Comment bien acheter son climatiseur ?
Avec la chaleur de plus en plus intense surtout en période d’été, les climatiseurs sont devenus l’alternative pour rafraîchir l’intérieur des maisons. En effet, des climatiseurs, il y en a de différents modèles et lorsque vous voulez en acquérir un, vous devez tenir compte de quelques critères.
Alors, comment bien acheter son climatiseur ?
A voir aussi : Les meilleures solutions pour assurer l'étanchéité de votre cheminée dans les Bouches-du-Rhône
Plan de l'article
Tenez compte de la puissance du climatiseur pour votre espace
Vous devez tenir compte de la superficie de votre pièce avant l’achat de votre climatiseur. Lorsque vous choisissez un climatiseur sous-dimensionné, il fonctionnera en surrégime et entraînera une surconsommation d’électricité pour un résultat très moyen. Retenez qu’un climatiseur très puissant peut consommer beaucoup d’électricité sans une réelle efficacité.
Sachez que la puissance frigorifique d’un climatiseur s’exprime en British thermal uni (BTU) qui est une unité anglo-saxonne. Avant d’acheter votre climatiseur, vérifiez que son BTU répond au mètre carré de votre pièce pour plus d’efficacité. Ainsi, retenez que :
A lire en complément : Les plans de travail en marbre des cuisines sont de merveilleuses surfaces de travail
- 17 000 BTU équivaut à 45 m² ;
- 15 000 BTU équivaut à 40 m² ;
- 11 000 BTU équivaut à 30 m² ;
- 800 BTU équivaut à 20 m².
Si vous voulez avoir la correspondance du BTU en KW/h, il faut juste diviser la puissance en BTU par 3415. Retenez également que le fabricant donne toujours des indications sur la surface pour laquelle l’appareil est fait.
Tenir compte des indicateurs de performance du climatiseur
Il est très important de prendre connaissance des indicateurs de performances pour l’achat de votre climatiseur. Ces indicateurs sont toujours précisés sur l’étiquette qui accompagne le climatiseur. Ainsi, vous devez savoir si la consommation énergétique est très économe ou énergivore.
Aussi, il faut vous assurer de l’efficacité frigorifique saisonnière du climatiseur durant sa période d’utilisation. Elle se détermine de la meilleure à la moins bonne performance soit de A+++ à B.
Tenir compte du niveau sonore du climatiseur
La majorité des climatiseurs sont bruyants et de ce fait inconfortable surtout quand on dort. Pour éviter ce désagrément, vous devez privilégier les climatiseurs qui ont le label Eurovent. Cette certification est fournie par un organisme indépendant chargé d’analyser entre autres, le niveau sonore des climatiseurs.
Sur certains climatiseurs, il y a une option silence ou sleep ou quiet ou encore mode nuit. Cette option vous permet de diminuer au fur et à mesure la puissance du climatiseur afin de régler le niveau sonore et pouvoir descendre sous la barre des vingt décibels.
Tenir compte de votre budget pour l’achat du climatiseur
Avant l’achat de votre climatiseur, sachez qu’en dehors du prix d’achat, vous devez prévoir les frais de pose à payer à l’installateur. Vous devez avoir une idée claire de toutes les dépenses afférentes avant de vous engager à l’achat.
Il faut noter que dans le domaine de la vente de climatiseur, il y a très peu de transparence. Les revendeurs ont tendance à gonfler le prix. Il arrive parfois que le revendeur affirme offrir l’installation et vous n’avez malheureusement aucun moyen de vérifier si vraiment l’installation vous a été offerte.
De ce fait, les prix peuvent varier d’un revendeur à un autre ou d’une région à une autre sur un même modèle de climatiseur.
Pour acheter un climatiseur, il faut tenir compte de plusieurs paramètres. Dans cet article, nous vous avons exposé quelques paramètres pour vous permettre de bien acheter votre climatiseur.