Bien comprendre le fonctionnement de l’assurance auto
Vous avez compris que l’assurance auto est obligatoire, mais avez-vous vraiment compris ce que vous demande l’assureur. Pour éviter toute confusion et toute déception lors d’une demande de remboursement, on vous dit tout sur le fonctionnement de l’assurance auto dans cet article.
A lire en complément : Comment réussir son examen de code de la route grâce à la simulation en ligne
Plan de l'article
L’assurance auto, en quelques mots
Pas besoin de vous l’expliquer : l’assurance auto est la protection dont bénéficie un assuré contre différents risques. Pour assurer cette protection, la compagnie d’assurance vous demande le versement de la prime d’assurance.
Dans le contrat d’assurance auto, la garantie obligatoire est celle de la responsabilité civile. Avec cette dernière, on bénéficie d’une prise en charge des dommages causés par l’assuré à un tiers. Comprenez qu’avec la responsabilité civile, tous les dommages sont pris en charge sauf le conducteur assuré et son véhicule.
A lire également : L'assurance auto au kilomètre : un contrat qui s'adapte à votre conduite chez MAAF
Pour avoir une couverture optimale, la compagnie d’assurance peut proposer d’autres garanties optionnelles. Parmi ces dernières, on a celles qui protègent la voiture contre des risques bien déterminés comme l’incendie, les catastrophes naturelles, le vol ou encore le bris de glace. Pour avoir le soutien de l’assureur en cas de panne ou d’accident, vous pouvez également prendre la garantie assistance. En ajoutant à la garantie obligatoire des garanties optionnelles, vous allez voir la prime d’assurance augmenter. Si vous ne vous imposez pas une limite sur le budget de votre assurance auto, vous pouvez directement prendre la formule « tous risques » qui comprend un bon nombre de garanties.
Combien faut-il payer pour son assurance auto ?
Tous les assurés ne paient pas la même prime d’assurance. Cette différence ne s’explique pas uniquement par le fait que toutes les compagnies n’affichent pas le même prix, mais pour déterminer la prime d’assurance, plusieurs éléments sont pris en compte. Le prix à payer pour son assurance auto va dépendre du modèle et de la puissance du véhicule et du profil du conducteur.
La compagnie d’assurance peut même se pencher sur les trajets que vous faites avec votre voiture pour calculer la prime d’assurance. Bien évidemment, les garanties dont vous avez besoin seront également considérées. Une assurance classique avec la garantie responsabilité civile coûtera moins chère qu’une assurance avec plusieurs garanties.
Les franchises et les exclusions
Lorsqu’on prend une assurance auto, on a tendance à se focaliser sur la prime d’assurance. Beaucoup ne font pas vraiment attention au contenu du contrat. Pourtant, avant de signer, il est conseillé de voir certaines clauses, notamment celles sur les franchises et les exclusions.
Les franchises représentent les montants que l’assuré doit prendre en charge en cas de sinistre indemnisé. Si dans votre contrat, il est mentionné que la franchise pour la garantie bris de glace est de 50 euros, vous devez donc payer de votre portefeuille les 50 euros sur la facture totale du remplacement du pare-brise par exemple.
Les exclusions sont les raisons qui vont faire que l’assureur décline toute sa responsabilité et qu’il refuse de vous indemniser. Pour ce qui est des exclusions, la non-conformité aux conditions nécessaires de sécurité pour la conduite et l’absence de permis de conduire sont celles prévues par la loi. Cependant, dans chaque contrat, la compagnie d’assurance a ses propres exclusions. Pour éviter tout conflit avec votre assureur, pensez à bien lire et comprendre les clauses sur ces exclusions avant la signature du contrat d’assurance auto.
Pour trouver la meilleure assurance, notamment celle qui correspond à vos besoins, passez par un comparateur d’assurance auto. Vous allez constater par vous-même que l’assurance la plus chère n’est pas forcément la meilleure. Vous n’êtes pas non plus obligé de prendre la formule « tous risques ».