Comment choisir le bon câble HDMI
De nos jours, le HDMI est souvent le seul moyen d’établir une connexion compatible HD. Bien que quelques téléviseurs disposent encore d’une entrée composante, celle-ci a pratiquement disparu sur les lecteurs Blu-ray.
L’interface HDMI est actuellement le meilleur moyen de connecter des composants haute résolution aux téléviseurs équipés de la technologie HDMI, aux récepteurs home cinéma et aux barres de son, en particulier si vous utilisez ces appareils :
A voir aussi : Comment paramétrer mon alarme maison ?
- Lecteurs Blu-ray
- Consoles de jeux les plus récentes
- Décodeurs TV satellite et câble compatibles HD
Plan de l'article
La résolution
HDMI prend en charge des résolutions vidéo allant jusqu’à 4K, ce qui est essentiel pour les téléviseurs 4K et les lecteurs Blu-ray Ultra HD. Et la capacité sonore de HDMI prend en charge jusqu’à 8 canaux d’audio 24-bit/192kHz de très haute qualité. L’HDMI est la seule connexion qui peut transporter les signaux vidéo 3D de composants tels qu’un lecteur Blu-ray 3D vers votre téléviseur ou projecteur compatible 3D. La dernière version HDMI 2.1 possède un débit de 48 Gbit/s, datant de 2017 cette est la seule à supporter la 8K.
Autres caractéristiques
Un connecteur HDMI standard à 19 broches transportent des données audio et vidéo et des informations de contrôle et d’identification bidirectionnelles, et même une alimentation basse tension. Les câbles HDMI 1.4 ou plus récents peuvent également fournir une connexion Internet entre des appareils compatibles.
A lire aussi : Les tendances à suivre en matière de développement web
Lequel choisir ?
Tout va dépendre bien sur de l’utilisation que vous voulez en faire. Il existe outre les versions de normes, des standards, qui sont regroupés en 4 catégories :
- HDMI Standard: ce standard supporte une résolution maximum de 720 à 1080p
- HDMI Standard avec Ethernet: même chose que pour le précèdent avec en plus la transmission internet par câble Ethernet
- HDMI High Speed: Standard supportant plusieurs résolutions allant de 1080p à la 4K par 30) images/s et la 3D.
- HDMI High Speed avec Ethernet : même chose que pour le précèdent avec en plus la transmission internet par câble Ethernet
- HDMI Premium : Certification lancée en 2015, elle garantit un câble supportant la résolution 4K à 60 images/s.
Ces standards ont pour but d’aider les consommateurs à choisir plus facilement. Si vous êtes un gamer, avec un ou plusieurs écrans haute résolution, il sera recommandé d’utiliser au minimum les standards High Speed voire le câble HDMI certifié Premium. Pour la longueur, il est en général mieux d’avoir un câble de 2 à 3 mètres.
Pour une utilisation plus classique, c’est-à-dire simplement regarder la télévision, n’importe quel câble même les HDMI standard feront l’affaire. Si vous posséder néanmoins une télévision avec une bonne résolution et si vous avez un lecteur Blu-Ray, un câble High Speed serait optimal.
Dans le cadre plus professionnel ou on doit utiliser un projecteur pour une conférence notamment, un câble standard suffit largement. La grande majorité des projecteurs en milieu professionnel sont de résolution 1080p. La particularité à prendre en compte sera la longueur du câble suivant si le projecteur est en hauteur, contre un mur ou simplement posé sur un support.
Dans tous les cas il vaut mieux privilégier l’achat d’un câble certifié, qui offre une meilleure garantie sur sa durée de vie et sa robustesse.