Coffre-fort numérique : la solution pour vos proches en cas de décès ?
Le testament a longtemps été le moyen le plus utilisé pour déclarer ses dernières volontés. Mais avec le développement du numérique, plusieurs autres moyens ont vu le jour, à l’instar du coffre-fort numérique. Ce dernier compte de plus en plus d’adeptes. Il est particulièrement apprécié pour ses nombreux avantages.
Plan de l'article
Le coffre-fort numérique, un outil facile d’accès et pratique
Parmi les nombreux avantages que présente le coffre-fort numérique figure en tout premier lieu sa facilité d’accès et de création. En effet, il vous suffit de vous rendre sur une plateforme dédiée proposant le service de coffre-fort numérique sécurisé, sur Eversafe.ch par exemple. Une fois sur le site, vous commencerez par créer votre coffre-fort personnel sécurisé en seulement quelques clics. Ensuite vous désignerez une personne de confiance qui accèdera à vos informations après votre décès. Puis vous allez renseigner et stocker toutes vos informations.
A lire aussi : Comment créer un excellent faire-part de naissance pour célébrer l’arrivée de bébé ?
Vous serez guidé à chacune de ces étapes. Grâce au coffre-fort, vous allez facilement transmettre vos données et ainsi préserver vos proches en leur simplifiant la tâche lors de l’événement douloureux que représentera votre décès.
La praticité du coffre-fort numérique vient de la multitude de possibilités qu’il vous offre. Ainsi, lorsque vous créez le vôtre, vous pouvez premièrement opter pour les directives anticipées. Cette option vous permet essentiellement de définir vos souhaits quant aux soins médicaux que vous voudriez ou non recevoir si vous deveniez inconscient ou si vous vous trouviez dans l’incapacité d’exprimer votre volonté.
A lire en complément : Quelles sont les étapes pour organiser un mariage parfait
Vous pouvez également créer votre compte pour laisser des instructions en cas de décès. Celles-ci permettront de simplifier les formalités et de faciliter les nombreux choix qui se posent lors du décès. C’est ce “dépôt de volontés” qui guidera l’organisation de vos obsèques.
Vous pouvez aussi utiliser le coffre-fort numérique et opter pour la gestion administrative. Cette gestion administrative facilitera la transmission des informations à vos proches, permettant à ceux-ci de gagner du temps.
De même, le coffre-fort numérique peut être déterminant pour assurer la succession patrimoniale. Ici, il sera question de structurer et de conserver tous les documents utiles pour la succession.
Le coffre-fort numérique vous sera également utile pour assurer votre succession digitale. Cela permettra notamment de faciliter la récupération de vos comptes sur les différentes plateformes numériques (dont les réseaux sociaux) à partir de vos adresses e-mail ou de votre téléphone.
Un véritable gage de sécurité
En plus d’être pratique et facile d’accès, le coffre-fort se caractérise aussi par la sécurité qu’il garantit à vos données. Cela est favorisé par un hébergement local de ces données. Aussi, le coffre-fort bénéficie d’un système agréé qui assure la sécurité de vos données. De même, le coffre-fort numérique vous donne un accès exclusif à vos informations.
La sécurité et la protection des données sont renforcées par :
- une double authentification par SMS,
- des mots de passe et des données cryptées,
- le protocole sécurisé HTTPS,
- la conformité aux normes ISO de protection des données.
Ces différents outils vous permettront de centraliser vos informations, d’éviter de perdre vos données et de faciliter leur transmission à vos proches.
Pour apporter une valeur juridique à vos données, notamment dans le cas des directives anticipées, vous devrez imprimer le document contenant toutes vos informations. Vous allez ensuite dater et signer ce document avant de le télécharger dans votre coffre-fort et de conserver l’original à votre domicile. Il convient de souligner que les autres informations que vous renseignerez dans votre coffre-fort numérique auront une valeur morale. Il reviendra à votre garant d’en faire bon usage après votre décès.
Le coffre-fort numérique, l’assurance d’un garant des volontés fiable
Pour que vos dernières volontés soient prises en compte et respectées après votre décès, il est essentiel que votre garant des volontés soit fiable et digne de confiance. C’est pourquoi, au moment de créer votre coffre-fort numérique, il vous sera demandé de choisir comme garant des volontés un membre de votre famille ou un ami proche.
La personne de confiance que vous allez choisir sera alors le bénéficiaire de vos informations au moment venu. Il n’aura accès à aucune information sans votre consentement. Toutefois, votre garant des volontés bénéficiera d’une procédure post-mortem facilitée. Il bénéficiera d’une clé de déchiffrement pour accéder à votre coffre-fort numérique. Cette clé ne lui sera transmise qu’après présentation de sa pièce d’identité et de votre certificat de décès.
Au regard de tous ces avantages et notamment de la sécurité et des garanties qu’offre le coffre-fort numérique, cet outil constitue une véritable solution pour vos proches en cas de décès.