Tout savoir sur l’assurance décès
En cas de disparition d’un être cher dans le foyer, la famille doit faire face non seulement à la douleur et à la tristesse, mais également aux préoccupations matérielles. Elle doit notamment subir les dépenses liées aux frais d’obsèques et aux droits de succession. Sans parler de la baisse du revenu qui pourrait avoir un effet sur l’éducation des enfants et sur la vie du conjoint du défunt. D’où l’intérêt de souscrire une assurance décès. En savoir plus.
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’assurance décès et quelle est sa différence avec l’assurance vie ?
L’assurance décès désigne un contrat de prévoyance ayant pour objectif de protéger les enfants et le conjoint de l’assuré des conséquences matérielles de sa disparition. Grâce à cette assurance, ils sont en mesure de faire face aux dépenses liées au décès de l’assuré et aussi à la perte définitive de revenus suite au décès. La rente attribuée leur permet de préserver l’équilibre financier dans le foyer.
A lire en complément : Christopher Sargent Schwarzenegger : biographie et famille
Assurance décès et assurance vie : quelle différence ? Alors, ces deux types de contrat sont à distinguer. En effet, ils ont leurs propres spécificités. Leur différence réside notamment sur la nature du contrat et sur l’identité du bénéficiaire. Pour la prévoyance décès, le versement du capital constitué se fait au moment du décès de l’assuré. Le bénéficiaire est forcément un autre individu, autre que l’assuré : ses enfants, son conjoint, une personne qui n’est pas membre de la famille… Or, dans l’assurance vie, le bénéficiaire peut être l’assuré lui-même et la récupération de l’argent se fait au terme prévu dans le contrat.
A voir aussi : Créations en pâte fimo simples pour les enfants
Qui peut souscrire une assurance décès ?
Toute personne ayant 18 ans et plus peut souscrire une assurance décès. Il ne faut pas ainsi penser que ce type de contrat s’adresse uniquement aux personnes âgées. L’avantage de souscrire une prévoyance décès plus tôt est que celui-ci vous permet de bénéficier d’une cotisation plus accessible. Il est d’ailleurs possible de souscrire une assurance temporaire décès dans le but d’assurer le versement d’un capital décès pendant une période limitée.
Comment fonctionne l’assurance décès ?
La souscription de l’assurance décès se fait d’une manière individuelle. Le contrat a pour objet le paiement d’une rente ou d’un capital de prévoyance en cas de décès du souscripteur. En contrepartie de ce paiement, ce dernier doit verser, de son vivant, des primes ou des cotisations. Il lui appartient de choisir le montant qu’il souhaite transmettre au bénéficiaire. Le montant de la prime dépend de cette somme, mais aussi d’autres facteurs, comme son âge et aussi son état de santé. Au moment de l’adhésion, le souscripteur doit remplir une déclaration d’état de santé.
Comment souscrire une assurance décès ?
La souscription d’une assurance décès se fait généralement auprès d’une mutuelle, d’un assureur ou d’un groupe de protection sociale. Il est possible de l’associer avec des garanties complémentaires, comme la rente de conjoint ou la rente éducation. L’adhésion se fait en choisissant le capital que vous souhaitez verser à votre famille en cas de décès, selon votre capacité financière et aussi vos besoins. Certains organismes proposent le doublement du capital en cas de décès accidentel. Il est à préciser que les cotisations versées dans le cadre de l’assurance décès ne sont pas soumises à l’impôt et aux droits de succession.