Quel accessoire choisir pour nettoyer le sol ?
Pour nettoyer votre sol, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe une multitude d’accessoires. Mais, justement, face à tous ces accessoires, vous pouvez vous retrouver face à la difficulté de faire un choix. Pour choisir le meilleur accessoire, il est déjà très important de savoir que ce choix doit se faire en fonction du type de sol, mais aussi de la surface que vous avez à nettoyer. Il paraît évident de ne pas utiliser les mêmes accessoires en fonction de si votre sol est extérieur ou intérieur. Mais il faut aussi prendre en compte la régularité de ce ménage. Si vous avez un commerce, et que par conséquent, vous voulez nettoyer vos sols tous les jours pour accueillir vos clients, vous devrez choisir des accessoires faciles et confortables.
Pour les sols intérieurs
Pour nettoyer vos sols intérieurs, vous pouvez utiliser les accessoires courants comme un aspirateur, un balai ou encore une serpillère. Il existe aussi des nettoyeurs automatiques qui permettent un nettoyage très régulier de votre sol aussi bien pour remplacer l’aspirateur que la serpillère. Il existe une différence balai et nettoyeur vapeur à connaître.
Sur du carrelage comme sur du parquet, vous pourrez aisément passer la serpillère avec différents produits d’entretien pour faire briller votre sol.
A lire en complément : Tout savoir sur la duplication de clé de porte
De temps en temps, pour faire partir les tâches les plus tenaces, vous pouvez opter pour un nettoyeur à vapeur. En envoyant de la vapeur d’eau chaude, cela vous permettra de faire disparaître les tâches les plus tenaces.
Les prix des différents accessoires varient en fonction de la qualité de ceux-ci et de leurs propriétés, à choisir en fonction de la surface de votre habitation. Il est quand même conseillé de choisir des accessoires adaptés au sol que vous avez, mais aussi à son utilisation.
A lire en complément : L'eau de javel : un incontournable pour l'entretien quotidien du bambou
Pour les sols extérieurs
Le sol extérieur, en fonction de la météo, mais aussi du monde qui peut passer dessus, peut être vraiment très sale.
Pour un nettoyage quotidien, vous pouvez opter pour un balai qui vous permettra d’enlever les déchets les plus importants afin d’avoir une surface dégagée. L’avantage de posséder un balai est que vous pouvez répéter cette action plusieurs fois par jour.
Si votre sol reçoit des liquides et que vous avez une bouche d’égout proche de votre terrasse, vous pouvez opter pour un tuyau d’arrosage qui enverra un jet d’eau sur votre terrasse afin de plus la nettoyer qu’avec un simple balai. Vous pouvez aisément passer un jet d’eau tous les jours.
Si certaines taches résistent sur votre surface même après le passage du jet d’eau, vous pouvez envisager de frotter la tache à l’aide d’une brosse, ce qui vous permettra de faire disparaître la tache.
Il existe peu de produits d’entretien pour vos sols extérieurs, à part si vous possédez des terrasses en bas, dans ce cas, il faudra penser à les nourrir régulièrement. Si la surface de votre sol n’est pas en bois, il est alors déconseillé d’utiliser des produits chimiques. Vous risquez de les abîmer et de polluer.
Enfin, de temps en temps, vous pourrez utiliser un karcher. Le karcher est une machine envoyant de l’eau à une pression très forte permettant alors de nettoyer aisément plusieurs surfaces, plutôt rapidement. Par contre, le Karcher est une machine faisant beaucoup de bruit, si vous avez un voisinage, vous ne pourrez pas l’utiliser trop tôt le matin ou trop tard le soir. Cette raison peut aussi vous empêcher d’utiliser votre karcher tous les jours.