Comment améliorer la réception du signal mobile ?
Petits bijoux de technologie, les téléphones portables sont de plus en plus performants. Samsung, OnePlus, Apple, Google, Xiaomi, HTC, Motorola ou encre Huawei … vous faites le tour des nouveautés de l’année pour renouveler votre équipement Tech. Mais voilà, si nul ne doute que vous trouverez sans mal votre bonheur parmi les plus gros lancements attendus cette année, un contretemps fâcheux vous coupe l’envie : le signal mobile chez vous n’est pas performant. Entre rêve et cauchemar, vous ne savez que faire. Inutile de renoncer, poursuivez vos recherches pour trouver le portable intelligent qui répond à vos besoins, vos envies. Avec ces quelques astuces vous allez pouvoir améliorer le signal mobile de votre habitation pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de votre mobile.
Plan de l'article
Améliorer le signal mobile : l’amplificateur de réseau
Rien de plus agaçant que de rencontrer des problèmes récurrents voire de ne pas pouvoir utiliser votre mobile sereinement chez vous. Solution simple, rapide et de qualité, vous pouvez pour un amplificateur de réseau. Quel que soit votre téléphone, mais aussi l’opérateur chez lequel vous avez souscrit un contrat, vous pouvez l’installer et l’utiliser sans mal. Son fonctionnement est simple : une antenne réceptrice est installée à l’extérieur de votre habitation et capte le signal émis par votre opérateur. Ce signal est ensuite amplifié par le biais d’un répéteur que vous installerez dans l’enceinte de votre logement. Par le biais d’une antenne intérieure, le signal est alors diffusé chez vous. Le signal est transmis sans perturbations dans la, les pièce(s) que vous souhaitez, certains répéteurs pouvant couvrir jusqu’à 15 pièces ! L’amplificateur permet alors d’augmenter la puissance du signal. En effet, adaptés au réseau GSM, 3G, il existe aussi de nombreux modèles d’amplificateurs 4G.
A lire en complément : Pourquoi opter pour le cloud computing dans votre entreprise ?
Améliorer le signal mobile : les applications mobiles
Bien moins performantes que l’amplificateur de réseau, vous pouvez vous orienter vers des applications mobiles. Sur l’Appstore ou encore sur Google Plays, vous trouverez plusieurs applications qui vous permettent de trouver les zones où le signal mobile est le plus performant, mais aussi les zones où vous pouvez trouver des hotspots wifi. Bien entendu, ne vous attendez pas à des miracles, car ces applications n’améliorent pas de manière optimale la réception du signal mobile. Elles identifient les zones où le signal est le meilleur. Et parce que les opérateurs s’intéressent aux zones les plus peuplées, si vous résidez dans une zone géographique peu ou pas couverte par un opérateur, l’application mobile ne vous sera d’aucune utilité. Et pour cause, ce n’est pas très pratique de faire des kilomètres pour être correctement couvert ou d’avoir cette appli si vous êtes dans une zone blanche !
Améliorer le signal mobile : l’état du téléphone
Cela peut vous paraître logique, mais il est toutefois utile de rappeler que la mauvaise qualité d’un appel peut provenir de l’état de votre batterie. C’est pourquoi il est important de bien charger votre téléphone si vous souhaitez vous en servir. Et pour ne pas abîmer votre batterie, pensez à adopter les bons gestes sans quoi vous diminuerez la durée de vie de votre appareil. Les batteries actuelles n’aiment pas les extrêmes, c’est pourquoi mieux vaut éviter de charger votre téléphone lorsqu’il est à 0% de batterie. Chargez-le lorsqu’il est entre 40 et 80 % de batterie et, une fois par mois recalibrez votre batterie en faisant un cycle complet de 0 à 100 % de batterie. Après les petites recharges, pensez aussi à enlever la coque de votre mobile. Cette dernière accumule de la chaleur ce qui endommage votre batterie. Et bien entendu, utilisez le charger fourni avec votre téléphone sans quoi là encore vous endommagez votre batterie.
A découvrir également : Quelles sont les alternatives à Google Docs ?
Pour améliorer le signal de votre mobile, vous pouvez doter votre mobile d’une coque spécialement conçue pour améliorer la longévité de votre batterie, mais aussi pour améliorer la réception du réseau. Pensez aussi à utiliser votre mobile près d’une fenêtre si vos murs sont épais ou si vous résidez en immeuble. Pour finir, rationnalisez le nombre d’appareils électroniques, les ondes dégagées par ces derniers peuvent perturber les ondes mobiles.