreprises peuvent proposer des produits et des solutions innovantes pour mieux vendre. Les outils d’essai par exemple, sont des technologies avec lesquelles les consommateurs peuvent essayer les produits en ligne, sans avoir à se déplacer en magasin. En déployant cette solution sur leurs sites de vente en ligne, les entreprises optimisent l’expérience utilisateur et facilitent le processus d’achat.
Une autre solution qui a fait ses preuves est la conception d’appareils de beauté portatifs permettant de reproduire les soins prodigués habituellement en salon à domicile.
Pour assurer sa croissance, l’entreprise doit donc innover en concevant une solution qui optimise le résultat de l’utilisation de ses produits de beauté.