Acheter un fond de commerce en Île-de-France, ce qu’il faut savoir
Un projet d’ouvrir un fond de commerce en Île-de-France ? Voici un petit guide pour vous aider, notamment dans les procédures à suivre mais aussi sur les enjeux de votre commerce.
Plan de l'article
Comment acheter un fonds de commerce en Île-de-France ?
Acheter un fonds de commerce est une alternative intéressante à la création d’entreprise. En effet, vous ne partez pas de zéro ! Vous ne faites que reprendre une activité déjà en place, qui fonctionnait plus ou moins bien. Le processus d’achat d’un fonds de commerce se fait en 4 étapes.
Lire également : Comment définir la période couvrant l'assurance de prêt immobilier ?
L’obligation d’information préalable du vendeur
Celui qui compte vendre un local commercial doit vous communiquer certaines informations obligatoires, dont :
Lire également : Les avantages d'investir dans une métropole dynamique comme Nantes
- le nom du précédent vendeur du fonds ;
- la date et le prix de l’acquisition, suivi de l’état des créances liées au fonds ;
- les chiffres d’affaires et bénéfices réalisés sur les 3 exercices comptables avant la vente ;
- la date et durée du bail ;
- coordonnées du bailleur ;
- récapitulatif des CA mensuels entre la clôture du dernier exercice et le mois précédent la vente.
Le diagnostic du fonds de commerce
Cette étape est indispensable pour s’assurer que le fonds de commerce correspond à l’activité recherchée. Un diagnostic permet également d’identifier les éventuels risques, les points forts et faibles de l’activité.
Cette étude s’étend jusqu’à la zone géographique du fonds de commerce, à la concurrence, à l’état du marché ou aux évolutions prévisibles.
L’évaluation du fonds de commerce
Il existe plusieurs manières d’évaluer un fonds de commerce, comme l’actualisation des bénéfices ou encore le pourcentage du CA annuel. Par ailleurs, pour une pertinence des chiffres, il vous est conseillé d’en retenir deux ou trois selon votre secteur d’activité. Cela vous permet de mieux faire vos calculs et de les confronter avec les valeurs obtenues.
Concrètement, chaque activité a ses propres bases de calcul de la valorisation du commerce. Pour cela, vous pouvez faire appel à un expert-comptable. Utilisez ensuite les résultats de votre diagnostic pour l’évaluation. Cette étude permet également d’obtenir une fourchette de prix pour la négociation du prix du fonds de commerce avec le vendeur. En effet, il n’existe pas de tarif fixe dans la vente de fonds de commerce. Il dépend de la concurrence ainsi que des repreneurs potentiels, mais aussi de la situation du vendeur.
Les formalités liées à la cession
En cas d’accord sur le prix, une promesse de cession de fonds de commerce est conclue entre les parties. Ce document contient les points essentiels de la négociation.
Toutes les formalités obligatoires doivent être réalisées pour valider l’achat.
L’Île-de-France, une région à fort potentiel
L’Île-de-France présente plusieurs atouts dans son secteur commercial. Région historique et administrative, elle est fortement peuplée avec 12,12 millions d’habitants en 2016. Son PIB s’élève à environ 612 milliards d’euros, ce qui la hisse au titre de la région la plus riche d’Europe. La région possède d’ailleurs plusieurs sites touristiques, qui participent à son développement économique.
Les enjeux liés à l’achat d’un fonds de commerce en Île-de-France
La forte démographie dans cette région la rend unique. Bien qu’avantageux, ce critère entraîne une particularité en termes de commerce.
Fidélisation d’une clientèle très exigeante
L’ère d’Internet et des nouvelles technologies a modifié le comportement des consommateurs. En région francilienne, la clientèle est exposée à un large choix, ce qui l’amène à être très exigeante. Cela concerne aussi bien les offres que les services proposées.
Être en phase avec la nouvelle technologie
Cet enjeu va de pair avec la satisfaction client. Votre fonds de commerce doit répondre à des attentes technologiques venant des consommateurs. Désormais, les clients sont attirés par des boutiques avec des vitrines interactives, des totems tactiles ou encore des caisses enregistreuses.
Des idées originales de fonds de commerce en Île-de-France
Restauration et alimentation : une boutique de Frozen Yogurt
L’achat d’un fonds de commerce en restauration est très courant en Île-de-France. Par ailleurs, vous devez vous démarquer de vos concurrents en proposant une formule innovante. C’est ainsi qu’un commerce de Frozen Yogurt est intéressant. Ces yaourts glacés sont une alternative originale et saine à la crème glacée. En plus de l’innovation, vous proposez à la fois du bien-manger, dans un marché encore à faible concurrence.
Ce commerce est à implanter dans une zone très fréquentée, voire touristique, afin de générer un maximum de trafic. Ce produit est peu cher à réaliser avec des matières premières abordables avec un excellent niveau de rotation des stocks. Vous avez alors une totale maîtrise de votre fonds de roulement.
Boutique : un magasin de vêtements grandes tailles
Avec un peu de chance, vous pouvez trouver un fonds de commerce à céder en vente de vêtements grandes tailles. Ce concept original présente encore très peu de concurrents, alors qu’on y observe une forte demande.
Un article signé Les Echos a démontré que la plupart des marques ne proposent pas de taille supérieure à 42, alors qu’une bonne moitié des Françaises font du 44 et plus. L’offre est donc largement inférieure à la demande, avec une concurrence quasi-inexistante.