3 astuces pour réduire votre impact carbone
La tendance est à la sauvegarde de la nature. Tous les capteurs environnementaux sont d’ailleurs au rouge depuis longtemps. Si vous êtes devenu très sensible à cet état de choses, la meilleure façon d’aider est de réduire votre impact carbone. Cela passe par des actions quotidiennes ou des travaux d’envergure.
Plan de l'article
Améliorer l’isolation de son domicile
La première source d’émission de carbone est la recherche effrénée du confort chez soi. Il vaut mieux ne pas tomber dans le piège des sociétés de fourniture d’énergie et de chauffage en consommant toujours plus. Pour y arriver, il suffit d’améliorer l’isolation de votre demeure. Cela passe en premier lieu par l’isolation des ouvertures. Les portes et les fenêtres doivent bénéficier d’une isolation complète. Il est recommandé d’employer un double vitrage et d’y rajouter même une teinte, de préférence noire, pour empêcher les rayons du soleil d’entrer chez vous en pleine journée.
A découvrir également : Il faut sécuriser les habitations
En second lieu, l’isolation optimale de votre domicile implique aussi l’isolation du toit, des murs et des combles. Pour commencer, l’isolation du toit est durable de l’intérieur. En plus, le professionnel se chargera de proposer une version économique. Par la suite, les murs seront recouverts aussi de l’intérieur. L’option la plus exploitée est l’utilisation de matières naturelles notamment la laine ou le liège pour recycler naturellement la chaleur. Enfin, poser un isolant dans les combles aidera à freiner les fuites rapides de la chaleur par les parties restantes non isolées.
Utiliser du transport propre
Tout le monde est habitué à la vitesse de la vie en ville avec le métro, les véhicules, les trains, les motos et autres moyens de transport rapides. Cette habitude est très nuisible pour la nature. Malgré la prise de conscience de la nécessité de changer l’approche de ces moyens, les citadins n’arrivent pas toujours à s’en passer. Si vous souhaitez réellement réduire votre impact carbone, cette étape est primordiale. Utiliser le vélo est alors l’alternative la plus saine et pure qui soit pour la nature. Le mieux est d’utiliser les vélos classiques sans moteur. Toutefois, avec un modèle de vélo électrique avancé, l’effet pourrait être presque le même. Cette option est conseillée pour les longs trajets.
A lire également : Utilisation optimale d'un aérotherme eau chaude dans les grands espaces : tout ce que vous devez savoir
Changer de régimes alimentaires
Les grands producteurs de viande sont généralement à la source d’une émission élevée de méthane. En effet, lors de l’élevage du bétail qui permet de fournir la viande consommée, le méthane est produit en grande quantité. Cela a un effet encore plus grave sur la nature que le carbone. SI vous souhaitez alors réduire votre impact carbone, il faut déjà commencer par changer vos menus quotidiens. D’abord, la viande va disparaître progressivement de vos assiettes et laisser placer aux légumes et fruits. Si vous savez les choisir, vous y trouverez assez de nutriments pour compenser la carence créée par l’absence de viandes.
Il est important d’y aller progressivement afin de ne pas réaliser une rechute. Ensuite, il importe de rester dans la période pour le choix du menu. Cela permet de soutenir les progrès de l’agriculture holistique et de freiner les ravages générés par les gros industriels qui investissent dans l’agriculture, surtout l’agriculture contre-saison. Enfin, réduire son impact carbone passe par le choix des aliments à portée de main dans les marchés locaux produits pas les autochtones avec des techniques saines et naturelles.