Où est la frontière entre l’amitié et l’amour
Vous avez un ami que vous vous demandez parfois si vous pourriez aimer ? Ou avec un partenaire, et inquiet que vous auriez dû rester amis ? Où est la frontière entre l’amitié et l’amour, et quand devriez-vous la franchir ?
Lire également : Table pliante : adaptée à tous les événements !
Plan de l'article
L’ erreur moderne quand il s’agit de l’amour
Une partie de la confusion autour de l’amitié et de l’amour est que les médias occidentaux ont créé un monstre à plusieurs têtes de ce dernier.
On nous enseigne que « l’amour » doit être tout dévorant et excitant, qu’il devrait arriver parfaitement formé, et complètement nous changer. Que si vous êtes « amoureux », vous devriez alors tout faire ensemble, et cela devrait toujours se sentir « bon ». On nous enseigne aussi que nous devons souffrir par amour, qu’il doit parfois faire mal, mais ça vaut la peine.
A lire en complément : Comment homologuer un vélo électrique ?
Donc si nous ne sentons pas la terre frissonner en dessous nous, ou nous sentons torturés, nous pensons que ça ne peut pas être l’amour, et nous décidons que nous sommes juste amis.
Qu’ est-ce que l’amour sain ?
Regarder les idées modernes ci-dessus de « l’amour » d’un point de vue psychologique donne une prise très différente.
- « tout consommer » : une relation de dépendance
- « excitant » est souvent la dépendance au théâtre
- l’ amour n’est pas parfaitement formé mais nécessite un travail continu engagé
- cela ne nous change que dans la mesure où nous travaillons sur la relation
- être collé à la hanche est la codépendance
- une relation saine ne se sent pas toujours bien, mais nous voit naviguer en conflit
- souffrir au nom de l’amour est souvent un signe de dépendance à l’amour ou d’une relation abusive.
Par : Iselin
L’ amour authentique est, oui, choisir de se déplacer à travers la vie ensemble. Mais aussi s’ accepter mutuellement pleinement, affronter des défis ensemble et se soutenir mutuellement pour être votre meilleur moi.
Ça n’a pas l’air si sexy, n’est-ce pas ? Mais cela signifie que nous nous sentons calmes, soutenus et capables de grandir en tant que personne. C’est sûrement mieux que de se sentir anxieux, confus et dans la douleur émotionnelle.
Si c’est l’amour, qu’est-ce que l’amitié ?
L’ amitié a beaucoup des mêmes marques de commerce qu’une romance saine. Une bonne amitié signifie que vous pouvez tous les deux être vous-mêmes sans crainte de jugement, et que vous vous soutenez mutuellement.
Bien sûr, nous avons aussi créé une sorte d’amitié négative ces jours-ci, pour correspondre à nos idées malsaines d’amour. Lisez notre article sur « Amitiés toxiques » si vous n’êtes pas sûr de la différence.
Amitié et amour — quelle est la différence ?
C’ est un sujet qui a été débattu depuis… eh bien, puisque les humains pouvaient débattre. Et vous écririez probablement plusieurs encyclopédies en essayant de couvrir toutes les théories.
Par : Internet Archive Book Images
Les anciens Grecs sentaient qu’il y avait beaucoup d’amour, et que l’amour pouvait évoluer. Pour généraliser les trois principaux concepts assez compliqués (les philosophes grecs n’étaient pas connus pour la brièveté), « Eros » était l’amour érotique, basé sur l’attraction, et « Philia » une sorte d’amour entre égaux, amitié (qu’ils valorisent plus). amour inconditionnel d’une nature supérieure.
La science moderne voit l’amour comme un processus chimique qui commence par la luxure. L’ Université Harvard affirme que la science de l’amour est composée de trois étapes : « convoitise, attraction et attachement », chacune libérant son propre ensemble de produits chimiques dans notre cerveaux.
Donc, si vous allez avec la philosophie, l’amitié est simplement un autre type d’ amour. Si vous allez avec la science, une relation amoureuse commence par être sexuellement attirée. Bien sûr, cette convoitise doit évoluer en attachement, sinon c’est juste la convoitise. Si ce n’est que l’attachement, c’est l’amitié.
Mais notez — le même article de Harvard avoue également que « la base scientifique de l’amour est souvent sensationnalisée, et comme pour la plupart des sciences, nous ne savons pas assez pour tirer des conclusions fermes sur chaque pièce du puzzle ».
Donc la vérité est que l’amour et l’amitié ne sont pas une science exacte. Vos propres définitions pourraient être influencées par votre personnalité, vos valeurs, vos croyances et votre libido. Pour comprendre si une certaine relation est une amitié ou plus signifie poser de bonnes questions, puis trouver la bonne solution pour vous et l’autre personne.
On doit rompre et juste être amis ?
C’est une grande question qui dépend de nombreux facteurs. Mais nous pouvons garder à l’esprit les trois ingrédients scientifiques proposés ci-dessus : la convoitise, l’attraction et l’attachement.
- Avez-vous été autrefois très attirés les uns par les autres, et aussi capables d’être vous-mêmes ?
- Partagez-vous des valeurs personnelles entre vous ?
- Malgré le conflit, vous avez toujours confiance ?
- Malgré tout, respectez-vous votre partenaire ?
La vie peut lancer des boules courbes qui brisent la communication et signifie que l’amour est enterré dans les conflits. Mais si les fondations sont solides, il vaut la peine d’essayer de conseiller les couples avant de jeter la serviette — à tout le moins vous seriez aidé par une rupture saine.
D’ un autre côté —
- partagez -vous des valeurs, mais il n’y a jamais eu de véritable convoitise entre vous ?
- ne saviez -vous pas vous-même quand vous vous êtes impliqué ? Mais maintenant vous le faites, vous vous sentez autrement ?
- avez -vous grandi dans des directions complètement différentes depuis votre rencontre ?
Vous pourriez être fait pour être amis.
Mais méfiez-vous de ce qui suit :
- vous êtes vous précipitée dans la relation sans vous connaître ?
- avez-vous basé cette relation sur la luxure, mais vous ne vous êtes jamais sentie en sécurité ?
- quand vous avez appris à vous connaître, avez -vous réalisé que vous n’aviez pas de valeurs personnelles en commun ?
- à un certain niveau, ne faites -vous tout simplement pas confiance à l’autre personne ?
- est-ce qu’elle est abusive ?
Parfois dire « nous devrions être amis » n’est pas honnête, parce que nous savons au fond que nous devons nous éloigner complètement d’une situation malsaine.
Devrions-nous passer d’amis à partenaires ?
Tout d’abord, demandez ceci lorsque vous êtes les DEUX disponibles. Si vous êtes obsédé par un ami et secrètement « amoureux » mais qu’ils sont dans une relation, assurez-vous que ce n’est pas juste votre propre façon d’éviter une véritable intimité avec quelqu’un qui est libre.
Deuxièmement, ce n’est qu’une question quand vous ressentez tous les deux la même chose. Si vous essayez de pousser un ami dans une relation alors qu’ils veulent juste être amis, il est temps de prendre du recul et de demander si vous êtes même un ami du tout. Rappelez-vous, l’amitié est une question de respect et de soutien, pas de manipulation.
Dans une relation qui a mal tourné et ne sais pas quoi faire ? Ou vous ne pouvez pas arrêter d’obséder un ami ? Harley Therapy vous met en relation avec les meilleurs conseillers et thérapeutes pour les couples dans le centre de Londres. Si vous n’êtes pas à Londres, trouvez un thérapeute à travers le Royaume-Uni sur notre site sœur, avec des thérapeutes Skype que vous pouvez appeler de n’importe quel pays.
Vous avez une question à laquelle nous n’avons pas répondu à propos de l’amour et de l’amitié ? Utilisez la case de commentaire ci-dessous. Notez que tous les commentaires sont surveillés pour protéger nos autres lecteurs et nous ne permettons pas publicité.
Article de : Andrea Blundell. Andrea est rédactrice en chef du Harley Therapy Blog. Elle s’est formée en counseling centré sur la personne et en coaching de groupe, et ses sujets les plus privilégiés sont les traumatismes, les relations et le TDAH.