BPALC, financerment de projets via des services de proximité
M. Thierry Cahn — M. Dominique Wein — Mme Sabine Calba © L’Etrade
La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC) a annoncé ses résultats le 30 mai. Tous les indicateurs financiers sont verts et il y a de nombreuses raisons de satisfaction.
Les résultats financiers de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC) sont enregistrés. Le capital social de la banque a fortement augmenté pour atteindre 1003 millions d’euros, soit une augmentation de 46 millions d’euros. « La Banque dispose de ressources solides pour renforcer son développement, satisfaire aux exigences réglementaires et gérer ses risques. Avec un ratio de solvabilité de 21%, soit plus du double de l’exigence réglementaire, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne jouit d’une force financière de premier plan », a déclaré Dominique Wein, Directeur du BPALC lors de la présentation des résultats, dont Sabine Calba, Directeur Général Adjoint, Thierry Cahn, Président du Conseil d’administration et Aimé Added, également directeur général adjoint. La bonne santé de la Banque est également confirmée par la part consolidée des IFRS du Groupe BPCE, qui s’élève à 102,6 millions d’euros, soit une augmentation de 8,4 %.
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La Banque est également satisfaite de la qualité de ses relations avec ses 900 000 clients et 338 000 membres et de l’impact positif de ses banquiers et assureurs sur le développement du territoire. 16,2 milliards d’euros, en hausse de 8,7 % sur un an. Cette collection a permis de financer plusieurs dizaines de milliers de nouveaux projets pour un montant total de 5,7 milliards d’euros, portant l’encours des prêts à 19,1 milliards d’euros, en hausse de 11,5 % sur un an. La BPALC est la première banque des Banques Populaires en termes de production de crédit personnel », a déclaré Dominique Wein. La banque se classe également au premier rang des Banques Populaires en termes de développement du commerce de détail en 2017 ( 4,13 % par rapport à 2016) et dans toutes les clientèles de tous les segments de marché combinés ( 3,91 % par rapport à 2016). En 2018, le BPALC s’engage à distribuant 100 millions d’euros dans le cadre du Pacte Artisan, dont 20 millions d’euros à 0% pour financer l’économie locale.
À une époque où le monde bancaire évolue sous l’impulsion des nouvelles technologies, le BPALC a multiplié les innovations numériques. En interne, dans la direction de ses collaborateurs et partenaires (en particulier les start-ups) ainsi que dans la gestion de la clientèle en innovant dans les services bancaires et les relations avec la clientèle. L’année dernière, BPALC, par exemple, a été la première Banque Populaire à lancer un portail de support à distance sur ses canaux numériques pour accompagner ses clients en mode multicanal. Dans un registre différent, depuis un peu plus d’un an, les clients privés ont pu souscrire, en ligne, un prêt personnel (cash, works ou voiture) jusqu’à la signature électronique, en moins de dix minutes.
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La gamme des innovations va s’étendre considérablement cette année, avec 2018 marquant l’entrée en vigueur d’une nouvelle stratégie plan (voir ci-contre). Compte tenu des récents développements, BPALC accompagne désormais ses clients professionnels dans leur transformation digitale avec le lancement de Fidpro, une solution innovante de gestion de la relation client et un programme de fidélisation pour les commerçants où la carte de crédit devient une carte de fidélité. Récemment, les clients et les prospects peuvent également obtenir une proposition commerciale pour un prêt immobilier numérisé à 100%. Et dans quelques mois, ils seront en mesure d’acheter un prêt immobilier directement en ligne. « La stratégie du BPALC dans ce monde numérique est en quelques mots : la rendre simple pour les clients et les employés de la banque », a déclaré le Directeur Général, soulignant que l’ambition du numérique s’est accompagnée d’une volonté de maintenir, aussi, un réseau d’agences locales. La banque coopérative compte 250 succursales et centres d’affaires dans tout le pays.
AU PLAN STRATÉGIQUE 2018/2020
2017 a vu le point culminant du Plan triennal à moyen terme Nouvelle Dimension que la BPALC a entrepris à la suite de sa fusion à la fin de 2014. Le bilan des 3 dernières années est décrit comme très « positif » par la direction pour laquelle « la banque a tenu ses promesses tant au niveau social que de l’investissement ». 2018 ouvre la voie à un nouveau Plan Stratégique 2018-2020 appelé Accélération 2020. « Accélération », en réponse à la rapidité croissante du temps que notre entreprise « La priorité de ce nouveau plan est la satisfaction de la clientèle en le rendant accessible partout et en tout temps avec un haut niveau de qualité de service », explique le BPALC. Au cours de la période 2018-2020, Dominique Wein a annoncé que la Banque avait l’intention d’injecter au moins 14 milliards d’euros dans l’économie régionale sous forme de prêts.