Comment bien choisir son tapis de yoga ?
Même facultatif, le tapis de yoga est presque incontournable pour réussir ses séances de méditation. Il est très apprécié par les pratiquants de yoga. Cet accessoire procure un réel confort. Il sépare la personne du reste du monde. Pour prétendre aux résultats souhaités, l’usager doit considérer certains détails dans le choix de son tapis.
Les matériaux et le confort
La matière de fabrication du tapis de yoga a une influence sur le confort ressenti. Celui-ci varie en fonction de l’adhérence de l’accessoire. Les modèles conçus en PVC ont une meilleure réputation. Certains matériaux naturels comme la toile de jute et le caoutchouc arrivent aussi à défier cette matière. Pour un modèle assez fin, les professionnels recommandent un matériau adhérent sur les deux faces : au sol et au corps de l’usager. Les matières labellisées écologiques résistent mieux aux effets néfastes des substances toxiques. Certains spécialistes déconseillent les tapis en coton pour le yoga fort. La matière est, en effet, jugée glissante et trop moelleuse pour cette pratique. Il peut aussi arriver de choisir un tapis de yoga bio avec des caractéristiques antidérapantes et des matières naturelles.
A découvrir également : Comment faire des produits naturels soi-même ?
L’épaisseur du tapis
L’épaisseur du tapis de yoga est un détail primordial. Il garantit la stabilité de position de l’usager. L’accessoire ne doit être ni trop épais ni trop fin. Un modèle trop dense favorise la déstabilisation tandis qu’un prototype trop mince est inconfortable pour les muscles. Les professeurs de yoga recommandent une épaisseur moyenne comprise entre 4 et 6 mm. Tout dépend pourtant du profil du pratiquant. Par exemple, les femmes enceintes peuvent choisir un modèle assez épais pour se sentir à l’aise pendant leurs séances de yoga prénatal. Les personnes qui ont des problèmes d’articulations peuvent doubler leur tapis avec une serviette pour un rendu plus douillet. En tout cas, les motifs de bonne qualité sont souvent assez lourds.
A voir aussi : 10 effets et bénéfices prouvés du CBG (cannabigérol)
La maniabilité et le style
La maniabilité du tapis de yoga doit convenir aux besoins de l’utilisateur. Certains modèles très légers et équipés de sangles sont faciles à transporter. Ils se roulent rapidement. Si l’usager prévoit des déplacements réguliers, il doit choisir un tapis voyageur. Celui-ci est à la fois léger et simple à transporter. Par contre, pour des séances de yoga à domicile, les professionnels recommandent un motif sédentaire. Ce dernier a l’avantage d’être plus robuste.
Pour plusieurs utilisateurs, le style du tapis s’ajoute à la liste des critères primordiaux. Ce détail est surtout lié aux préférences du pratiquant. Il s’agit notamment de la finition, de la personnalisation et du coloris du tapis de yoga. Sur ce point, les fournisseurs proposent un large choix de modèles.