Comment bien dresser une assiette ?
Vous avez des invités, et souhaitez les impressionner avec vos meilleurs plats ? Aussi bons soient-ils, il est indispensable pour les accompagner, d’avoir un dressage de table, et donc d’assiette impeccable. La présentation est presque aussi importante que la qualité de votre cuisine. Ainsi, ils vous verront comme un véritable chef restaurant capable de dresser parfaitement bien une table et ses assiettes. Si vous ne savez pas comment faire une bonne présentation de table, laissez-nous vous aider.
Plan de l'article
Préparation de l’assiette
Pour commencer, nous allons voir la préparation de l’assiette en elle-même, avant de s’intéresser à votre cuisine et vos plats présents dessus. Pour un bon dressage, il est important de pouvoir avoir des assiettes de qualité à mettre sur votre table.
A lire aussi : Comment les lames PVC clipsables peuvent améliorer le confort acoustique de votre intérieur
Quel type d’assiette ?
Le type d’assiette est très important, selon le plat que vous allez manger. Par exemple, s’il y a beaucoup de sauce, une assiette plus creuse est recommandée, tandis que pour le contraire, une assiette plate et spacieuse est conseillée. Vous pouvez opter notamment pour des assiettes marocaines. Elles sont :
- Artisanales
- Chics
- Élégantes
- Modernes
- Résistantes
- Très esthétiques
Ce sont de très bons choix, en particulier pour des plats avec des légumes, ou se rapprochant de la culture culinaire orientale. Avec de très nombreux motifs proposant un mélange de couleurs, vous pourrez réaliser un dressage d’assiette très agréable à regarder sur votre table. Sinon, des assiettes et des verres en inox feront également l’affaire.
A voir aussi : Quel papier peint pour la cuisine ?
Choix de produit nettoyant pour la vaisselle
Pour avoir de belles assiettes, il faut aussi choisir la bonne vaisselle pour bien les nettoyer. En effet, une assiette bien nettoyée, avec le bon produit, rayonnera et sera beaucoup plus nette, ce qui mettra en valeur les couleurs de celle-ci, en plus de votre plat. Votre dressage de table sera donc optimal et permettra de donner l’impression d’être dans un restaurant. Cela vaut pour une assiette, comme pour les verres présents sur la table.
Dressage d’assiette optimal
Maintenant que nous avons vu comment il fallait s’occuper des assiettes, et lesquelles il fallait choisir, nous allons nous intéresser au dressage de celles-ci, avec la gestion des aliments. Maintenant que vous disposez de tout pour un bon dressage, il faut savoir comment mettre en valeur votre cuisine, car c’est elle que vos invités mangeront.
Décorer le plat d’épices
Pour décorer votre assiette le mieux possible, vous devez penser à tout l’espace qu’elle vous offre. Une assiette n’est pas seulement dédiée à accueillir des aliments, c’est un véritable espace qu’il faut gérer intelligemment. Pour la décorer, vous pouvez utiliser des herbes ou des épices, voir des fleurs comestibles. Les espaces seront comblés, et il y aura un apport esthétique. C’est une touche subtile qui peut vraiment changer la présentation de votre table.
Bien dresser les aliments
Le plus important reste tout de même, la manière dont vous allez dresser votre plat dans les assiettes. Vous ne pouvez pas vous permettre de simplement, si vous mangez un plat à base de légumes ou de sauce, par exemple, tout verser sans réfléchir. Misez sur des portions équilibrées, voire petites s’il le faut. Les invités pourront toujours demander à être resservis par la suite.
Aussi, vous devez dresser votre assiette avec l’élément principal du plat ou du dessert, au centre de l’assiette. Pour vous aider, il y a du matériel fait pour. On pense à des moules, des cercles, des pinceaux, ou encore des emporte-pièces qui vous permettront d’avoir une assiette réfléchie et esthétique. L’ensemble doit être comparable à une horloge : l’important au centre, accompagné du reste sur les extrémités de l’assiette.
Désormais, vous connaissez tout sur le dressage d’assiettes, pour présenter une table digne d’un chef étoilé. Suivez ces conseils et tutos et vos convives auront l’impression de manger dans un véritable restaurant de luxe.