Armoire anti-feu : pour qui et pour quoi ?
Un bon équipement est essentiel pour assurer la sécurité des locaux d’une entreprise et de ses collaborateurs. Ainsi, si vous voulez protéger vos documents, vos effets personnels et d’autres articles contre le feu, il est préférable d’utiliser une armoire anti-feu. Ce type d’armoire est équipé d’un système de protection contre les incendies.
Plan de l'article
Les secteurs d’activité qui utilisent les armoires anti-feu
Les armoires anti-feu peuvent être utilisées dans toute les entreprises qui désirent protéger des informations ou des biens précieux contre les incendies. On les retrouve ainsi dans certaines institutions financières et certains établissements bancaires pour assurer la sécurité des biens et des informations des clients. Certaines entreprises privées peuvent également installer ce type d’armoires pour les mêmes besoins de protection.
A découvrir également : Optimisez vos contenus web avec un compteur de mots pour Word
Cependant, la fabrication des armoires anti-feu en tôle d’acier en fait des alliées de choix pour les entreprises utilisant des produits dangereux ou inflammables dans leurs activités quotidiennes. Si votre entreprise doit recourir à ces substances, celles-ci doivent être stockées dans des contenants appropriés. Ainsi, avoir des armoires anti-feu dans les laboratoires et les industries de produits chimiques et inflammables s’avère indispensable.
Les produits stockés dans ce type d’armoire de sécurité
Les armoires anti-feu sont conçues pour le stockage sécurisé de produits potentiellement dangereux tels que les explosifs, les produits inflammables ou les produits corrosifs. Si dans votre entreprise vous manipulez des produits dangereux, il est conseillé de conserver ceux-ci dans des armoires anti-feu. Ainsi en cas d’incendie, vous serez en mesure de limiter les dégâts qui peuvent être causés.
A lire aussi : Assurez le succès de votre supply chain avec un cabinet de recrutement spécialisé
Ce type d’armoire est également employé dans les entreprises administratives. Vous pouvez donc vous en servir pour stocker des objets précieux. Qu’il s’agisse de l’argent liquide, de sauvegardes ou de tout autre fichier important, les armoires anti-feu sont capables de vous offrir une sécurité totale en cas d’incendie dans vos locaux.
L’intérêt d’une armoire anti-feu
Vous avez certainement vu dans la plupart des entreprises et des bureaux, des armoires classiques dans lesquelles sont stockées les informations sensibles. La différence est que les armoires anti-feu, en plus de permettre une meilleure organisation de ces articles, offrent également une protection contre le feu, afin d’empêcher que tout ce qui est stocké à l’intérieur ne soit la proie des flammes.
Outre cette protection contre les assauts du feu, les armoires anti-feu présentent l’avantage d’empêcher les documents de se détériorer avec le temps. En d’autres termes, l’humidité et le passage du temps n’affectent pas les documents et autres fichiers qui y sont archivés. Les armoires anti-feu possèdent ces propriétés, car elles sont conçues à partir de matériaux incombustibles.
Par ailleurs, elles disposent de joints de dilatation qui prennent du volume sous l’effet de la chaleur, afin de rendre étanches les ouvertures des portes et des aérations. De même, la plupart des armoires résistant au feu sont dotées d’un système de fermeture automatique des portes lorsque la température de l’environnement dépasse 50°C.
Les normes que doivent respecter les armoires anti-feu
Il existe différentes classifications d’armoires anti-feu en fonction de leur résistance et du nombre de minutes nécessaires pour que l’intérieur de l’armoire atteigne 180 degrés Kelvin. En termes de réglementation pour ces types d’armoires, il existe deux normes en Europe qui régissent leur classification.
Norme EN 15659
Cette norme se concentre sur diverses armoires anti-feu conçues pour protéger les documents contre un incendie de 30 à 60 minutes. Chaque armoire anti-feu possède un marquage approprié sur sa durée de résistance au feu : EN 15659 LFS 30 P (résistant pendant 30 minutes) ou EN 15659 LFS 60 P (résistant pendant 60 minutes).
Norme EN 1047-1
Outre la protection interne contre l’incendie, toutes les armoires anti-feu qui répondent à cette norme européenne sont équipées de serrures de protection. Celles-ci empêchent la fumée ou le feu de pénétrer dans le système de protection contre l’incendie. Ces serrures empêchent également l’entrée de l’eau qui peut être utilisée par les pompiers pour venir à bout de l’incendie.
Si une armoire anti-feu est certifiée conforme à la norme EN 1047-1, cela signifie qu’elle a passé les tests et essais les plus rigoureux un institut d’essai des matériaux. Un exemple clair de ces tests est l’exposition de l’armoire à une température de plus de 1000°C pendant deux heures. Ensuite, on provoque sa chute au sol d’une hauteur de plus de 9 mètres. Cette hauteur équivaut à une chute du troisième étage.
Il existe plusieurs options d’armoire anti-feu présentant chacune leurs avantages, n’hésitez pas à vous tourner vers celle qui correspond parfaitement à vos besoins de protection en prenant néanmoins en compte le secteur dans lequel vous exercez et la nature du contenu des armoires de vos locaux.