Béton banché : tout ce qu’il faut savoir sur ce matériau de construction polyvalent
Dans le cadre de la construction d’un mur armé, le béton banché est une excellente option qui permet de gagner en temps et en efficacité. Très courant de nos jours, on le retrouve dans la construction de maisons individuelles situés sur des terrains en pente ou des sous-sols. Cet article vous fournit des informations essentielles sur ce matériau polyvalent.
Plan de l'article
Béton banché : présentation
Le béton banché est du béton armé fabriqué à partir de sable, d’adjuvants et de ciment et dont la particularité réside dans son utilisation. En effet, le coulage du béton doit être réalisé entre deux supports verticaux faits en métal ou en bois. L’assemblage se fera sur toute la longueur de la dalle ou du mur en plaçant les éléments côte à côte.
A lire également : Comment devenir micro-entrepreneur en 2022 ?
La hauteur d’un mur banché varie souvent entre 15 et 25 centimètres ; toutefois, elle ne doit jamais être inférieure à 12 centimètres. Cette option de construction est considérée comme la meilleure dans le secteur de la maçonnerie.
En réalité, la construction des murs cintrés ou courbés est possible grâce à la réalisation d’un mur en béton banché. À cet effet, vous devez trouver des banches ayant la forme désirée. En outre, notez que ce type de béton ne possède pas de caractéristiques esthétiques à l’image du béton imprimé.
A lire en complément : Et si un outil calculer automatiquement les variables de paies
Avantages du béton banché
Le béton banché permet d’obtenir une construction résistante et solide. Cette résistance est justifiée par ses composants (gravier, ciment, sable et adjuvant) et son épaisseur est d’environ 20 cm.
Ensuite, il n’y a pas de risques de fissurations, quel que soit le niveau d’humidité, de chaleur et les conditions climatiques changeantes. De plus, le béton banché est un matériau antisismique, et donc adapté aux sols instables. C’est d’ailleurs pourquoi il est très apprécié dans les zones sujettes aux séismes.
Par ailleurs, le béton banché offre une grande flexibilité dans la construction. En utilisant cette méthode entre deux banches de coffrage, vous pourrez choisir la structure de construction qui vous convient le mieux. Enfin, cette méthode constitue une solution efficace pour limiter la perte de chaleur.
Les types de béton banché
Auparavant, cette méthode était basée sur l’utilisation de deux morceaux de bois ou de métal, mais actuellement, d’autres alternatives ont vu le jour.
Les banches lourdes
Ces banches sont orientées verticalement et utilisées comme une moule dans laquelle le voile de béton est coulé (le moule au voile). La méthode de pose est semblable à celle d’un mur. Pour faciliter le processus de coulage, vous pouvez assembler les banches en fonction de la longueur souhaitée. La dimension de celles ici est déterminée par la configuration de la structure à construire.
Les banches modulaires
Les banches modulaires ont pour objectif de simplifier le transport et la pose. Elles vous permettent de ne plus utiliser une grue de levage pour transporter ou monter des éléments sur un site de construction. Il est possible d’installer ces banches manuellement grâce à leurs composants modulaires.
Les blocs à bancher
Cette variante de banche est très pratique pour les panneaux et s’utilise en coffrage perdu. Elle se présente sous la forme de blocs creux, installés comme des parpaings pour le coulage.
La pose consiste à placer les barres de fer à béton de manière verticale, en partant des fondations, et à les disposer horizontalement sur chaque rangée. Vous devez lier les blocs entre eux afin de garantir la solidité de la structure.