Bien choisir sa plateforme de crowfunding : nos conseils
Lorsque vous souhaitez lancer une campagne de crowfunding, la première des choses à laquelle il faudra penser, c’est la plateforme à choisir. Étant donné qu’il s’agit d’un élément majeur qui doit vous aider à lancer facilement votre campagne, il est important d’opter pour une plateforme qui répond convenablement à votre projet. Pour ce faire, voici quelques astuces indispensables à privilégier.
Plan de l'article
Définissez clairement votre objectif
Avoir des objectifs clairement définis est la première étape qui vous aide dans le choix d’une plateforme de crowfunding. En effet, après avoir eu une idée du montant visé, il sera facile de vous de guider la campagne en question vers des sites spécialisés ou généralistes, et ce, en fonction de votre secteur d’activité. À ce sujet, il importe de préciser que les plateformes de crowdfunding généralistes disposent des atouts pour atteindre rapidement le montant idéal, ce qui n’est pas toujours le cas pour les plateformes spécialisées.
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Cependant, il faut signaler que les plateformes spécialisées peuvent vous permettre de toucher un public effectivement intéressé par votre domaine d’activité. Ainsi, le plus grand avantage, c’est que vous avez la possibilité d’attirer considérablement un nombre important d’attentions.
Optez pour un type de crowfunding adapté
Après avoir défini votre objectif, vous pouvez par la suite penser au type de crowfunding qui sera idéal pour votre projet. Généralement, il existe de nombreuses possibilités dont les plus plébiscitées sont :
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- Le don contre le don ;
- L’investissement ;
- Le prêt contre le prêt ;
- Les royalties ;
En effet, vous aurez à privilégier un type de crowfunding en fonction du montant total à atteindre. Par exemple, il est conseillé de miser sur l’option du don contre le don quand le montant recherché est inférieur à 50 000 euros. Par contre, l’option des royalties, du prêt contre le prêt, de l’investissement ou autres seront à l’honneur lorsque vous avez un objectif supérieur à 50 000 euros.
Définissez votre audience
Une fois le type de crowfunding choisi, il est indispensable de connaître votre audience. Cet exercice consiste à déterminer le public auquel vous souhaitez vous adresser. S’agira-t-il d’une audience locale, nationale ou internationale ? En effet, il faut notifier que cela dépendra du projet soumis. Par exemple, si votre objectif est d’ouvrir un café à Paris, vous aurez besoin de toucher un public exclusivement parisien. Cela suppose qu’il n’est pas nécessaire de recourir à une plateforme internationale.
Suivre les statistiques des plateformes de crowfunding
Avant de vous engager avec une plateforme de crowfunding, il est important de prendre des renseignements fiables sur un nombre important de plateformes. En clair, il est question de procéder à une comparaison de statistiques entre ces dernières. Cette stratégie vous permet de déterminer laquelle des plateformes semble bien adaptée à votre projet. À ce sujet, il est conseillé de miser sur une plateforme ayant un nombre important de projets financés, un taux de réussite élevé, etc.
Pour finir, si une plateforme remplit tous les critères précités, n’hésitez pas à la contacter directement afin d’obtenir des renseignements sur le processus à suivre pour bénéficier de l’aide adaptée à votre projet. Dans tous les cas, il est conseillé d’être réactif au cours de l’entretien afin d’être bien éclairé.