Choisir un bon emplacement
Trouver un bon emplacement revient à faire un état des lieux de votre logement. Vous devez chercher une source d’ensoleillement afin de faire passer un bon moment à vos futurs plants. Vous aurez besoin d’assez d’espace pour installer un arbre parfait pour votre jardin par exemple. Ainsi, veillez à choisir un endroit à l’abri du vent, mais bien éclairé. L’analyse du type de sol (argileux ou léger) doit être prise en compte. C’est en fonction de cela que vous saurez si vous devrez acheter de la terre ou pas ou encore quel plant y insérer.
Il vous faut également répertorier les aménagements en place comme la piscine ou la terrasse. Après avoir ressassé tous ces éléments, vous êtes sûr de trouver l’emplacement idéal. Passons aux étapes suivantes.
A lire en complément : 4 projets pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments
Délimiter l’espace à aménager et préparer le sol
Maintenant que l’emplacement a été trouvé, c’est le moment de penser à la forme du jardin potager. Il est recommandé de lui donner une forme carrée que vous étendrez plus tard si vous voulez. Juste après délimitez-le en posant des bordures d’allée tout autour.
Une fois que c’est fait, vous devrez préparer la terre dans laquelle vos plants vivront. Il s’agit notamment de débroussailler totalement la zone concernée. Vous devez ensuite étaler de la terre contenant tous les minéraux essentiels au développement de vos futurs végétaux. Vous pouvez trouver cette terre grâce à un jardinier par exemple. Enfin vous n’avez qu’à rajouter de l’engrais naturel avec de l’eau de temps à autre pour une bonne croissance de vos futurs plants. Que faut-il faire à présent que le sol est bien préparé ?
A voir aussi : Ruée vers le bois de chauffage : gare aux arnaques !
Les plants à installer et leur entretien
Pour réussir son jardin, il faut choisir les plants en fonction de votre région et du climat. Ils doivent également être adaptés à la lumière que votre jardin leur procurera. Pour obtenir un jardin potager, il faut acheter des :
- fleurs ;
- plantes ;
- légumes.
Vous aurez ainsi un beau mélange de végétaux. Entre les tomates cerises, les tulipes ou les carottes, votre jardin ne pourra que briller de mille couleurs. En ce qui concerne les arbres, il convient de veiller à leur croissance notamment leurs racines. Ces dernières pourraient causer des dégâts quant à la canalisation de votre logement.
L’entretien de ces plants tourne autour de l’arrosage régulier et de l’élimination des mauvaises herbes. Vous devez également nettoyer les outils d’entretien de votre jardin pour éviter qu’ils s’altèrent rapidement.
Définitivement, avoir un jardin chez soi implique une grande part de responsabilité et de savoir-faire. Avec ces conseils, que vous ayez la main verte ou pas, vous saurez tirer votre épingle du jeu en faisant un beau jardin.