Comment attirer de nouveaux talents ?
La guerre des talents fait rage. Alors que les potentiels élevés sont plus rares que jamais, les entreprises se demandent comment améliorer la marque de leur employeur afin de recruter des candidats « haut de gamme » aux profils pénuriques.
Je me pose souvent la question suivante : pourquoi certaines entreprises attirent les employés les plus talentueux alors que d’autres ont du mal à trouver les pépites sur leur marché. Maintenant que je travaille dans une entreprise dans laquelle je suis vraiment heureux, j’ai trouvé la réponse : La marque employeur.
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Les demandeurs d’emploi sont maintenant des acheteurs d’emploi : ils prennent une décision d’achat.
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Le marché du travail est centré sur le candidat, en particulier pour les travailleurs hautement qualifiés. Les entreprises doivent montrer aux candidats actifs et passifs pourquoi leur structure est attrayante et pourquoi ils devraient vouloir y travailler.
La grande majorité des dirigeants du Fortune 500 ne pensent pas que leur entreprise recrute des employés de haute qualité. ( 82 %)
Considérant que les « employés à haut rendement » dans les emplois complexes sont plus productifs que les « employés à rendement moyen » de 800 % — nous ne risquons pas de nous tromper si nous disons qu’investir dans votre marque d’employeur en 2018 est crucial, sinon vital.
Prudence, cependant, si votre marque d’employeur n’est pas authentique et ne montre pas de véritables expériences salariales, des candidats talentueux le verront à travers.
Construire une belle marque employeur est un défi souvent mal compris pour les grandes entreprises. Avoir attrayant est différent d’être attrayant, en fait.
Cela étant dit, de notre point de vue, voici ce qu’une entreprise devrait faire pourattirer et conserver des profils pénuriques :
Plan de l'article
- Utilisez les médias sociaux
- Recrutez un chef du bonheur
- Faites en sorte que vos collaborateurs ambassadeurs de votre marque
- 7 conseils pour rendre votre marque employeur (même) plus attrayante
- 1. Communiquez votre vision
- 2. Rendre les autorisations sur les médias sociaux plus flexibles
- 3. Donnez-leur des directives
- 4. Créer génial
- 5. Facilitez le partage de votre contenu
- 6. Laissez vos employés contribuer
- 7. Créer un concours
- Approche le talent le plus recherché
- Rémunération équitable de vos employés
Utilisez les médias sociaux
Démontrez votre culture d’entreprise sur les réseaux sociaux. Lors de leur recherche d’emploi, assurez-vous que les candidats feront un tour de votre présence sur le web et sur les réseaux sociaux.
Votre stratégie sur les médias sociaux devrait inclure vos employés. C’ est un point clé pour recruter des potentiels élevés. Jetez un oeil à Salesforce Careers Instagram compte ou le nôtre.
L’ agence D.D.B à Oslo constitue un excellent exemple de l’utilisation appropriée des réseaux sociaux dans un problème de marque d’employeur et de recrutement. Selon eux, une bonne idée peut être exprimée en une seule phrase. Sur cette base, ils ont créé « The Snapchat Pitch » — Exprimer une idée en un Snap — génie.
A quoi ressemble un jour dans votre entreprise ? Que faites-vous dans vos événements Team Building ? Quel genre d’ambiance définit votre organisation ? Les candidats potentiels rechercheront ces réponses sur les réseaux sociaux ou sur des sites comme Glassdoor : des sites spécialisés permettant aux employés d’évaluer leur entreprise. Vous avez donc tout intérêt à garder vos employés heureux…
Recrutez un chef du bonheur
(Mais ne recrutez pas NOTRE, nous l’aimons profondément.)
Très important pour votre stratégie de marque de l’employeur interne et la rétention de vos talents. Le travail de Vega est de nous rendre heureux (et elle est super forte). Elle organise nos événements Team Building, nous fait rire chaque semaine avec une lettre d’information hilarante, nous nous tenons informés des nouvelles de l’entreprise…
Avoir quelqu’un dévoué à rendre vos employés heureux est un atout énorme pour toute société. Cela montre à vos employés que vous vous souciez de leur bien-être au travail. N’oubliez jamais qu’un employé heureux est :
- 2 fois moins malade
- 6 fois moins absent
- 9 fois plus fidèle
- 31% plus productif
- 55% plus créatif
Enfin, les employés heureux parleront de leur entreprise, ils diront à leurs amis à quel point votre culture d’entreprise est géniale. C’est à ce moment que vous obtenez de bonnes références et recommandations !
Faites en sorte que vos collaborateurs ambassadeurs de votre marque
soient
plus faciles à dire qu’à faire. Les ambassadeurs font d’excellents employés, et vice versa. Même bien qu’il soit vrai qu’ils ne seront jamais aussi bons que Dwight pour Dunder Mifflin.
7 conseils pour rendre votre marque employeur (même) plus attrayante
:
1. Communiquez votre vision
Assurez-vous que vos employés connaissent bien l’objectif principal de votre entreprise. Ce que vous apportez à vos clients. Nous en avons parlé dans un de nos articles, informez-les de votre stratégie globale.
2. Rendre les autorisations sur les médias sociaux plus flexibles
Donnez-leur l’autorisation de partager. Lorsque Facebook a commencé, la plate-forme a été interdite de nombreuses entreprises. Laissez vos employés partager le contenu de votre structure. Ils ne le feront pas dans leur temps libre.
3. Donnez-leur des directives
La
production de règles pour les réseaux sociaux (à faire et à ne pas faire) augmentera l’engagement de vos employés. Faites-leur savoir comment retourner une belle image de votre entreprise, produits ou services. S’il s’agit d’une langue spécifique, faites-le savoir également.
4. Créer génial
contenu
Le contenu est aussi bon que sa promotion. Les infographies, les vidéos et le contenu « dans les coulisses » seront beaucoup mieux partagés qu’une jetée de contenu fade. En moyenne, le contenu partagé pour un employé est vu 46 fois plus de fois et a 74 fois plus de chances de transformer un prospect en client.
5. Facilitez le partage de votre contenu
Créez un e-mail hebdomadaire avec du contenu partageable. Pour être sûr que les nouvelles sont opportunes et précises, incluez des hashtags, des messages déjà faits et des tweets. Encouragez-les à suivre, aimer et partager les publications de votre entreprise sur les réseaux sociaux.
6. Laissez vos employés contribuer
Plus ils ont la possibilité de contribuer à votre contenu, plus ils le partageront. Rappelez-vous, ils construisent également leur propre marque personnelle.
7. Créer un concours
Lancement d’un nouveau produit ou service ? Parfait. Faites savoir à vos employés que les publications les plus aimées ou partagées seront récompensées. C’est un excellent moyen d’économiser sur votre budget marketing et d’être capable de le donner à des marketeurs étonnants.
Approche le talent le plus recherché
En tant que développeur de pile complète basé à Paris, j’ai reçu jusqu’à 15 demandes par jour. Les spécialistes du marketing B2B entrants savent que vous ne pouvez absolument pas tenir vos mains dans les poches et attendre que les clients viennent à vous. Vous devez les récupérer en leur donnant des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent dans leur travail.
Attirer du talent est un processus identique. Vous devez les rechercher activement en ayant une véritable stratégie de recrutement. Voici une liste de sites pour vous aider à démarrer.
Rémunération équitable de vos employés
Posez-vous les questions suivantes :
- Est-ce que mes employés considèrent leur niveau de salaire comme l’emploi qu’ils fournissent et leurs compétences ?
- Les primes et les augmentations sont-elles satisfaisantes ?
- Qu’ en est-il des avantages tels que les incitations et la participation, la RTT, l’EAC, le télétravail, etc. ?
Vous auriez tort de penser que parce que les gens aiment travailler dans votre entreprise, ils ne recevront que les deux tiers de ce qu’ils auraient pu gagner dans le concours.
Pourquoi investir dans la marque de l’employeur ?
Les études produites par Gallup, LinkedIn, Glassdoor et d’autres sont unanimes. Résumons les chiffres clés :
- Attraction de meilleurs candidats : la CEB révèle que les entreprises qui ont investi dans leur marque patronale voient une augmentation de la qualité des groupes candidats.
- Attraction des profils pénuriques : Selon Glassdoor, les employeurs qui font de la marque employeur une priorité ont 250% de chances de considérer leur stratégie d’acquisition de talents comme très efficace.
- Niveau incroyable d’engagement des employés : ceux qui investissent dans la marque de l’employeur sont 130% plus susceptibles de voir une augmentation de l’engagement des employés.
- Faible coût par recrutement : une marque d’employeur forte entraîne une baisse de 43 % du coût par recrutement.
- Une belle marque employeur favorise la rétention des talents : les nouveaux employés ont 40 % moins de chances de partir après les six premiers mois.
… et bien d’autres !
Enfin, voici ce qu’il ne faut pas faire…
Agir trop joué, script,… : cette vidéo est devenue un contre-exemple culte !