Arrêter de fumer avec la cigarette électronique : possible, mais pas simple
Il existe deux grandes catégories de cigarette aujourd’hui. On parle des cigarettes classiques que l’on fume, puis des cigarettes électroniques, que l’on vapote. Si vous prenez du temps à lire cet article, c’est que vous avez une certaine connaissance de ces deux types de cigarettes, aussi minime que cette connaissance soit. Ce qui serait au cœur de votre lecture aujourd’hui ira un peu plus au-delà de cela. On s’intéressera à comment vous pourrez ne plus faire usage de la cigarette classique. Intéressé ? On y va.
Plan de l'article
- Les avantages de l’usage de la cigarette électronique pour arrêter de fumer
- Bien faire le choix de sa cigarette électronique afin d’être sevré contre les cigarettes classiques
- Associer un patch à l’usage de l’e-cigarette lorsque vous êtes un gros fumeur
- Ne pas utiliser à la fois la cigarette électronique et la cigarette classique
Les avantages de l’usage de la cigarette électronique pour arrêter de fumer
Plusieurs études scientifiques le prouvent. Certains médecins en parlent aussi. Vapoter est certainement la meilleure façon d’arrêter le tabagisme, sans pour autant faire appel à un procéder de sevrage intense ou douloureux. Nombreux sont d’ailleurs les vapoteurs qui témoignent des réels avantages de l’utilisation de l’e-cigarette. Tout d’abord, l’usage de la cigarette électronique contribue à la réduction de la toux. Elle aide également à la réduction de l’expectoration. De plus, le vapotage permet d’améliorer la respiration et la capacité respiratoire. Enfin, en vapotant, vous avez le retour du gout.
Lire également : Les erreurs à éviter lors de l'achat de lunettes de prescription
Les bénéfices que l’on ressent en vapotant sont en effet liés en grande majorité à la réduction, sinon à l’arrêt de la consommation du tabac. De façon pratique, la cigarette électronique est bénéfique pour votre santé, du fait qu’elle permet de vous tenir à l’écart de la consommation de cigarette classique.
En outre, les substituts nicotiniques et le vapotage par extension ne vous sont pas interdits en cas de cancer de poumon. Pour cause, quand on est déjà malade, il est toujours mieux de vapoter que de continuer à fumer. Pire, en cas de maladie, la consommation de cigarette classique diminue vos chances de guérison.
A découvrir également : Pourquoi dormir plus fait maigrir ?
Connaissez-vous, le VEMS/CV ? C’est le volume d’air expiré au maximum en une seconde rapporté à la capacité vitale. Chez le fumeur de cigarettes classique, le VEMS/CV est de 7,2 %, en moyenne. Par contre, chez un vapoteur, on mesure cet indice à 3 %. En gros, la cigarette électronique est un « must have », pour qui veut définitivement arrêter de fumer.
Bien faire le choix de sa cigarette électronique afin d’être sevré contre les cigarettes classiques
L’une des premières étapes à suivre pour arrêter de fumer, c’est de bien choisir la cigarette électronique dont on compte faire usage. À cet effet, prenez bien votre temps pour tester plusieurs modèles d’e-cigarette à la fois. En effet, une panne de votre cigarette électronique peut constituer une source majeure de reprise de tabac, durant vos premières semaines d’abstinence. Pour bien faire votre choix donc, il est meilleur de connaitre chaque composant de votre e-cigarette.
Ainsi, il y a le réservoir, qui est encore appelé le cartouche. Il permet de stocker l’e-liquide. Et lorsque l’on veut arrêter la consommation des cigarettes classiques par le vapotage, il est important de toujours disposer d’une réserve du liquide.
L’e-liquide proprement dit, peut contenir ou non de la nicotine, du propylène ou encore du glycol, voir du glycérol. Il peut être produit sous différents arômes. Ce sont ces composants-là qui définissent le gout de votre vapotage et font que vous aimez vapoter ou non. Si vous voulez avoir du succès dans votre sevrage, il faudra faire un choix d’arôme qui vous plaise. Essayez tout de même d’éviter certains liquides aromatisés à l’instar de la menthe, de la cannelle et de la vanille, qui pourraient présenter de potentiel dommage.
Il y a également la batterie rechargeable, qui est cet équipement de votre e-cigarette, qui lui fournit l’énergie nécessaire pour chauffer sa résistance. Ici, plus la tension est forte, plus vous aurez assez d’énergie pour augmenter la température, ce qui ne fera qu’élever le niveau de vapeur dégagée. L’autonomie de la batterie sera un autre élément dont les gros fumeurs devront tenir compte pour ne pas avoir à faire recours à la cigarette classique. En gros, les grosses batteries pourraient vous aider à vapoter toute une journée, alors que les petites le feraient moins. Autrement, vous devrez vous équiper de façon permanente d’un moyen pour recharger.
Associer un patch à l’usage de l’e-cigarette lorsque vous êtes un gros fumeur
L’e-cigarette vous aidera certainement pour le sevrage tabagique. Toutefois, elle ne remplace pas un traitement pour abandonner le tabagisme. Si vous êtes un gros fumeur, vous pourrez en plus, faire recours à un substitut nicotinique, tel que les patchs, les gommes…
Ne pas utiliser à la fois la cigarette électronique et la cigarette classique
La condition principale pour un sevrage optimal et assuré, c’est logiquement, de ne pas être un vapoteur de façon exclusive. Vous ne devrez donc pas faire un usage conciliatoire du vapotage et de la cigarette. On dit qu’il est assez rare que ceux qui vapotent retournent au tabac.
Puis, lorsque vous commencez à vapoter, ne vous dites pas que vous devrez utiliser forcément un liquide sans nicotine. Vu que votre corps est déjà habitué à la nicotine, il est toujours mieux de commencer avec un liquide qui dispose d’un niveau de nicotine élevé à la hauteur des besoins de votre corps et de baisser progressivement le niveau.