Comment réaliser l’achat de vos fenêtres en ligne ?
Vous envisagez d’acheter des fenêtres en ligne pour votre maison ? Cela est bel et bien possible notamment avec les boutiques de fabricants dédiés. Celles-ci vous permettent de choisir le modèle de fenêtres qui vous convient, sans pour autant bouger de chez vous. Découvrez comment effectuer l’achat de fenêtres en ligne.
Plan de l'article
Prendre la mesure des fenêtres
Pour commander des fenêtres en ligne, il est impératif de prendre les bonnes mesures. Les dimensions requises varient en fonction de la nature des travaux de rénovation. Par exemple, si vous ne remplacez que le vitrage, alors vous devrez calculer les dimensions de feuillure à feuillure. Un site internet de fabricant réputé pourra vous aider à faire le bon choix.
A lire aussi : Comment trouver un spécialiste pour dépanner votre ascenseur ?
Comprendre les méthodes d’ouverture des fenêtres
On distingue une grande variété d’ouvertures de fenêtres, la plus courante étant l’ouverture à la française. Au niveau de celle-ci, les deux vantaux s’ouvrent vers l’intérieur selon un axe vertical. Le même modèle, où les vantaux s’ouvrent vers l’extérieur, est appelé ouverture à l’anglaise.
Les fenêtres oscillo-battantes sont aussi très courantes et peuvent s’ouvrir à la fois vers l’intérieur (à la française) et horizontalement grâce à une trémie. Si elles ne s’ouvrent que vers l’intérieur, on parle alors de fenêtre basculante. Celle-ci est généralement recourue pour les ouvertures en hauteur ou les ouvertures dans les toits. Les fenêtres coulissantes conviennent aux baies vitrées.
A lire également : Chauffage extérieur : comment chauffer sa terrasse ?
Quelle couleur pour les fenêtres ?
Les menuiseries des fenêtres sont aussi disponibles en plusieurs couleurs. Tout d’abord, il faut veiller à choisir une teinte adaptée à l’esthétique de votre logement. Toutefois, celle-ci doit également respecter les spécificités de la ville ou de la région. Il convient donc de s’assurer que les fenêtres que vous allez acheter en ligne sont compatibles avec ces nuanciers. Si votre habitation est située dans une zone protégée, il est probable qu’il y ait des obligations établies par les Architectes des bâtiments de France.
Les matériaux
PVC, aluminium, bois… Chaque matériau de fenêtré est particulier. En général, notamment dans les maisons situées dans des zones sauvegardées, il est recommandé de remplacer les ouvertures fidèlement à l’original. Et dans ce cas, le matériau le plus courant est le bois, qui offre une très bonne isolation thermique et esthétique. Le PVC offre également de bonnes performances thermiques, est robuste et requiert que peu d’entretien.
Il y a aussi l’aluminium, souvent utilisé pour les grandes ouvertures : il est robuste, facile à entretenir et particulièrement esthétique. La combinaison de l’aluminium et du bois est aussi proposée par les fabricants et appréciée pour ses qualités d’isolation thermique et d’esthétique.