Comment apprendre l’arabe ?
L’arabe est une langue internationale qui est reconnue mondialement à l’instar de la langue anglaise ou française. Malheureusement, il est fréquent d’entendre dire que la langue arabe est une langue trop compliquée et difficile d’accès. Malgré les différences assez grandes avec la langue française, cette langue reste quand même très facile d’apprentissage que ce soit à l’oral ou à l’écrit. Voici la façon dont vous pouvez apprendre la langue arabe facilement.
Plan de l'article
Découvrir l’alphabet arabe
La première étape de votre apprentissage de la langue arabe doit consister à découvrir de façon générale l’alphabet avec ses voyelles ainsi que ses consonnes. Il faudra également chercher à en savoir plus sur le fonctionnement phonétique. C’est une phase qui vous permettra d’avoir un tout premier aperçu de la langue et de vous faire une toute première idée de son fonctionnement.
Lire également : Fournisseur d'électricité : peut-on se fier aux offres des moins connus ?
Vous devez savoir que la langue arabe s’écrit et se lit du côté droit vers le côté gauche. Ceci peut paraître déstabilisant pour vous, mais vous vous y ferez naturellement avec le temps. Ensuite, remarquez que la langue arabe est faite de 28 lettres, dont 3 voyelles courtes et 3 voyelles longues. Par ailleurs, l’ordre des lettres débute en haut en partant du côté droit vers le côté gauche. Chaque lettre porte un nom comme en français et ce qui compte le plus, c’est le son du début de la lettre.
Apprendre à connaître les lettres arabes dans le mot
Dès lors que vous vous êtes familiarisé avec les lettres et leurs phonétiques, vous devez passer à la phase suivante. Puisque vous arrivez à assimiler les lettres isolées, la deuxième étape va consister à connaître les lettres selon leurs positions dans les mots. Il faut savoir qu’en arabe, une lettre peut avoir différentes graphies en fonction de sa position dans le mot. Généralement, il y a une écriture différente pour chaque lettre en début, au milieu et en fin de mot. Il suffit d’arriver à les écrire et de répéter pour se les approprier en quelque sorte. En faisant ainsi, vous arrivez à vous familiariser avec la langue arabe.
A découvrir également : Chauffage de maison : quel est le moment idéal pour l'installer ?
Connaître les différentes règles d’écriture et de lecture
La troisième étape consistera à apprendre les voyelles longues et celles brèves. Vous devrez également apprendre le redoublement (chadda), l’absence de voyelle (soukan) et le doublement de la voyelle (tanwin).
Lier les lettres entre elles pour lier les mots
La dernière étape va consister à pratiquer la langue en lisant et en écrivant. Autrement dit, vous devrez lire des mots, ensuite des phrases, des textes, et même des livres. Pour y arriver, vous devrez lier les voyelles entre elles, de sorte à créer des mots.
Quelques conseils en bonus
Pour apprendre facilement la langue, vous pourrez commencer par apprendre des lettres identiques au français. Sur les 28 lettres, vous allez pouvoir en retenir 16 qui ont les mêmes prononciations qu’en français. Il ne restera que 12 et puisque vous en aurez déjà connu 16, l’apprentissage des 12 autres ne sera que facile.
La seconde astuce va consister à apprendre l’alphabet en faisant de la répétition espacée. C’est une méthode très utile pour apprendre par cœur et à long terme. Cette méthode va consister à mémoriser en répétant ce que l’on veut garder juste au moment où l’on pense être en train d’oublier cette chose.
Écrire en arabe sur son smartphone ou pc, des solutions existent
Grâce à la magie de l’informatique, les Français qui ont acquis une solide connaissance de la langue arabe se demandent s’ils peuvent transposer leurs conversations. Autrement dit, si le passage de la langue de Molière à la langue des pharaons d’Égypte est envisageable ?
Sur le smartphone, écrire en arabe devient plus facile avec l’ergonomie des logiciels. En effet, les claviers de smartphones ont tous une petite touche numérique pour changer la langue en quelques secondes. Dans les réglages, les Français ont une petite option pour ajouter un clavier linguistique supplémentaire. En plus du français, il y a des langues qui utilisent une phonétique et des lettres différentes. L’arabe y figure.
Du côté des ordinateurs, les réglages sont similaires. En effet, dans le panneau de configuration et les paramètres généraux, la langue du clavier et même de l’ordinateur peut être changée. Bien entendu, cette technique demande quelques précautions.
En outre, il faut se souvenir des moyens mnémotechniques pour se rappeler de quelle lettre en arabe a la même signification que la lettre française. C’est pourquoi, le système du sticker est utile pour se souvenir des traductions entre ces deux langues.